Comme je l'avais proposé, j'ouvre ce sujet pour discuter de l'usage de lunettes astro pour des photos terrestres.
Ce sujet est ouvert à tous, si vous utilisez déjà une lunette astro ou si vous voulez discuter d'un projet d'acquisition, présentez votre équipement ou votre projet. Pour l'usage des lunettes terrestres, il est préférable de créer un nouveau sujet

Pourquoi une lunette astronomique ?
J'ai longtemps cherché une solution à prix raisonnable pour réaliser mon rêve de photo animalière, les longues focales de qualité coûtent très cher (ex : le 600 Canon F4 = 10000€)... J'ai cherché aussi du côté de la digiscopie mais les lunettes terrestres sont aussi à des tarifs qui dépassent mes possibilités budgétaires.
Un jour j'ai rencontré sur un forum puis sur le terrain une jeune femme qui utilise une lunette astro Sky-Watcher ED80. Non seulement ces photos sont d'excellente qualité mais en plus elle ne semble rencontrer aucune difficulté à manipuler ce monstre et c'est sans hésiter que j'ai commandé cette même lunette. Ce modèle est vendu sous deux marques : Sky-Watcher et Orion mais c'est le même équipement.
Le prix du kit 400€ (environ 450€ aujourd'hui) comprend le tube sans oculaire (inutile pour la photo), deux colliers, une queue d'aronde et un tube allonge de 50mm qui permet de réduire la distance minimum de prise de vue à 7 mètres.
1) Voici la lulu montée sur le Canon 20D

A ce kit, Il faut ajouter une bague "T2" (15 à 25€ selon la monture) correspondante à la marque du boitier pour faire le lien entre le boitier et la lunette et au minimum un monopode solide (j'ai choisi le Manfrotto 681B - environ 70€). Prévoyez également une télécommande pour le boitier.
La lunette se monte directement au foyer, à la place de l'oculaire côté lunette et sur la bague "T2" de l'autre, celle-ci étant montée sur le boitier à la place de l'objectif traditionnel.
Vous trouverez sur cette page toutes les explications détaillées du montage.
La lulu en quelques chiffres
- La focale : 600mm à multiplier par le coefficient du capteur de votre apn soit pour un capteur Sony : 600x1,5=900mm et pour un capteur Canon 600x1,6=960mm.
- Sur une lunette astro, l'ouverture est égale à la longueur divisée par le diamètre soit 600/80=7,5... Ca peut paraître peu, mais je vous assure que c'est très très lumineux et les risques de surexposition sont très souvent présents.
- La distance minimum de mise au point, avec le tube allonge de 50mm est de 7 mètres, 12 à 14 mètres sans le tube allonge.
- Le poids est d'environ 7kg pour l'ensemble boitier+lulu+monopode
- La longueur de l'ensemble monté est d'environ 70 à 80cm
- On peut ajouter et cumuler les convertisseurs de focale et les barlows.
Défauts/qualités
Les défauts que j'ai pu relever : l'encombrement, je n'ai pas de voiture, je prend donc les transports en commun pour me rendre sur les lieux de chasse photo ; et la prise au vent : si la lulu prend un coup de vent latéral, je n'arrive pas à la retenir en serrant le monopode, il faut la laisser tourner comme une girouette

J'ai eu l'occasion de tester la lunette sur un Canon 5D, le résultat présente un fort vignettage sur les photos... Donc attention avec les boitier plein format.
Ses qualités : Au delà du prix très attractif pour cette focale, la lulu est plus légère qu'un objectif photo de même focale (comptez 7kg pour l'ensemble boitier+lulu+monopode), la mise au point manuelle est très rapide et très précise, je trouve la qualité des photos excellente et les fonds d'image sont superbes (Important : la lunette est apochromatique).
Sur le terrain, c'est un outil fabuleux et polyvalent que je ne regrette pas d'avoir acheté, elle est de toutes mes sorties photo depuis maintenant un an et demi avec le Minolta Dynax 5D jusqu'en décembre 2007, ensuite j'ai acheté un Canon 20D d'occasion qui est beaucoup plus performant.
Comme tout objectif, elle nécessite un apprentissage mais une fois que vous connaissez bien votre boitier et la lulu, il n'y a pas plus de déchet qu'avec un matériel plus traditionnel.
Polyvalent ? J'ai fait beaucoup d'essais et les seuls pour lesquels je ne suis vraiment pas convaincu... C'est le portrait avec un modèle

Réglages du boitier pour la prise de vue
Il n'y a aucune électronique dans la lunette, donc aucun dialogue avec le boitier. On va utiliser le boitier en mode priorité ouverture et celui-ci fixera la vitesse en fonction de la lumière reçue par le capteur, le choix des iso et des "il". Attention, sur certains boitiers comme le Minolta Dynax 5D, il faut déverrouiller le déclenchement sans objectif.
Expliqué autrement, une fois le boitier en mode priorité ouverture, je vais choisir les iso pour obtenir une vitesse suffisante par rapport au sujet et je déterminerais l'exposition avec plus ou moins d'il... Et c'est tout

Concrètement, s'il y a une belle lumière du matin avec un soleil assez doux, ça pourrait être, avec le Canon 20D : 100iso et -1 il ... N'oublions pas que c'est très lumineux.
Quelques prises de vue en exemples
2) Un trio de Mouettes en plein virage

Cliquez ici pour un agrandissement 1024px
3) Une Corneille

4) Décollage d'une Bernache du Canada

Cliquez ici pour un agrandissement 1024px
Voilà pour une première approche, si vous avez des questions n'hésitez pas