Message N°6 :
Votre boîtier dispose de fonctions particulières liées au fonctionnement du flash, certaines sont mal connues
l'anti-yeux rouges elle connue, envoi d'une série d'éclairs pour fermer la rétine efficace mais ralentit sérieusement le mode rafale et l'instantanéité d'une PDV
la syncho lente, c'est une PDV avec le temps nécessaire à la photo sans flash + un coup de flash au premier rideau
donc dans le temps cela donne :
9) ouverture rideau coup de flash + temps de pose + fermeture du rideau

la synchro lente second rideau (rear), c'est une PDV avec le temps nécessaire à la photo sans flash + un coup de pré-éclair au premier rideau + un coup de flash au second rideau
donc dans le temps cela donne :
10) ouverture rideau avec pré-éclair + temps de pose + coup de flash + fermeture du rideau

si l'on regarde ces 2 photos très identiques car le sujet est immobile et que je les compare avec la photo
sans éclairage additionnel, on retrouve les ombres portées dues à la lumière naturelle que nous n'avons pas sur les autres
ce qui donne du volume à la scène, le risque de l'utilisation du flash est d'avoir une image trop plate sans relief
11) photo sans éclairage additionnel

l'intérêt de la synchro lente premier ou second rideau est de figé le sujet avec un mouvement filé dans le PDV
pour mémoire :
premier rideau, on fige puis on enregistre le filé
second rideau, on enregistre le filé puis on fige
Il y a un réglage qui inter-réagit avec le flash TTL, c'est le mode de mesure de la lumière.
Toutes les précédentes photos ont été faites en mode matricielle, cad une mesure sur l'ensemble de la scène
Mode matricielle

mode spot sur le cheval

mode spot sur le mur

mode pondérée centrale

on remarque quelques différences, mixons les images pour mieux évaluer par rapport à la mesure matricielle
comparaison entre la mesure matricielle et spot zone cheval

comparaison entre la mesure matricielle et spot zone mur

comparaison entre la mesure matricielle et la pondérée centrale

Pour moi, il est évident qu'il existe des écarts lumineux sur chaque PDV, ils sont minimes car la scène n'est pas violemment éclairée par endroit, la scène est assez peu contrasté en lumière.
On remarque qu' entre matricielle et pondérée le spectre est identique mais la pondérée est plus lumineuse.
Vérifions par décalage du spectre

que pouvons retenir à ce sujet, ne pas se tromper sur le mode de mesure, si vous êtes en reportage je vous encouragerai à utiliser soit le mode matricielle ou mieux la pondérée centrale, et si vous avez du temps utiliser en plus la mémorisation du flash (FV).
en cours, mesure de la lumière sur le sujet, mémorisation, décalage du sujet pour un bon cadrage et shoot.
Pour ma part en reportage, une fois que j'ai évalué la luminosité de la scène avec une ou 2 photos de mesure, je passe en mode manuel, mesure pondérée centrale, flash +1/3IL.
Puis j'ajuste le diaph ou la vitesse en fonction de l'indication sur-ex/sous-ex disponible dans la cellule de visée.
Voilà j'ai fais un tour rapide du TTL, étape prochaine le flash en mode distant.
@suivre
bruno