Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Monter une lunette astronomique sur un reflex numérique

Si vous vous posez des questions quant à l'utilisation de tel ou tel objectif pour telle ou telle prise de vue, ce sous-forum est là pour ça ...

Re: Monter une lunette astronomique sur un reflex numérique

Messagepar le flibustier » Sam 31 Jan 2009 21:10

:shock: :affraid: ça c'est du bazooka ! :jump1: pas question de faire du " main levée " ici ! heureusement les bras de montagnard vont assurer ! :top1:
on a donc hâte de voir les premières images Bruno
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar BdM.Net » Sam 31 Jan 2009 21:41

tout en manuel, je tire mon chapeau à dominique pour ces photos ;)

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar le flibustier » Sam 31 Jan 2009 21:50

la MAP , c'est la molette devant les bagues ? elle est interne ou la lunette change de longueur ?
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar cousin62 » Sam 31 Jan 2009 22:08

impressionnant le bestiau :shock: vivement les photos :jump4:
cousin62
Z' Animateur

Matériel: Nikon

Messagepar BdM.Net » Dim 01 Fév 2009 10:27

le flibustier a écrit:la MAP , c'est la molette devant les bagues ? elle est interne ou la lunette change de longueur ?

la lunette change de longueur, pour bien travailler il faudrait 3 bras, je comprends l'astuce de dominique d'utiliser un télécommande attacher au pied.
Ce matin il y a un peu de lumière, je vais faire quelques essais.

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Messagepar BdM.Net » Dim 01 Fév 2009 12:16

bonjour,

pas de lumière aujourd'hui encore, mais trop envie d'essayer la lunette, petit exercice pour ce rendre compte du grossissement et du rendu.

1 ) photo d'ensemble au 70, le rectangle rougit est la zone que je prends avec la lunette, distance 24m
Image

2 ) de la même place avec la lunette de 600mm, j'ai rougi la zone de crop
Image

3 ) le crop, pas mal comme définition, non
Image

qu'en pensez vous :?:

par contre, j'ai utilisé ma télécommande radio pour avoir une main toujours sur le pied, mais je vais acheter la MC36 filaire plus pratique.

@suivre

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Messagepar vaisseau59 » Dim 01 Fév 2009 12:56

:roll: Je pense que la va y avoir pas mal d'adeptes :roll:
Cordialement,
Christian
vaisseau59
Super Z'

Matériel: Nikon D300, Nik 17-55 f2.8, Sigma 18-200 f3.5/6.3, Sigma 70-200 f2.8, Nik50 f1.8, Sigma APO 80-400mm F4.5-5.6 .

Messagepar cousin62 » Lun 02 Fév 2009 09:04

a mon avis la prise en main va prendre un bon bout de temps surtout sur les sujet en mouvement :wink:
cousin62
Z' Animateur

Matériel: Nikon

Messagepar le flibustier » Lun 02 Fév 2009 09:12

là , Bruno , c'est retour à la case départ pour la prise en main :roll: c'est aussi pointu que la macro , le poids et l'encombrement en plus !
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar cote d opale » Lun 02 Fév 2009 09:48

Essais de bonne augure :applauz:
cote d opale
Z' d'Or

Matériel: Nikon ...

Messagepar BdM.Net » Lun 02 Fév 2009 09:48

merci les gars, pour ces chauds encouragements :lol:

on va voir ce que cela donne dès qu'il y aura un peut de soleil ;)

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Messagepar dominique » Lun 02 Fév 2009 12:15

Bonjour à toutes et tous :D

chris62 a écrit:a mon avis la prise en main doit etre beaucoup plus dificille q"un objo classique .... :wink: ...

Beaucoup, non, mais un comme je l'ai dit, ça nécessite un apprentissage :wink: Mais je ne suis pas inquiet compte tenu des photos que j'ai vues, réalisées par BdM.Net.

BdM.Net a écrit:... petite question à dominique, j'ai un peu de jeu entre mes bagues d'allonges et la T2, tu as rencontré ce problème :?:

Je crois savoir de quoi tu parles, la bague T2 est construite avec deux pièces... Je te donne par mp le lien vers la solution :wink:

Laglue37 a écrit:Cela me fait un peu peur ,il y a un sacre bras de levier et le boitier+mdb10, cela n'arrange.pas
@++

Il n'y a aucun risque, ça tient bien, cependant ça peut fatiguer de façon anticiper la crémaillère de mise au point. Ca m'étonnerait que tu ais besoin du grip, en général une batterie me fait la journée sur le 20D... L'autofocus ça bouffe de la batterie et là on est en map manuelle :wink:

Autre point à savoir, les collier et la queue d'aronde (le machin noir fixé aux colliers) permettent d'équilibrer l'ensemble. En effet, non seulement on peut déplacer la lunette dans les collier mais la queue d'aronde est équipée de deux trous pour le montage sur le pied :wink:

le flibustier a écrit::shock: :affraid: ça c'est du bazooka ! :jump1: pas question de faire du " main levée " ici ! heureusement les bras de montagnard vont assurer ! :top1: ...

