BdM.Net a écrit:dominique, tu vas finir par nous convaincre
Ce n'est pas le but

Je n'ai pas trouvé sur le forum de sujet dédié aux Grenouilles ouverts à tous, alors juste pour faire "crapauter" Choukette voici :
20) Les Grenouilles de l'abreuvoir municipal

La série complète de cinq images commentée est ici

Pour compléter l'apprentissage de la lulu, je me suis fait prêter des convertisseurs de focale, la perte de qualité des images est variables en fonction des boitiers utilisés, c'est plus flagrant avec le Minolta Dynax 5D qu'avec le Canon 20D ou l'Alpha 700 de chez Sony. La perte de lumière est quand même évidente avec tous les boitiers.
Si je devais choisir un convertisseur, je resterais sur le 1,4 qui permet déjà une augmentation de la focale utile sans trop de perte de qualité.
Pourquoi augmenter encore la focale ? Pour les sujets de petite taille qui sont assez farouches. Par exemple, dans le parc de Grouchy les Chardonnerets élégants sont assez farouches et pas bien gros :
21) Un crop assez important du Chardonneret élégant (lulu sur Canon 20D)

22) Un autre exemple de crop important avec cette Bergeronnette des ruisseaux photographiée dans le parc du château de Méry S/Oise

Dans un premier temps, je vais voir si ma tenue de camouflage permet de m'approcher assez des animaux pour éviter les crops trop importants sans pour autant perturber leur comportement.
Les essais avec convertisseurs :
23) Canon 20D + convertisseur 1,4 + lulu - soit une focale au capteur de 600x1,4x1,6=1344mm

24) Alpha700 + convertisseur x2 + lulu - soit une focale au capteur de 600x2x1,5=1800mm

Cliquez ici pour la version 1024px
L'Alpha 700 pourrait être mon prochain boitier dédié à la lulu...
Pour compléter ma précédente réponse concernant la tenue de camouflage, j'ai aussi acheté chez jama :
- cette écharpe filet de camouflage que j'utiliserais plutôt en billebaude avec le monopode
- ce tabouret pliant pour l'affût
- cet adhésif large pour la lulu et le haut du trépied
- les gants que je porte sur la photo on été acheté chez Décathlon (apparemment en rupture de stock)