Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Monter une lunette astronomique sur un reflex numérique

Si vous vous posez des questions quant à l'utilisation de tel ou tel objectif pour telle ou telle prise de vue, ce sous-forum est là pour ça ...

Re: Monter une lunette astronomique sur un reflex numérique

Messagepar dominique » Mer 21 Jan 2009 13:25

Bonjour à toutes et tous :D

BdM.Net a écrit:dominique, tu vas finir par nous convaincre

Ce n'est pas le but :D A l'époque où je cherchais des solutions à prix abordable pour la photo animalière, j'ai été bien content de pouvoir profiter du partage de l'expérience d'autres photographes, aujourd'hui je ne fais que partager la mienne et si ça intéresse d'autres personnes, tant mieux :wink:

Je n'ai pas trouvé sur le forum de sujet dédié aux Grenouilles ouverts à tous, alors juste pour faire "crapauter" Choukette voici :

20) Les Grenouilles de l'abreuvoir municipal
Image
La série complète de cinq images commentée est ici :wink:

Pour compléter l'apprentissage de la lulu, je me suis fait prêter des convertisseurs de focale, la perte de qualité des images est variables en fonction des boitiers utilisés, c'est plus flagrant avec le Minolta Dynax 5D qu'avec le Canon 20D ou l'Alpha 700 de chez Sony. La perte de lumière est quand même évidente avec tous les boitiers.

Si je devais choisir un convertisseur, je resterais sur le 1,4 qui permet déjà une augmentation de la focale utile sans trop de perte de qualité.

Pourquoi augmenter encore la focale ? Pour les sujets de petite taille qui sont assez farouches. Par exemple, dans le parc de Grouchy les Chardonnerets élégants sont assez farouches et pas bien gros :

21) Un crop assez important du Chardonneret élégant (lulu sur Canon 20D)
Image

22) Un autre exemple de crop important avec cette Bergeronnette des ruisseaux photographiée dans le parc du château de Méry S/Oise
Image

Dans un premier temps, je vais voir si ma tenue de camouflage permet de m'approcher assez des animaux pour éviter les crops trop importants sans pour autant perturber leur comportement.

Les essais avec convertisseurs :

23) Canon 20D + convertisseur 1,4 + lulu - soit une focale au capteur de 600x1,4x1,6=1344mm
Image

24) Alpha700 + convertisseur x2 + lulu - soit une focale au capteur de 600x2x1,5=1800mm
Image
Cliquez ici pour la version 1024px

L'Alpha 700 pourrait être mon prochain boitier dédié à la lulu...

Pour compléter ma précédente réponse concernant la tenue de camouflage, j'ai aussi acheté chez jama :
- cette écharpe filet de camouflage que j'utiliserais plutôt en billebaude avec le monopode
- ce tabouret pliant pour l'affût
- cet adhésif large pour la lulu et le haut du trépied
- les gants que je porte sur la photo on été acheté chez Décathlon (apparemment en rupture de stock)
dominique
Z'ami(e) du forum

Matériel: Minolta Dynax 5D + 70mm Macro Sigma et quelques zooms - Canon 20D dédié "lulu", la SkyWatcher 80ED

Messagepar BdM.Net » Mer 21 Jan 2009 14:10

dominique,

cela fait longtemps que je suis convaincu de l'intérêt de la lunette comme optique animalier, j'ai pris ma décision et vais l'acheter dans les jours prochains. J'ai un doute pour le fournisseur scopemania ou directe des US avec le taux de change d'est intéressant.

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar dominique » Mer 21 Jan 2009 14:39

N'y a t'il pas de risque de problème de garantie si tu l'achètes aux US ? L'économie dû au taux de change est-il vraiment assez intéressant, attention aux frais de port ?

