VXR a écrit:Je vois partout que le format RAW (d'ailleurs on dit RO ou RAIVE ?) est le format indispensable à une belle photo. J'essaie de voir la différence en shootant jpg+raw. ET : bof, à part le poids du fichier.
Mais, l'argument de post-traitement impossible avec le jpg me parait erroné. Avec le logiciel tout simple de PICASA, j'ai l'impression d'effectuer les mêmes manipulations que sur mon rerawtiseur DDP. Je me trompe peut-être !!![]()
oui, tu te trompes. Evidemment, tu peux corriger un JPEG. Mais a chaque correction, tu enregistres. à la prochaine correction. tu l'ouvres et l'enregistres à nouveau. à chaque fois, dégradation. à la fin, beaucoup d'artéfacts de compression, et la belle image est définitivement perdue. Solution si tu tiens absolument travailler en JPEG : enregistrer plusieurs copies et en ouvrir une nouvelle à chaque correction et ne plus y toucher. Question place, ce n'est pas mieux qu'un seul RAW. effectivement, la première fois, tu ne vois pas la différence entre Picasa et DDP, bien que tu puisses "rattraper" plus avec le RAW, en particulier dans les tons sombres, ainsi que la balance des blancs. Avec un RAW, tu peux revenir autant de fois que tu veux, sans compromettre l'original, comme pour un négatif en argentique. Je propose une expérience : prends un JPEG, ouvres, corriges, enregistres, plusieurs fois. regardes le résultat. si tu ne le vois pas, regardes les histogrammes : plein de trous = informations perdues. alors, convaincu ?
quant au poids du fichier, ce n'est plus un argument sérieux ; les cartes sont abordables, les DD encore plus.