chrisdpt a écrit:Bon, ben je vois que vous le trouver tous génial du premier coup cet objectif ! Je ne sais pas comment je me débrouille, mais moi j'ai bien du mal avec ! PDC, MAP et même l'ouverture qui parfois ne veut pas descendre à 2.8 !!! Sans parler du flou de bouger sur pied ! (ma telecommande est arrivée hier soir, ça va surement arranger les choses). Je n'ai pas pu y consacrer beaucoup de temps, mais pour l'instant, pour moi les 2 adjectifs qui le décrivent le mieux sont "autonomie et force de caractère" !
christine
bien, bien, on y va !!! la profondeur de champ : c'est toi qui la gère , de 2 façons : 1) en avançant ou en reculant sur le sujet , à diaph égal, tout change 2) en jouant de la molette de diaph sur ton boitier , car le 105 VR n'a pas de bague de diaph et c'est tant mieux, avec cette molette tu choisis un diaph approximatif de ton résultat final, et tu contrôles avec le bouton test de PDC sur la façade de ton boitier ( sans bouger de place bien sûr ) tu peux ainsi avec la molette "forcer" le 2.8 à venir , mais une particularité en macro, il est parfois impossible à obtenir , ( un truc optique que je ne saurai te décrire ) donc pas d'inquiétude pour celà, d'autant que le 2.8 est très rarement utilisé
la MAP : vérifie les boutons sur le côté gauche de l'objectif : le 1er en haut , laisse le en permanence sur M/A , celà te permet de régler instantannément ta MAP manuellement en tournant la bague de l'objectif , quand ton AF rame et qu'il s'affole sans pouvoir faire le point précis , il te suffit juste de tenir le déclencheur appuyé à mi-course pendant que tu tournes la bague et le tour est joué
le 2ème bouton : laisse le toujours sur FULL , ton objectif peut ainsi faire sa MAP de l'infini à sa distance minimale de map d'un seul trait, très utile quand tu passes d'un sujet à un autre à des distances bien différentes . Si ce bouton est sur infini/50cm tu seras peut-être un peu + rapide sur la vitesse de Map , mais si tu changes de distance assez rapidement, tu auras des problèmes, disons qu'il va + vite sur un segment de distance, à oublier autant que possible
le 3ème bouton, le VR, laisse le en permanence sur ON , certains disent que c'est un "mange batteries " avec la qualité de ce qui se fait aujourd'hui, ça ne se ressent pas du tout . Par contre, sur trépied, il faut le passer en OFF ( recommandation Nikon ) car il doit s'agir de stabilisateurs flottants qui ne supportent pas de "travailler" bloqués, à éviter impérativement
par contre le bougé sur pied, je ne me l'explique pas du tout à moins que tu ne déclenche à une vitesse qui englobe la durée du "coup de doigt " sur le déclencheur genre 1/4 ou 1/8s, essaie avec le retardateur , mais c'est illogique à la base, car cet objectif est conçu pour encaisser et annuler pas mal de vibrations ( vois certaines de mes macros ) et tu peux travailler à main levée avec le VR enclenché à des basses vitesses qui te laissent rêveur , regarde sur le topic des animaux de compagnie d'hier, j'ai fait une photo de chat à main levée , durée de la pose = 1.5 s et la photo est encore bien lisible
voilà chère Christine, j'espère ne pas avoir été trop long ni confus dans mes explications, facile à utiliser, difficile à expliquer clairement

si tu as d'autres questions ou d'autres doutes, n'hésite pas, et je pense qu'il y a les copains qui vont venir à la rescousse durant mon absence ( décalage horaire oblige +9 pour moi )
fais plein d'essais, c'est un objectif docile , un peu lourd c'est vrai pour une dame , mais il compense par lui-même ce petit défaut, et tu verras, dans quelques jours tu vas tous nous épater

si tu en as la possibilité, essaie le aussi sur un autre boitier, au cas ou lui ou ton boitier auraient un problème tu le constateras très vite
à bientôt et bons essais