Heuuuuuuu ! si si on peut, je le fais, voir plus haut dans le sujet, mais sur une cinquantaine d'utilisateurs recensés de la lulu, pour l'instant je dois être le seul :oops:

BdM.Net a écrit:tout en manuel, je tire mon chapeau à dominique pour ces photos ;)

Merci :D maintenant tu sais de quoi je parle :lol:

le flibustier a écrit:la MAP , c'est la molette devant les bagues ? elle est interne ou la lunette change de longueur ?

En effet, c'est bien externe, plus un sujet est proche, plus le tube s'allonge... Ca peut paraître un peu gênant au début, ensuite on y prête même plus attention :wink: Il faut juste faire attention quand on penche la lulu en avant ou en arrière que le boitier n'entraîne pas le tube mais ça m'arrive parfois et ça n'est pas catastrophique, juste un peu bruyant quand le tube arrive en butée :wink:

vaisseau59 a écrit::roll: Je pense que la va y avoir pas mal d'adeptes :roll:

Pour l'instant nous sommes environ une cinquante d'utilisateur de cette lunette :wink:

cousin62 a écrit:a mon avis la prise en main va prendre un bon bout de temps surtout sur les sujet en mouvement :wink:

Pour les sujets fixe, ça devrait venir assez vite, bien sûr ça dépend des utilisateurs, mais en général ça vient quand même assez vite :wink:

Pour les sujets en mouvement, c'est une autre affaire. Personnellement je me suis beaucoup entrainé, mais vraiment beaucoup. Sur les Pigeons, les Corneilles, les Pies, etc.. Je ne déclenche pas forcément, j'essaie juste de suivre les sujets en mouvement en ajustant la mise au point pour que le mouvement devienne un réflex... Une sorte de conditionnement. Comme cet entraînement ne nécessite pas forcément de déclencher, je ne me préoccupe pas de la distance, ce qui compte c'est suivre le sujet, faire la map et voir à quels moments je peux déclencher.

Je trouve que c'est plus facile avec le monopode qu'avec le trépied mais on y arrive aussi au trépied.

Allez, je vous dévoile un truc :lol: Je ne suis pas encore satisfait du résultat et c'est pour ça que les photos ne sont pas sur mon site, mais j'ai même essayé de photographier des Hirondelles en vols. Quand elles chassent les insectes ce sont des vrais boulets de canon :lol: :lol: Mais je l'aurais un jour... Je l'aurais :P

dom 28 ) De face, c'est plus facile :mrgreen: Photo réalisée en 2007 (seulement quelques mois avec la lulu) avec la lulu montée sur le Minolta Dynax 5D
Image

le flibustier a écrit:là , Bruno , c'est retour à la case départ pour la prise en main :roll: c'est aussi pointu que la macro , le poids et l'encombrement en plus !

Tout à fait, le flibustier, et l'exemple de la macro est excellent... Quand on pratique la macro on est vigilant sur tout ce qui est proche... Avec la lulu il faut s'habituer à regarder loin, très loin... Ne serait-ce que pour anticiper l'action à venir du sujet :wink:

Bien vu ton essai, BdM.Net, la map est bonne... L'apprentissage est commencé :wink:

J'ai eu la chance d'avoir du soleil ce WE mais je n'ai pas rencontré beaucoup de piaf :?

Toutefois, voici un de mes sujets préférés, une petite peluche adorable photographiée avec la lulu montée sur le Canon 20D, l'ensemble sur trépied...

dom 29) La Mésange à longue queue
Image
Dernière édition par dominique le Lun 02 Fév 2009 13:00, édité 1 fois.
dominique
Z'ami(e) du forum

Matériel: Minolta Dynax 5D + 70mm Macro Sigma et quelques zooms - Canon 20D dédié "lulu", la SkyWatcher 80ED

Messagepar émilien » Lun 02 Fév 2009 12:55

Salut Bruno!!
c'est un bon début :wink: entraine toi bien, et quand tu sera pret on se fera une sortie sur le terrain :top1: ....d'ici là j'aurais peut-être moi aussi un nouvel objo :mrgreen:
Quelques photos: http://emilien.duborper.oiseaux.net/ et surtout mon nouveau et premier blog ici: http://photo-blog.bip.....com/camarguenature/
émilien
Z' VIP

Messagepar BdM.Net » Lun 02 Fév 2009 12:57

salut dominique,

non ce n'est pas la partie M42 de la bague qui joue, c'est entre la connexion F et le kenkoo
je vais voir pour faire usiner un tube d'allonge en alu avec un coté le pas de vis du dessus de la lunette et de l'autre en M42

tu me conseille toujours 50mm comme longueur :?:

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Messagepar dominique » Lun 02 Fév 2009 13:06

Tu veux dire que le jeu viendrait du Kenko ?

Elle ne doit pas coûter bien cher cette bague chez un revendeur de matériel astro... Tu peux choisir la longueur que tu veux, plus la bague est longue moins tu as de distance minimum de map mais plus tu perds en lumière.

La bague de 50mm me convient très bien pour mon usage :D
dominique
Z'ami(e) du forum

Matériel: Minolta Dynax 5D + 70mm Macro Sigma et quelques zooms - Canon 20D dédié "lulu", la SkyWatcher 80ED

PrécédenteSuivante