Bonjour à tous !
Je vois que tous le monde encense le Micro 105 VR II.
Je vous livre mon commentaire personnel sur cette optique après un an d'usage.
Ah il est beau, c'est un beau cailloux, pour la macrophotographie il apporte un petit plus quand même.
Je me sert assez souvent du VR dessus, notamment pour les prises de vues à main levée.
Cependant au niveau du piqué, et bien je n'en suis toujours pas satisfait.
J'ai utilisé cette optique sur un D2X et maintenant sur un D300, vraiment sans grande conviction.
Je pense que le terme Micro dont est affublé cette optique est abusif. Car il ne vaut pas les autres Micro de la gamme.
Je pense qu'il est plus destiné à la proxiphotographie.
J'ai eu ce constat le lendemain de l'achat, et il dure toujours

!
J'ai quand même bien sur, tenté de faire des photos dans les meilleures conditions, c'est à dire sans VR, sur pied, avec pré-relevage du mirroir, les 15 ou 20 sec d'attente qui vont bien et le déclenchement à l'aide d'une télécommande aussi.
Et bien je suis au regret de le dire, la photo à 100 % sur l'écran n'est pas aussi nette et de loin (pour le même sujet bien sur) qu'avec un 60 Micro ou bien mon bon vieux 55 Micro Al. (j'ai testé aussi un autre 105 pour voir, résultat idem)
Tests fait en 100 iso sur D2X et 200 sur D300 au sensibilités natives des capteurs.
Par contre il à bien d'autre usages bien sur, ou il excelle quand même.
De temps en temps (ou plutôt ma femme me le chipe très souvent) j'utilise cette optique sur un D70, et là surprise les z's, la photo à 100 % est largement plus nette, j'obtiens la même netteté (perceptive) qu'avec un 60 ou 55 Micro sur un capteur 12 Mpx.
Donc il est plus souvent sur le D70 que sur le D300.
Voila ce que je vous voulais vous dire, ce n'est pas un coup de gueule, loin de là.
Je ne m'en séparerais pas, au vu de ces autres utilisations.
Mais pour la MACRO, la vraie, ben mon expérience me fait recommander en NIKKOR les 60 et les 55 mm
(en plus ils ont l'avantage de pouvoir être utilisés sur un soufflet, grace à cette pu.... de bon dieu de magnifique bague de diaphragme, d'abord pourquoi enlevé ces bagues, c'est hachement plus pratique, je sais je sais 20 ans d'Agentique y font, mais c'est quand même plus pratique à utilisé qu'une molette japonnaise)