Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Apprendre la photo au flash SB800

Apprendre la photo au flash SB800

Messagepar Nikonbox » Dim 28 Aoû 2011 20:52

Hello

Je débute dans l'utilisation du flash :oops: , jusqu'à présent fait toujours (ou plutôt rarement) utilisé le flash intégré de mes boitiers. Mais suite à une sollicitation pour couvrir un mariage, je me suis décidé pour l'achat d'un SB800. J'ai un mois pour comprendre les principes de base avec de couvrir ce mariage.... Je compte sur vous :D

Je vous propose quelques essais en intérieur et en extérieur pour illustrer mes questions. Photos sans post traitement pour rester vrai.

1. mode synchro premier rideau, mode flash optionnel TTL-BL, correction d'expo -0.7, flash indirect a 45° vers plafond blanc
ouverture F3.2, vitesse 1/60s, correction d'expo boitier 0, mesure matricielle.
Image
C'est un peu sous ex, mais ca se corrigerai en post traitement.

2. mode synchro premier rideau, mode flash optionnel TTL-BL, correction d'expo -1.3, flash indirect a 45° vers plafond blanc
ouverture F5.6, vitesse 1/200s, correction d'expo boitier 0, mesure matricielle.
Image
ici aussi je trouve ca correct

3. mode synchro premier rideau, mode flash optionnel TTL, correction d'expo -1.7, flash indirect a 45° vers plafond blanc
ouverture F7.1, vitesse 1/60s, correction d'expo boitier 0, mesure matricielle.
Image
C'est sous exposé, j'aurai pas du corriger avec -1.7

4. mode synchro premier rideau, mode flash optionnel TTL, correction d'expo -3, flash direct
ouverture F2.8, vitesse 1/250s, correction d'expo boitier 0, mesure matricielle.
Image
Tout est surexposé..... pourtant j'ai corrigé le flash à -3.0, fallait il sous exposé le boitier? Je me souviens avoir eu dans le viseur une indication Hi mais je ne sais plus si c'est sur cette image :twisted:

5. mode synchro second rideau lent, mode flash optionnel TTL, correction d'expo -0.3, flash direct
ouverture F5.6, vitesse 1/200s, correction d'expo boitier 0, mesure matricielle.
Image
C'est bien mieux ici, pourtant j'ai corrigé en -0.3 mais j'ai fermé le diaph par rapport a l'image du dessus, certainement pour ne plus avoir le Hi Mais alors comment avoir une ouverture en F2.8?????

6. mode synchro premier rideau, mode flash optionnel TTL-BL, correction d'expo -0.7, flash direct
ouverture F2.8, vitesse 1/160s, correction d'expo boitier 0, mesure matricielle.
Image
Je retente une ouverture en F2.8, mais je passe en TTL-BL, malgré une correction de -0.3 de l'expo flash c'est moins surexposé que la 4 avec -3 de correction :?
Est le fait d'être en TTL-BL????

Je vous laisse faire une premiere analyse :dodo5:
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Re: Apprendre la photo au flash SB800

Messagepar BdM.Net » Lun 29 Aoû 2011 07:57

salut franck,

pour la 4, si tu as vu hi dans le viseur c'est que le SB800 n'était pas en FP (synchro rapide)
d'ailleurs la vitesse est à 1/250 qui est la vitesse max hors mode FP, en regardant la 5 qui est faite dans les mêmes conditions je lis :

(5) 1/200 à F/5.6 et (4) 1/250 à F/2.8 ce qui donne à vitesse équivalente :
(4) 1/250 à F/2.8 et (5) 1/250 à F/4 soit une différence d'un diaph à la mesure de la lumière donc surex

la correction -3EV sur le flash ne corrige que le flash par rapport à la lecture de lumière du boîtier dans ce cas la puissance livrée par le flash correspondait à une mesure de lumière pour un réglage 1/2000 à F/2.8. Comme il n'y a pas de zone bouchée sur la 4 nous n'en voyons pas le bénéfice.

vérifies le mode FP sur le flash, et autorise la syncho rapide sur le boîtier.

en intérieur pour saisir l'ambiance de la scène au flash, je te suggère flash en TTL/BL boîtier en manuel vitesse 1/30 pour laisser le temps à l'éclair de passer derrière le sujet.