Je ne connais pas scopemania, je vais chercher leur site... Quelle lunette as-tu choisie ?
dominique
Z'ami(e) du forum

Matériel: Minolta Dynax 5D + 70mm Macro Sigma et quelques zooms - Canon 20D dédié "lulu", la SkyWatcher 80ED

Messagepar Choukette » Mer 21 Jan 2009 15:56

Bonjour Dominique :wink:

Pas de topic dédié aux grenouilles :? C'est un monde quand même :twisted: :mrgreen: :roul:

Je suis allée voir ta série de 5 ... terrible avec les commentaires qui sont :top1:

Merci pour le clin d'oeil :P

21 Le chardonneret manque de netteté je trouve ... on dirait que la MAP est plus axée sur le feuillage en haut à gauche ? Ou alors le chenapan à bouger au moment du shoot ?? :mrgreen:

23 et 24 Beaux résultats :top1:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar BdM.Net » Mer 21 Jan 2009 19:15

dominique a écrit:N'y a t'il pas de risque de problème de garantie si tu l'achètes aux US ? L'économie dû au taux de change est-il vraiment assez intéressant, attention aux frais de port ?

Je ne connais pas scopemania, je vais chercher leur site... Quelle lunette as-tu choisie ?

je reste sur l'Astro-Tech AT80EDT 80mm, je n'ai lu que du bon sur les forums US, c'est triplet PFL53 en Ohara, je devrais pas avoir de surprise.

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Messagepar chrisdpt » Mer 21 Jan 2009 22:44

C'est bluffant comme résultats !
J'avais fait un tour sur des sites de digiscopie et je trouvais les résultats satisfaisants pour de ornithologues mais pas pour des photographes...
Là c'es vraiment étonnant !!!
:applauz:
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar dominique » Jeu 22 Jan 2009 13:57

Bonjour à vous :D
Choukette a écrit:... Pas de topic dédié aux grenouilles :? C'est un monde quand même :twisted: :mrgreen: :roul:

Je suis allée voir ta série de 5 ... terrible avec les commentaires qui sont :top1:

Oui, pfutttttt ! c'est presque un scandale cette absence de sujet dédié à la grenouille :mrgreen:
Merci pour ta visite et ton appréciation :wink:
Choukette a écrit:21 Le chardonneret manque de netteté je trouve ... on dirait que la MAP est plus axée sur le feuillage en haut à gauche ? Ou alors le chenapan à bouger au moment du shoot ?? :mrgreen:

L'image est peut être un peu dépréciée à cause du crop assez important...
BdM.Net a écrit:je reste sur l'Astro-Tech AT80EDT 80mm, je n'ai lu que du bon sur les forums US, c'est triplet PFL53 en Ohara, je devrais pas avoir de surprise.

J'ai le lien, oui, on en a déjà parler ça m'a tout l'air d'être un super matériel

A moins que tu disposes déjà d'un jeu de bagues allonge, vérifie s'il en est fourni une dans le kit, pour réduire la distance minimum pour la map :wink: et un rappel important, ce genre d'équipement nécessite un apprentissage qui peut être plus long que celui nécessaire à la maîtrise d'un objectif traditionnel.
chrisdpt a écrit:C'est bluffant comme résultats !
J'avais fait un tour sur des sites de digiscopie et je trouvais les résultats satisfaisants pour de ornithologues mais pas pour des photographes...
Là c'es vraiment étonnant !!!

Attention, ce montage n'est pas de la digiscopie, en digiscopie, on utilise une lunette terrestre en général très lumineuse couplée avec un boitier disposant déjà d'un objectif, le plus souvent ce sont des compacts.

