yetou a écrit:En parlant de VRrhinite, Le Flibustier, j'aimerai savoir si le stabilisateur est vraiment indispensable en macro. A 105 mm en extérieur on est pratiquement obligé de se situer autour de 1/200ème minimum et donc à l'abri du flou de bougé. Un macro non stabilisé ne ferait il pas l'affaire?
Les dernières photos de fleurs que j'ai posté ont été faites avec le 18-200mm et une vitesse de sécurité. Le VR n'était pas utile. Amicalement! Yetou

bonsoir Yetou,
le stab est tout nouveau en macro, on s'en est toujours passé avec ou sans problèmes

sur pied, faut de suite le débrayer, ( recommandation du constructeur ) mais à main levée,( toutes mes photos avec 105 ) je le trouve indispensable aujourd'hui , car une fleur plein cadre , bien éclairée en extérieur par plein soleil, tu la "sort" à 1/200 f 8, plonge maintenant au coeur de cette même fleur, rapport de repro 1/1 toujours à f 8 , tu vas lire avec surprise dans le viseur 1/2 ou 1/4 de seconde, avec le VR tu passe tranquillos l'épreuve, sans même de flash, et avec flash tu me diras, on est mini au 1/60, un éclair qui fige tout en une milliseconde , eh bien ça dépendra de ton sujet, et surtout du nombre et de la durée des apnées que tu auras faites pour réaliser ton cliché, la macro, ce n'est pas comme le paysage, ou tu as le temps de te concentrer, de positionner tes pieds, voire même de t'assoir, la respiration, on l'oublie même, le corps n'a aucune contrainte, en macro, tout change brutalement, tu es souvent baissé, accroupi, tordu parfois car tu dois éviter un obstacle pour ton image,la respiration se fait vite sentir et le bougé aussi, fais l'expérience suivante, allongé par terre, en appui sur les coudes ( fréquent ) vise avec comme repère le collimateur central de ton viseur, pivote légèrement de gauche à droite tout en gardant ton centre de visée, tout celà au rapport 1, tu verras on dirait que ton sujet sursaute dans ton viseur, ça, tu pourras t'en sortir à 90% aver le VR sur une seule prise , et sans VR il va falloir mitrailler dur pour avoir la bonne photo
à mon avis, le VR est le top du top pour la macro à main levée, tu verras, il va te surprendre par ses posibilités et ses résultats, j'oubliais, il y a le tempérament physique du photographe, certains individus très calmes te sortent une image très correcte au 1/4 s à main levée , d'autres te sortent un bougé royal au 1/60, un paramètre à ne pas négliger
voilà, ami Yetou, mon avis sur le VR en macro, fais des essais du même sujet dans des conditions imposées et à vitesse très basse avec et sans VR, tu seras surpris du résultat
j'ai été très long, je m'excuse, mais un sujet pas facile à traiter en 3 mots
bien amicalement,