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar David » Lun 29 Aoû 2011 09:12

Hello .

Je vais peut être raconté une connerie mais tant pis . J'avais chercher sur le miens comment dépasser les 200 en vitesse car il m'est arrivé le même problème que toi sur certaine photo pour la 4. Sur mon flash le fx580 exII j'ai la possibilité de passer en 3 mode. Second rideau vitesse lente voir super lente ->1/30 vitesse normal premier rideau 1/60 ->1/200 et enfin la synchronisation à haute vitesse 1/200-> très rapide.

Quand je désirais prendre des photos avec un fort éclairage ma vitesse restais bloqué à 1/200 ce qui me surexposait les photos. J'ai alors chercher et j'ai du modifier la synchronisation en mode av du flash sur le boitié et le passer en auto. Trois réglage sont disponible pour les canons. Auto , 1/200 1/60 et 1/200 fixe. Je sais pas si la fonction est sur nikon aussi et si ton flash a la possibilité de travailler en synchronisation à haute vitesse. Regarde on sais jamais

En résumé la même chose que bruno à dit mais en plus étalé ^^. Quand le maitre est passer plus grand chose à dire :D
Il est plus facile de haïr que d'aimer . J'aime pas la simplicité !!!
Image
David
Z' VIP

Matériel: Canon 5D mark II
Canon 24x105 f/4 usm is l
Canon 100 f/2.8 usm is l
Flash speelight canon 580 exII

Messagepar Nikonbox » Lun 29 Aoû 2011 09:17

BdM.Net a écrit:salut franck,
pour la 4, si tu as vu hi dans le viseur c'est que le SB800 n'était pas en FP (synchro rapide)
d'ailleurs la vitesse est à 1/250 qui est la vitesse max hors mode FP,
bruno

Effectivement, en allant dans le menu du D700 en e1 je constate que je suis en synchro flash à 1/250s, je vais le mettre en 1/250s (Auto FP) :cheers:

BdM.Net a écrit:
la correction -3EV sur le flash ne corrige que le flash par rapport à la lecture de lumière du boîtier dans ce cas la puissance livrée par le flash correspondait à une mesure de lumière pour un réglage 1/2000 à F/2.8. Comme il n'y a pas de zone bouchée sur la 4 nous n'en voyons pas le bénéfice.
bruno

Pour la petite histoire, je me suis aperçu hier soir que la correction faite sur le flash vient s'ajouter à celle faite sur le boitier, d'ou cette correction excessive de -3.0. :?
On apprend en faisant des erreurs..... :wink:
Pour ton explication je comprends que le flash n'était pas indispensable, mais est ce son utilisation qui a créé une surexposition? Un réglage en TTL-BL aurait il changé les choses?

BdM.Net a écrit:en intérieur pour saisir l'ambiance de la scène au flash, je te suggère flash en TTL/BL boîtier en manuel vitesse 1/30 pour laisser le temps à l'éclair de passer derrière le sujet.
bruno

J'ai lu que tu pratiqué de la sorte sur ton topic Bdm&Co, comment gères tu l'ouverture si tu lui imposes la vitesse 1/30? Ca marche dans toutes les situations ???? En théorie l'ouverture et la vitesse doivent s'équilibrer en fonction de la lumiere.... :scratch:

Merci pour les explications.
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar David » Lun 29 Aoû 2011 09:24

PS

Encore une autre petite info . Le second rideau sur mon canon et je croit aussi sur nikon est effective qu'à partir d'une vitesse inférieure à 1/30 donc 1/25. Au dessus c'est du premier rideau. Fait deux ou trois test en second rideau avec des vitesse de 1/30 et 1/25 puis vérifie les extif
Image
David
Z' VIP

