merci BO de cette analyse , faut jamais hésiter à dire les choses comme on les ressent , et surtout , ne jamais se cacher derrière le high-tech , sous prétexte que c'est le dernier cri , et qu'il faut le posséder ! alors que quelque part on ne retrouve pas entièrement les sensations auxquelles on s'attendait !BO105 a écrit:Bonjour à tous ! salut BO !![]()
Je vois que tous le monde encense le Micro 105 VR II. c'est un sentiment humain de désirer le meilleur du moment![]()
Je vous livre mon commentaire personnel sur cette optique après un an d'usage. tu as fait une bonne analyse très spontanée![]()
Ah il est beau, c'est un beau cailloux, pour la macrophotographie il apporte un petit plus quand même. c'est sûr , mais un peu lourd quand même pour certaines morphologies![]()
Je me sert assez souvent du VR dessus, notamment pour les prises de vues à main levée. c'est un Dieu le VR NIKONje pourrais dire que le mien est collé définitivement dessus , je ne le débraye jamais !
Cependant au niveau du piqué, et bien je n'en suis toujours pas satisfait. là , tu es dur ! je trouve qu'il a une finesse de détail aussi pointue que le 60mm , et qu'en portrait par exemple , ça le dessert même , le moindre défaut de carnation ressort , normal tu me diras , presque 2x le champ de vision à même distance![]()
J'ai utilisé cette optique sur un D2X et maintenant sur un D300, vraiment sans grande conviction. le meilleur boitier du monde est le D1X![]()
Je pense que le terme Micro dont est affublé cette optique est abusif. Car il ne vaut pas les autres Micro de la gamme. mais si , mais si , c'est le plus "polyvalent" des objectifs micro , il permet de s'éloigner un peu + du sujet
Je pense qu'il est plus destiné à la proxiphotographie. [color=#BFFFFF]en 1/1 il fait mal quand même
J'ai eu ce constat le lendemain de l'achat, et il dure toujours! tu vas être harcelé de demande pour le céder
![]()
J'ai quand même bien sur, tenté de faire des photos dans les meilleures conditions, c'est à dire sans VR, sur pied, avec pré-relevage du mirroir, les 15 ou 20 sec d'attente qui vont bien et le déclenchement à l'aide d'une télécommande aussi.
Et bien je suis au regret de le dire, la photo à 100 % sur l'écran n'est pas aussi nette et de loin (pour le même sujet bien sur) qu'avec un 60 Micro ou bien mon bon vieux 55 Micro Al. (j'ai testé aussi un autre 105 pour voir, résultat idem)
Tests fait en 100 iso sur D2X et 200 sur D300 au sensibilités natives des capteurs. attention à l'utilisation sans VR , le couple poids/focale ( PDC induite ) peut jouer des tours![]()
Par contre il à bien d'autre usages bien sur, ou il excelle quand même. c'est clair , si je devais ne garder qu'un objectif , ce serait mon 105 VR![]()
De temps en temps (ou plutôt ma femme me le chipe très souvent) j'utilise cette optique sur un D70, et là surprise les z's, la photo à 100 % est largement plus nette, j'obtiens la même netteté (perceptive) qu'avec un 60 ou 55 Micro sur un capteur 12 Mpx. il se peut que la résolution joue un rôle qui nous échappe un peu ...![]()
Donc il est plus souvent sur le D70 que sur le D300. tu vas finir par te faire piquer ton D300 !!!![]()
Voila ce que je vous voulais vous dire, ce n'est pas un coup de gueule, loin de là. tu as bien dit les choses , sans à-priori , de façon neutre sans "destruction" gratuite
Je ne m'en séparerais pas, au vu de ces autres utilisations. là , tu vas faire des déçus ... :cry:
Mais pour la MACRO, la vraie, ben mon expérience me fait recommander en NIKKOR les 60 et les 55 mm
(en plus ils ont l'avantage de pouvoir être utilisés sur un soufflet, grace à cette pu.... de bon dieu de magnifique bague de diaphragme, d'abord pourquoi enlevé ces bagues, c'est hachement plus pratique, je sais je sais 20 ans d'Agentique y font, mais c'est quand même plus pratique à utilisé qu'une molette japonnaise) 1000% d'accord avec toi![]()
![]()
![]()

à bientôt , bien amicalement :bienv5: