Je sais le post est long,mais je veux répondre le plus clairement possible. quitte à bouffer toute les batteries de mon portable (c'est presque fait d'ailleurs)
OUI & NON
NON le D700 ne produit pas de meilleures images que le D300, sauf à partir de 1600 asa, ou là il faut avouer que c'est meilleur.J'ai du mal à l'expliquer mais le modelé est meilleur, et surtout, surtout on retrouve cette gestion de la PdC beaucoup plus précise (mais qui peut être un handicap dans certains cas, la Macro notamment).
Ah oui j'y est perdu le coefficient 1,5 dans les focales, donc bah maintenant je m'approche plus dans certain cas..
Je dois avouer que la perte du f 4 de 300 AFS avec le 1,5 me fait un peu ch..r, mais je compense avec le mode Dx (certes à 5Mpx, et alors !, mon D70 n'en à guère plus et il fait de super clichés encore, là un peu de post-traitement s'avère nécesaire, mais très peu)
OUI le D700 est mieux que le D300 dans l'utilisation, le viseur (je ne le répeterais pas assez, c'est d'ailleurs la raison "l'unique même' de mon changement), il permet de meilleur Bokeh (mais pu..g que c'est dur, faut penser PdC tout le temps avec).
ATTENTION, pour ceux qui ont pratiqué l'argentique on retrouve ses repères de prise de vues rapidement, mais pour les autres cela va être dur dur, et peux, peut être entrainer des déceptions importantes, car on perd les ranges des zooms Dx (c'était bien pratique quand même 18-200, 17-55, 16-85 etc.... la liste est longue).
Mais pour ce qui est du boitier, ben là je parle pour moi, j'ai retrouvé le même plaisir que mn D2x (avec presque la qualité de construction), le boitier est là, toujurs à portée de main, prêt à l'emploi (je dors pas avec, mais presque), et puis le coup de cette poignée détachable rapidement (la même que sur le D300 d'ailleurs, que j'ai conservée) est super, on peut à nouveau voyager léger (comme le D300).
Voila, puisse ces lignes t'aider.
Mon conseil, mais il n'engage que moi, reste dans le format Dx au vu de tes optiques, le D300 est un appareil extraordinaire, et tu ne perdra pas tes marques ! c'est quand même important.Il est MIEUX que le D200.
Maintenant si tu à un long passé Argentique, et que tu est nostalgique de certaines focales (je suis un peu comme ça) va vers le Fx, mais cela va te couter bonbon, changement d'optique et oui.
Tout cela dans l'esprit d'un usage amateur bien sur, avec des tirages entre 10x15 et A3 (maxi), je pense que c'est important de le dire,et que la qualité des images ne dépend pas uniquement du boitier mais du photographe qui est derrière le viseur.
(je fait aussi de bonnes bouses avec le D700,mais ses possibiltés)
Désolé pour les fautes d'ortographe,