Canon 100 f/2.8 usm is l

Messagepar Califredo » Lun 29 Aoû 2011 09:30

Je connais pas le fonctionnement des flashs sur nikon, mais si c'est comme sur canon il vaut mieux travailler l'expo de la photo en mode M, et laisser le flash après faire son travail d'apport de lumière. Pour ta question de surexpo ca fait comme sur canon, si le flash n'est pas en mode haute vitesse, il bloque le boitier a la vitesse de synchro, ce qui peut produire une surexpo du fond. Ah moins que les boitiers nikon permettent comme les 1D de dissocier la mesure TTL de la mesure d'expo du boitier ?
Califredo
Z'ami(e) du forum

Matériel: Canon, la liste ne tiens pas dans l'espace proposé :D

Messagepar BdM.Net » Lun 29 Aoû 2011 10:45

David a écrit:PS

Encore une autre petite info . Le second rideau sur mon canon et je croit aussi sur nikon est effective qu'à partir d'une vitesse inférieure à 1/30 donc 1/25. Au dessus c'est du premier rideau. Fait deux ou trois test en second rideau avec des vitesse de 1/30 et 1/25 puis vérifie les extif

bonjour david,

non ceci n'est pas exact sur la série expert et pro nikon, ce qui se passe c'est que pour avoir des vitesse élevées au delà de 1/250.
il y a 2 rideau en mouvement lors de la PDV ce qui fait que le capteur n'est plus complétement exposé à l'ouverture du premier rideau mais plutôt balayé une bande de lumière correspondant à la scène de PDV, avec cette technique plus la vitesse est importante plus le déclenchement du second rideau se rapproche du premier rideau donc le bénéfice du flash au second rideau diminue avec l'augmentation de la vitesse.

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Messagepar Califredo » Lun 29 Aoû 2011 11:14

C'est identique chez Canon, et ca doit être identique sur tous les reflexs je pense ça le fonctionnement des rideaux. A part sur le 1100D et les nouveaux sony qui ont des obturateurs semi électronique (Plus de premier rideau ...)
Califredo
Z'ami(e) du forum

Messagepar BdM.Net » Lun 29 Aoû 2011 11:27

Pour la petite histoire, je me suis aperçu hier soir que la correction faite sur le flash vient s'ajouter à celle faite sur le boitier, d'ou cette correction excessive de -3.0. :?
On apprend en faisant des erreurs..... :wink:
Pour ton explication je comprends que le flash n'était pas indispensable, mais est ce son utilisation qui a créé une surexposition? Un réglage en TTL-BL aurait il changé les choses?

comme le boîtier n'était pas en FP, l'utilisation du flash à limité la vitesse de PDV au maximum paramétré donc 1/250 ce qui a provoqué la surex

J'ai lu que tu pratiqué de la sorte sur ton topic Bdm&Co, comment gères tu l'ouverture si tu lui imposes la vitesse 1/30? Ca marche dans toutes les situations ???? En théorie l'ouverture et la vitesse doivent s'équilibrer en fonction de la lumiere.... :scratch:

en général en intérieur la lumière est faible mais homogène tu peux calculer le diaph avec cette formule
diaph=Nombre de guide * iso ratio / distance du sujet
exemple avec une distance de 3,3m
38*1.4/3=16 avec une focale de 35mm tête horizontale
mais avec un sb800 d'autre paramètres jouent sur le nombre de guide, le zoom le dôme etc...
et souvent tu shooteras avec le diffuseur 14mm pour éclairer un maximum sur les cotés en utilisant un mur en réflecteur, du coup beaucoup d'atténuations à prévoir.
Et là il n'y a que la pratique qui peut aider, lorsque j'utilise un mur en rebond je divise par 2 le diaph calculé
lorsque j'utilise une focale < à 35mm je divise par 2
pour les focales >35mm je divise par 2 puis ajoute 1/3 diaph par cran de focale

en bref :
distance du sujet 3 à 3.5 vitesse 1/30 diaph min F/4 max F/8, le sujet ne sera pas surex car en TTL l'éclair se coupe lorsque il rencontre le sujet, en ouvrant plus de lumière éclaire le fond de la scène

