Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Quel avantage le format RAW?

Tous vos conseils, trucs et astuces concernant le matériel de prise de vue ...

Re:

Messagepar yonder » Jeu 24 Fév 2011 20:27

VXR a écrit:Je vois partout que le format RAW (d'ailleurs on dit RO ou RAIVE ?) est le format indispensable à une belle photo. J'essaie de voir la différence en shootant jpg+raw. ET : bof, à part le poids du fichier.
Mais, l'argument de post-traitement impossible avec le jpg me parait erroné. Avec le logiciel tout simple de PICASA, j'ai l'impression d'effectuer les mêmes manipulations que sur mon rerawtiseur DDP. Je me trompe peut-être !! :?: :?:

oui, tu te trompes. Evidemment, tu peux corriger un JPEG. Mais a chaque correction, tu enregistres. à la prochaine correction. tu l'ouvres et l'enregistres à nouveau. à chaque fois, dégradation. à la fin, beaucoup d'artéfacts de compression, et la belle image est définitivement perdue. Solution si tu tiens absolument travailler en JPEG : enregistrer plusieurs copies et en ouvrir une nouvelle à chaque correction et ne plus y toucher. Question place, ce n'est pas mieux qu'un seul RAW. effectivement, la première fois, tu ne vois pas la différence entre Picasa et DDP, bien que tu puisses "rattraper" plus avec le RAW, en particulier dans les tons sombres, ainsi que la balance des blancs. Avec un RAW, tu peux revenir autant de fois que tu veux, sans compromettre l'original, comme pour un négatif en argentique. Je propose une expérience : prends un JPEG, ouvres, corriges, enregistres, plusieurs fois. regardes le résultat. si tu ne le vois pas, regardes les histogrammes : plein de trous = informations perdues. alors, convaincu ?
quant au poids du fichier, ce n'est plus un argument sérieux ; les cartes sont abordables, les DD encore plus.
yonder
Z'ami(e) du forum

Matériel: Pentax,K20D,Tamron 10-24, Tamron 90 mm

Re: Quel avantage le format RAW?

Messagepar tony.62 » Mar 28 Juin 2011 19:02

Effectivement , mis a part la masse de stockage en plus ,il n y a que du bon a shooter en RAW, je sais de quoi je parle , cousin.62 m'a pousse a l'utiliser et depuis je suis adicte et fini le jpeg , apres retouche j enregistre en jpeg et c tout ...
tony.62
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D3, D300s
AF-S 300 F4
24/70 f2.8 nikkor
50 AF-S 1.4 G nikkor
18-105 AF-S VR2 nikkor
70-300 AF-S VR2 nikkor
85 AF-S macro nikkor
Fish eye Samyang 8mm
flash SB600

Re: Quel avantage le format RAW?

Messagepar igeet » Mar 28 Juin 2011 21:59

Idem que pour tony (et bien d'autres...), impossible de se passer du RAW...
Sentant venir la mort, le photographe a dit entre ses dents: - «Attention... ... ... . ne bougeons plus».
igeet
Z'ami(e) du forum

Matériel: Canon EOS 1000D, 18-55 IS, 75-300 II, 50 mm fixe, les 3 objos sont des Canon, filtre polarisant, filtres densité neutre 400 et 1000, trépied, télécommande.

Précédente