Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Monter une lunette astronomique sur un reflex numérique

Si vous vous posez des questions quant à l'utilisation de tel ou tel objectif pour telle ou telle prise de vue, ce sous-forum est là pour ça ...

Monter une lunette astronomique sur un reflex numérique

Messagepar dominique » Mar 13 Jan 2009 16:39

Bonjour à toutes et tous :D

Comme je l'avais proposé, j'ouvre ce sujet pour discuter de l'usage de lunettes astro pour des photos terrestres.

Ce sujet est ouvert à tous, si vous utilisez déjà une lunette astro ou si vous voulez discuter d'un projet d'acquisition, présentez votre équipement ou votre projet. Pour l'usage des lunettes terrestres, il est préférable de créer un nouveau sujet :wink:

Pourquoi une lunette astronomique ?

J'ai longtemps cherché une solution à prix raisonnable pour réaliser mon rêve de photo animalière, les longues focales de qualité coûtent très cher (ex : le 600 Canon F4 = 10000€)... J'ai cherché aussi du côté de la digiscopie mais les lunettes terrestres sont aussi à des tarifs qui dépassent mes possibilités budgétaires.

Un jour j'ai rencontré sur un forum puis sur le terrain une jeune femme qui utilise une lunette astro Sky-Watcher ED80. Non seulement ces photos sont d'excellente qualité mais en plus elle ne semble rencontrer aucune difficulté à manipuler ce monstre et c'est sans hésiter que j'ai commandé cette même lunette. Ce modèle est vendu sous deux marques : Sky-Watcher et Orion mais c'est le même équipement.

Le prix du kit 400€ (environ 450€ aujourd'hui) comprend le tube sans oculaire (inutile pour la photo), deux colliers, une queue d'aronde et un tube allonge de 50mm qui permet de réduire la distance minimum de prise de vue à 7 mètres.

1) Voici la lulu montée sur le Canon 20D
Image

A ce kit, Il faut ajouter une bague "T2" (15 à 25€ selon la monture) correspondante à la marque du boitier pour faire le lien entre le boitier et la lunette et au minimum un monopode solide (j'ai choisi le Manfrotto 681B - environ 70€). Prévoyez également une télécommande pour le boitier.

La lunette se monte directement au foyer, à la place de l'oculaire côté lunette et sur la bague "T2" de l'autre, celle-ci étant montée sur le boitier à la place de l'objectif traditionnel.

Vous trouverez sur cette page toutes les explications détaillées du montage.

La lulu en quelques chiffres

- La focale : 600mm à multiplier par le coefficient du capteur de votre apn soit pour un capteur Sony : 600x1,5=900mm et pour un capteur Canon 600x1,6=960mm.
- Sur une lunette astro, l'ouverture est égale à la longueur divisée par le diamètre soit 600/80=7,5... Ca peut paraître peu, mais je vous assure que c'est très très lumineux et les risques de surexposition sont très souvent présents.
- La distance minimum de mise au point, avec le tube allonge de 50mm est de 7 mètres, 12 à 14 mètres sans le tube allonge.
- Le poids est d'environ 7kg pour l'ensemble boitier+lulu+monopode
- La longueur de l'ensemble monté est d'environ 70 à 80cm
- On peut ajouter et cumuler les convertisseurs de focale et les barlows.

Défauts/qualités

Les défauts que j'ai pu relever : l'encombrement, je n'ai pas de voiture, je prend donc les transports en commun pour me rendre sur les lieux de chasse photo ; et la prise au vent : si la lulu prend un coup de vent latéral, je n'arrive pas à la retenir en serrant le monopode, il faut la laisser tourner comme une girouette :lol:

J'ai eu l'occasion de tester la lunette sur un Canon 5D, le résultat présente un fort vignettage sur les photos... Donc attention avec les boitier plein format.

Ses qualités : Au delà du prix très attractif pour cette focale, la lulu est plus légère qu'un objectif photo de même focale (comptez 7kg pour l'ensemble boitier+lulu+monopode), la mise au point manuelle est très rapide et très précise, je trouve la qualité des photos excellente et les fonds d'image sont superbes (Important : la lunette est apochromatique).

Sur le terrain, c'est un outil fabuleux et polyvalent que je ne regrette pas d'avoir acheté, elle est de toutes mes sorties photo depuis maintenant un an et demi avec le Minolta Dynax 5D jusqu'en décembre 2007, ensuite j'ai acheté un Canon 20D d'occasion qui est beaucoup plus performant.

Comme tout objectif, elle nécessite un apprentissage mais une fois que vous connaissez bien votre boitier et la lulu, il n'y a pas plus de déchet qu'avec un matériel plus traditionnel.

Polyvalent ? J'ai fait beaucoup d'essais et les seuls pour lesquels je ne suis vraiment pas convaincu... C'est le portrait avec un modèle :mrgreen: Il faut un porte voix pour indiquer au modèle les poses à prendre :scratch: et les photos de nuit d'un spectacle en plein air.

Réglages du boitier pour la prise de vue

Il n'y a aucune électronique dans la lunette, donc aucun dialogue avec le boitier. On va utiliser le boitier en mode priorité ouverture et celui-ci fixera la vitesse en fonction de la lumière reçue par le capteur, le choix des iso et des "il". Attention, sur certains boitiers comme le Minolta Dynax 5D, il faut déverrouiller le déclenchement sans objectif.

Expliqué autrement, une fois le boitier en mode priorité ouverture, je vais choisir les iso pour obtenir une vitesse suffisante par rapport au sujet et je déterminerais l'exposition avec plus ou moins d'il... Et c'est tout :D je n'ai pas d'autres choix possibles, je ne peux pas déterminer une profondeur de champ puisque l'ouverture est figée.

Concrètement, s'il y a une belle lumière du matin avec un soleil assez doux, ça pourrait être, avec le Canon 20D : 100iso et -1 il ... N'oublions pas que c'est très lumineux.

Quelques prises de vue en exemples

2) Un trio de Mouettes en plein virage
Image
Cliquez ici pour un agrandissement 1024px

3) Une Corneille
Image

4) Décollage d'une Bernache du Canada
Image
Cliquez ici pour un agrandissement 1024px

Voilà pour une première approche, si vous avez des questions n'hésitez pas :wink:
Dernière édition par dominique le Jeu 15 Jan 2009 16:15, édité 3 fois.
dominique
Z'ami(e) du forum

Matériel: Minolta Dynax 5D + 70mm Macro Sigma et quelques zooms - Canon 20D dédié "lulu", la SkyWatcher 80ED

Re: Monter une lunette astronomique sur un reflex numérique

Messagepar Choukette » Mar 13 Jan 2009 16:56

Bon !! Bah !! Y a plus qu'à attendre la suite alors !!! :jump1: :jump1:

Juste comme ça !!! Ce qui serait vraiment bien c'est de voir le système de montage sur L'apn :wink:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar dominique » Mar 13 Jan 2009 17:02

Ca vient Choukette :lol:

J'ai mis un lien vers une page qui explique tout en détail et chaque élément est photographié en plan rapproché :wink: Et mieux encore, viens prochainement à Grouchy et tu pourras même tester avec ton 40D :P
dominique
Z'ami(e) du forum

Matériel: Minolta Dynax 5D + 70mm Macro Sigma et quelques zooms - Canon 20D dédié "lulu", la SkyWatcher 80ED

Messagepar BdM.Net » Mar 13 Jan 2009 18:53

bon sujet dominique,

merci de cette présentation,

j'y ai passé quelques heures pour comprendre en novembre, j'ai retardé mon investissement au printemps, mais je l'aurai la lulu.

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar lucky2 » Mar 13 Jan 2009 19:04

c un sujet tres interressant mais apparemment je vois que tu ne le conseil pas pour 5d !!!

dommage ca me tenter bien :wink:
lucky2
Z' d'Or

Matériel: Canon EOS 5D mark III

100 EF Macro F2.8 USM
EF 24 70 mm f2.8
EF 100 400 mm f4 5 5 6 L IS USM
Flash speedlite 580 ex 2

Messagepar Choukette » Mar 13 Jan 2009 19:45

dominique a écrit:Ca vient Choukette :lol:

J'ai mis un lien vers une page qui explique tout en détail et chaque élément est photographié en plan rapproché :wink: Et mieux encore, viens prochainement à Grouchy et tu pourras même tester avec ton 40D :P