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Messagepar David » Lun 29 Aoû 2011 11:48

J'ai pris deux cliché avec les réglages suivant. Flash en ettl , évaluative et second rideau
Le boitier en manuel avec un diaphragme de 4 pour 400 iso. Seul la vitesse à été changé pour les deux prise de vue. Est ce que c'est mes extif flash qui déconne ou alors mon 5dmarkII

Photo test 1 sur le second rideau à 1/25

Image
Photo test 2 sur le second rideau à 1/30

Image
Image
David
Z' VIP

Canon 100 f/2.8 usm is l

Messagepar Califredo » Lun 29 Aoû 2011 12:09

Non c'est normal la. Le flash apporte la lumière sur la zone de mesure E-TTL il se moque que tu sois a 1/25 ou 1/30, la vitesse d'obturation ne déterminant que l'exposition du fond hors de porté de l'éclairage du flash. Ca ne change rien en fait sur ce genre de situation que tu soit au premier ou second rideau, tu auras une différence sur un sujet en mouvement, au premier rideau sur une pose longue tu peut avoir une trainée post flash du sujet, alors qu'au second rideau le flash fige le mouvement a la fin de l'action.

Sur une pose de 1S par exemple et second rideau ca peut donner ca :

Image

Avec un premier rideau il y aurait les personnages figés, mais un risque d'image fantome sur les visages.
Califredo
Z'ami(e) du forum

Messagepar David » Lun 29 Aoû 2011 12:15

C'était plus pour montrer que mon flash passais automatiquement en premier rideau au delà d'une vitesse de 1/30. Je voulais surtout savoir si chez nikon c'était identique ?

J'adore les effets que l'on peut apporté en second rideau. Le problème c'est qu'en macro pour figé le vole je trouve la vitesse trop basse pour ne pas avoir de bougé . Reste plus qu'à investir dans un monopod ^^
Image
David
Z' VIP

Canon 100 f/2.8 usm is l

Messagepar Califredo » Lun 29 Aoû 2011 12:29

Ah pour figer au flash il faut avoir une durée d'éclair très réduite et une patate suffisante, m'y suis jamais essayé, mais je pense qu'il faut travailler le flash manuellement pour réduire au max le temps de l'éclair. Si quelqu'un sait d'ailleur quelle durée il faut ...
Califredo
Z'ami(e) du forum

Messagepar BdM.Net » Lun 29 Aoû 2011 12:58

David a écrit:C'était plus pour montrer que mon flash passais automatiquement en premier rideau au delà d'une vitesse de 1/30. Je voulais surtout savoir si chez nikon c'était identique ?

J'adore les effets que l'on peut apporté en second rideau. Le problème c'est qu'en macro pour figé le vole je trouve la vitesse trop basse pour ne pas avoir de bougé . Reste plus qu'à investir dans un monopod ^^

david,

j'avais expliqué la méthode ici

les photos sont sans monopode, il te faut choisir une vitesse au-dessus de la vitesse de sécurité, fermer ton diaph un max pour être très sous-exposé et éviter les images fantômes entre le premier et le second rideau.
le flash en manuel c'est mieux car tu connais la durée de l'éclair donc la vitesse et pas l=plus

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Messagepar Laglue37 » Lun 29 Aoû 2011 13:06

Bonjour.

Pour ""augmenter "" la vitesse de l'eclair sur les flashs il faut en manuel diminuer la puissance du flash.
Biensur il faut jouer du dia pour recuperer l'expo.
Sur le SB800 d'pres la page 122 de sa notice

1/1000 a 1/1 puissance
1/5900 a 1/8
1/17800 a1/32
1/41600 a 1/128

@++
C'est ces reglages en open flash qui permettent de figer une goutte d'eau malgres un temps de pose du boitier de plusieurs secondes dans le noir.
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo