Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Et vous quel profil de couleurs utilisez vous ?

Tous vos conseils, trucs et astuces concernant le matériel de prise de vue ...

Et vous quel profil de couleurs utilisez vous ?

Messagepar David » Sam 04 Mai 2013 13:52

Tout est dans la question .

Je me suis rendu compte en faisant de nombreux essaies que le profil couleur était d'une importance primordial . J'ai fait quelques test avec le pro rvb , adobe rvb et le srvb.
Chaque profil couleur à ses avantages et ses inconvénient. Dans la large famille des profil couleurs , icc et autres les différences peuvent souvent être très significative en se qui concerne le rendu qu'il soit sur écrans ou alors qu'il soit sur support fait par une boite professionnel ou alors par une boite un peut moins pro. J'ai ainsi remarqué que le profil Pro rvb étais très mal reconnus par de nombreuse tablette et smart phone , ne possédant tout simplement pas le profil couleur il interprète que certaine valeur et sur le coup un rendu très dénaturé se fait sentir .

D’où ma question a fin de normalisé un peut tout ça
Une partie de la réponse est disponible à ce liens qui j'espère vous apporteras plus de réponse quand aux problèmes que vous pouvez rencontrer et quand à ce qui est le mieux d'utiliser .

http://www.studio-plus.fr/photo-numeriq ... e-rvb.html

En résumé il vaut mieux utilisé le sRVB pour tout se qui est web et qu'il soit reconnus par le plus grand nombre d'écrans sans grosse variante de couleurs . Si vous désirez un résultat plus professionnel il est conseillé suivant ce que vous cherchez comme qualité et comme rendu de pouvoir travailler en Adobe RVB ou Pro RVB car la conversion Cyan Magenta Jaune est alors plus fidèle . Je pense que c'est un point qui se devais d'être précisé pour avoir un rendu optimum quand à se que l'on désire faire . Ayant travaillé dans l'impression numérique , j'ai débarqué dans cette univers sans rien connaitre à tout ses rouages . Je me suis alors auto formé (recherche web et autres) pour connaitre et savoir d'ou pouvais provenir les problèmes que j'ai rencontré . J'ai alors essayé de changer et d'apporté se que j'avais appris par moi même et la seul réponse que j'ai eu à été " ça fait 10 ans que l'on travail comme ça c'est pas aujourd'hui que l'on vas changer" Forcément j'avais à peine un ans d'ancienneté et je commençais déjà à tapé dans la fourmilière car j'en avais marre du travail bâclé et avec continuellement des problèmes de couleurs . Tout ça pour vous dire de bien vous renseigné avant d'imprimé quelques chose . Discuté avec l'imprimeur du profil utilisé , certaine boite vous demanderont même un taux d'encrage et un fichier en CMJ. Elle ne le font pas pour le plaisir mais avant tout pour que l'impression soit le plus fidèle à votre travail.
Il est plus facile de haïr que d'aimer . J'aime pas la simplicité !!!
Image
David
Z' VIP

Matériel: Canon 5D mark II
Canon 24x105 f/4 usm is l
Canon 100 f/2.8 usm is l
Flash speelight canon 580 exII

Re: Et vous quel profil de couleurs utilisez vous ?

Messagepar Nikonbox » Sam 04 Mai 2013 20:17

srvb pour moi
Dixit un sujet de Tom alias Londinium qui date mais qui reste valable
calibrer-sa-chaine-graphique-premiere-approche-t4408.html
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar jpf » Sam 04 Mai 2013 20:34

Salut,
pareil sRGB car je rajoute et dis mon photographe :mrgreen:
"Démerde toi comme tu veux mais je veux les meilleurs tirages avec ça, si tu veux que je continue à me ruiner chez toi :evil:
c'est le meilleur réglage du monde :mrgreen:
Bonne soirée à vous :bienv5:
http://www.flickr.com/photos/71123363@N07/

Suivant le navigateur des images ne s'afficheront pas forcément à 100 % en cliquant sur le +.
Procédure: Clic droit sur l'image, sélectionner afficher l'image et après le +
jpf
Super Z'

Matériel: Canon

Messagepar David » Sam 04 Mai 2013 20:53

Merci Nikonbox. Je voulais faire une belle piqure de rappelle , je pensais bien que le sujet avais déjà été traité mais je n'ai pas retrouver .
Image
David
Z' VIP

Canon 100 f/2.8 usm is l

Messagepar DOM42 » Mar 07 Mai 2013 14:14

Je remonte le sujet, mais j'ai une question, le profil sRGB, vous l'utiliser aussi à la prise de vue dans votre boitier, ou uniquement sur toshop ?

Et si vous faites imprimer des tirages, quels profils utiliser vous ?

Merci
DOM42
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D600
Sigma 150-500
Sigma 70 Macro
Nikkor 35 F1.2

Messagepar David » Mar 07 Mai 2013 18:53

Tout dépend encore une foi de avec qui tu vas travailler . Si c'est par exemple pour une grosse agence de pub ou l'impression vas devoir être le plus fidèle et tiré en beaucoup de format différent et exemplaire il est alors préférable d'utilisé l'adobe rvb qui vas préservé sur une plus grande partie les spectres de couleurs . Si c'est un tirage dans le genre mon album photo alors le sRVB est tout à fait suffisant .

Nous travaillons tous (si ont peut appeler sa travailler ) sur du format web et donc personne a réellement le même rendu que l'autre . A part avoir un écrans à large gamut qui sont assez onéreux et une carte graphique parfaitement calibré . Donc il est inutile à mon avis de travailler en adobe rvb même si c'est mieux car à la diffusion des images tu peut avoir des pertes et des différence plus que notable. En réalité il faudrait que toute ta chaine ( Appareil photo , traitement , produit fini et impression ) aient le même profil couleur pour correspondre au mieux à se que tu désire comme résultat. Les conversion d'un format à un autre ne sont jamais bonne même si c'est invisible a l’œil nue tu peux avoir des défaut de couleurs mal interprété Pour éviter tout problème il est préférable d'avoir une chaine complète avec le même profil.

Pour exemple un screen pris de mon iphone qui ne gère pas le profil Pro rvb

Profil couleur sRVB screen iphone

Image

Profil Pro rvb
Image

j'ai juste exporté deux foi la photo avec un profil couleur rvb different . Cella peut vous donner une idées des problème que vous pouvez rencontrer
On vois bien que l'iphone ne reconnais pas le profil et interprète alors bizarrement certaine couleur
Image
David
Z' VIP

Canon 100 f/2.8 usm is l

Messagepar BdM.Net » Mar 07 Mai 2013 19:07

après calibration de mes écrans, les meilleurs rendus pour mon environnement sont en Adobe RVB

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar pascal08 » Mer 08 Mai 2013 21:44

idem que bruno :wink:
pascal08
Super Z'

Matériel: Canon EOS 7D
objectif canon efs 55.250 is , 50 mm f1.8 , et 18.55 efs II ,85mm f1.8 , 24.105 mmm f4 serie L 28.70 sigma f 2.8 et Flash Canon Speedline 430 EX II ,flashs YN 560 ex II , , studio de rue complet ,declencheurs cactus v5 et yonyhuo 622c et 622 tx , réflecteur diam 85 et trepier velbon cx 440 , sac a dos manfrotto , télécommande canon, divers filtres et accessoires .. ect