Oupss ! Je suis allée trop vite !! :oops: Il va falloir que je regarde tout ça avec beaucoup d'attention :shock:

Pour le test ... se serait avec plaisir :jump1: :top1:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Choukette
Z' d'Honneur

Sigma 18-50 F2.8 DC EX

Messagepar Nikonbox » Mar 13 Jan 2009 19:51

Vraiment tres instructif.
Merci pour ces explications.
Tu dois bine t'eclater avec ce matos
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar chrisdpt » Mar 13 Jan 2009 20:26

Intéressant ! On attend la suite :wink:
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar dominique » Mer 14 Jan 2009 15:46

Alors voilà la suite :D

lucky2 a écrit:c un sujet tres interressant mais apparemment je vois que tu ne le conseil pas pour 5d !!!

dommage ca me tenter bien :wink:

Ben ! Voici un exemple ci-dessous, en réduction, les photos prises avec la lunette montée sur le Canon 20D et le Canon 5D, aucun traitement n'a été appliqué sur ces photos. Si vous le souhaitez je tiens à votre disposition ces photos au format natif :wink:

5)
Image

6)
Image

Reprise de l'échange avec BdM.Net...

BdM.Net a écrit:
dominique a écrit:
BdM.Net a écrit:... pour l'AT c'est un triplet de bonne facture, en tous cas des commentaires existants sur le web
http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=708

bruno

Je suis allé voir la page que tu donnes en lien, c'est une très belle lunette, en carbone ce qui permet de gagner du poids... D'après la présentation, il semble que la qualité d'image devrait être présente. Ce qui manque dans le descriptif, sauf erreur de ma part, c'est la focale et l'ouverture. Niveau prix, j'ai payé la lulu 400€ et on doit la trouver maintenant autour des 450€, mais j'avoue que j'essaierai volontiers ce joujou 8)

c'est une 560mm f/6.8

Et...

BdM.Net a écrit:... j'y ai passé quelques heures pour comprendre en novembre, j'ai retardé mon investissement au printemps, mais je l'aurai la lulu.

:oops: j'espère que cette manipulation de textes restera lisible pour tous :mrgreen: :roll:

C'est vrai que plus de 800€ ça représente déjà un investissement... Si tu veux en faire un usage intensif, pourquoi pas ? As-tu vu des photos terrestres réalisées avec cette lunette, même si je ne doute pas de la qualité de la lunette, c'est quand même mieux quand on voit des images et mieux encore si on peut tester la bête.

Il faudrait peut être aller trainer un peu du côté des forum dédiés à la photo astro pour voir si quelqu'un a déjà tenté des essais en photo terrestre.

- 40mm de moins que la Sky-Watcher, ça peut paraître ridicule et ça le sera sur de grands animaux mais si tu t'intéresses aux passereaux, ça te manquera vite. Après avoir fait des tests, j'envisage dans l'avenir l'acquisition d'un convertisseur de focale 1,4 pour les petits sujets craintifs afin de ne pas trop devoir croper les clichés. Mais avant je vais tester le camouflage qui devrait me faire gagner quelques mètres.

- Après réflexion, je ne suis pas certain que le tube en carbone permet une économie de poids flagrante dans la mesure où ce qui pèse le plus dans la lunette c'est le verre, les lentilles.

As-tu déjà eu l'occasion d'essayer une lunette ?

Pour continuer sur les oiseaux en vol, voici un cliché réalisé à l'espace Rambouillet sous un ciel très sombre et très bouché, je suis monté à 800iso avec le Canon 20D pour avoir la vitesse nécessaire à la prise de vue de ce Milan :wink:

7) Le Milan en vol
Image
Cliquez ici pour la version 1024px

A suivre en plus des échanges en cours et questions à venir, l'équipement en trépied et rotule... :wink:
Dernière édition par dominique le Jeu 15 Jan 2009 16:17, édité 2 fois.
dominique
Z'ami(e) du forum

Messagepar Choukette » Mer 14 Jan 2009 19:13

Bonsoir Dominique !

Je vois dans tes exifs f0 ??