Pour ce qui est de la qualité des photos, elle dépend aussi des photographes :lol: mais il est vrai qu'il y a quelques années, à ce que j'ai pu voir, les photos réalisées en digiscopie étaient plus destinées à l'observation, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Je ne peux pas donner de lien sur le forum (voir les règles) mais si quelqu'un le souhaite je pourrais le faire par mp et vous serez surement très surpris de la qualité des photos réalisées avec de très longues focales :wink:

Un autre essai, plus un délire qu'un essai d'ailleurs, j'ai tenté un panorama avec la lulu... Un assemblage autostich de 7 photos réalisées à environ 3 ou 4 kilomètres :mrgreen:

Pour ne pas casser le forum voici les liens :
25) - Le panorama au format 1024px de large
26) - Le panorama au format 4396px de large (600px de haut) Attention, ce fichier fait un peu plus de 3mo ;)

... Et merci encore pour vos commentaires :wink: Si vous avez des questions, n'hésitez pas :wink:
Dernière édition par dominique le Ven 23 Jan 2009 14:15, édité 1 fois.
dominique
Z'ami(e) du forum

Messagepar Choukette » Jeu 22 Jan 2009 15:22

Bonjour Dominique :wink:

Impressionnant le pano ... et surtout à cette distance !!!! :shock: :shock: :top1: :applauz:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Choukette
Z' d'Honneur

Sigma 18-50 F2.8 DC EX

Messagepar dominique » Ven 23 Jan 2009 14:14

hihihihihi ! Merci choukette :wink:

Bon je pense que j'ai fait le tour du sujet et que vous savez tout sur la lulu :wink:

Pour compléter ma réponse précédente à l'attention de chrisdpt, voici deux liens vers le blog de xapi concernant la digiscopie :
- digiscopie (1) : c’est quoi ?
- digiscopie (2) : avec un compact numérique

Et pour finir ce post, j'ai déjà montrer une photo de la lune dans le sujet dédié, maintenant, imaginez un peu la taille du soleil vu avec la lulu...

Important : Avant de montrer la photo il est très très important de savoir qu'il ne faut pas diriger un objectif vers les soleil si vous ne pouvez pas regarder le soleil, de façon soutenue, dans le ciel à l'oeil nu. Il ne faut qu'une fraction de seconde pour perdre irrémédiablement la vue de l'oeil qui regarde dans le viseur... Et avec une lunette astro ou une longue focale c'est encore pire alors je recommande la plus grande prudence. Ici le soleil était déjà bas dans le ciel et filtré par les nuages, toutefois j'ai fait une approche doucement pour voir si le grossissement de l'optique ne représentait pas un danger.

Maintenant que vous avez bien lu les précautions d'usage, voici

27) Le feu du ciel
Image
Et la version 1024px ici vous trouverez :D
dominique
Z'ami(e) du forum

Messagepar chris62 » Ven 23 Jan 2009 14:26

tres tres belle couleur .... :applauz:
chris62
Z' d'Or

Matériel: ~ nikon ~

Messagepar BdM.Net » Ven 23 Jan 2009 16:27

très jolies couleurs :applauz:
BdM.Net
Z' Admin

Messagepar Laglue37 » Ven 23 Jan 2009 17:01

Je me permet d'insister sur le danger de la photo solaire en directe,Il y va de votre vue donc prudence et filtres efficaces et de bonne qualite.

Tres belle photo embrasee.
@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Messagepar lucky2 » Ven 23 Jan 2009 18:34

superbe couleur :amour1:
lucky2
Z' d'Or

Matériel: Canon EOS 5D mark III

100 EF Macro F2.8 USM
EF 24 70 mm f2.8
EF 100 400 mm f4 5 5 6 L IS USM
Flash speedlite 580 ex 2

Messagepar Choukette » Sam 24 Jan 2009 13:00

Cette photo ... fait très ... coucher de soleil d'une autre dimension :wink:

Très joli !!! :top1:

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Choukette
Z' d'Honneur

Sigma 18-50 F2.8 DC EX

Messagepar BdM.Net » Sam 24 Jan 2009 14:43

bonjour à tous,

suite une occasion dans la région, ce sera une sky watcher pro 80ED, je vais la chercher cette après-midi

dominique va falloir me donner des tuyaux :!:

bruno
BdM.Net
Z' Admin

PrécédenteSuivante