Cette dernière en plein vol est très belle !! :top1: Quelle amplitude dans le battement des ailes :shock:

Pense à numéroter tes photos STP ! ça aide pour apporter les commentaires :wink:

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Choukette
Z' d'Honneur

Sigma 18-50 F2.8 DC EX

Messagepar lucky2 » Mer 14 Jan 2009 21:13

superbe cette derniere :amour1: :applauz:
lucky2
Z' d'Or

Matériel: Canon EOS 5D mark III

100 EF Macro F2.8 USM
EF 24 70 mm f2.8
EF 100 400 mm f4 5 5 6 L IS USM
Flash speedlite 580 ex 2

Messagepar cote d opale » Mer 14 Jan 2009 21:39

chrisdpt a écrit:Intéressant ! On attend la suite :wink:

Je dirais même plus tres interessant :top1:
cote d opale
Z' d'Or

Matériel: Nikon ...

Messagepar le flibustier » Mer 14 Jan 2009 23:04

je suis bluffé par la qualité des images obtenues , j'essaie d'imaginer la rapidité de MAP manuelle avec un tel grossissement sur un sujet en vol !!! :applauz: :bienv5:
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar BdM.Net » Jeu 15 Jan 2009 08:51

dominique a écrit:
BdM.Net a écrit:... j'y ai passé quelques heures pour comprendre en novembre, j'ai retardé mon investissement au printemps, mais je l'aurai la lulu.

C'est vrai que plus de 800€ ça représente déjà un investissement... Si tu veux en faire un usage intensif, pourquoi pas ? As-tu vu des photos terrestres réalisées avec cette lunette, même si je ne doute pas de la qualité de la lunette, c'est quand même mieux quand on voit des images et mieux encore si on peut tester la bête.

pas d'usage intensif, juste je désire pouvoir garder cet équipement quelques temps,
pour les photos terrestres, je n'en ai pas trouvé, mais les photos de lune m'ont fais mal au yeux

Il faudrait peut être aller trainer un peu du côté des forum dédiés à la photo astro pour voir si quelqu'un a déjà tenté des essais en photo terrestre.

j'ai navigué dans plusieurs forums astro, pour lire les évaluations de cette lunette, je n'ai pas lu de commentaires négatifs

- 40mm de moins que la Sky-Watcher, ça peut paraître ridicule et ça le sera sur de grands animaux mais si tu t'intéresses aux passereaux, ça te manquera vite. Après avoir fait des tests, j'envisage dans l'avenir l'acquisition d'un convertisseur de focale 1,4 pour les petits sujets craintifs afin de ne pas trop devoir croper les clichés. Mais avant je vais tester le camouflage qui devrait me faire gagner quelques mètres.

en vérité, j'ai regardé les specs pour déterminer la lulu,
qualité du verre, discrimination et assemblage barillet

- Après réflexion, je ne suis pas certain que le tube en carbone permet une économie de poids flagrante dans la mesure où ce qui pèse le plus dans la lunette c'est le verre, les lentilles.

tu gagnes peu en poids, mais le carbone condense moins

As-tu déjà eu l'occasion d'essayer une lunette ?

non, ce sera une première, je dois dire que je reste dans l'expectative du choix car cette utilisation n'est pas courante et le public peu nombreux.

les lunettes qui m'intéressent sont :
Lunette Sky Watcher 80 ED Pro Série que tu connais
Lunette Megrez 90 APO William Optics
Triplet apo 91mm Burgess
Astro-Tech - Lunette Apochromatique Triplet ED 80/560
TMB Optical - Triplet Apo Série Signature 80/500

la tendance maintenant pour avoir une focale 600mm c'est de prendre un diamètre de 90mm, et comme j'aimerai faire un peu d'astro ces produits me semblaient bons

BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar fred_du_41 » Jeu 15 Jan 2009 10:21

Merci pour ce sujet très intéressant Dominique :top1: Je suis bluffé par les résultats obtenus :top1:
Amicalement Frédéric

Image
fred_du_41
Z' Admin

Matériel: Nikon D2X - D70
Nikkor 17-55mm F/2.8
Nikkor Micro 60mm F/2.8
Sigma 70-200mm F/2.8
Sigma TC 1.4

Suivante