Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

D700 réglages et point de vue

D700 réglages et point de vue

Messagepar BO105 » Lun 22 Déc 2008 19:25

Bonjour à tous !

Je voudrais ouvrir ce nouveau sujet sur le D700 et les propriétaires de ce dernier, avec qui ont pourrait partager les réglages ou les astuces, ainsi que les petits soucis ou incompréhension, mais aussi pour ceux qui ne le possèdent pas afin qu'ils puissent juger ou se faire un avis sur l'utilité qu'ils auraient de changer ou non. (pour la différences de qualité d'image c'est déja commencé ailleurs)

Loin des tests officiels (mais nécessaire quand même) qui attribuent des notes ou des étoiles à tel ou tel boitier, je voudrais rester terre à terre, en essayant de garder un peu de bon sens !

Chacun devant parler de son ressenti entre son boitier et les optiques possédées. Quelques images peuvent argumenter pour le jugement !

Mon parcours photo étant F4S, D70, D100, D2H, D2X, D300 et D700 (en trois ans de la folie furieuse, je l'avoue, mon bon sens en à pris un coup, et le portefeuille aussi) maintenant avec environ 19850 clichés conservés (les autres "autant" sont à la poubelle, des centaines d'heures derrière l'écran, certainement plus qu'en prise de vue). Je pense humblement pouvoir apporter quelques infos, enfin avec les autres aussi. :bienv3:

Avant de commencer, je voudrais vos avis, si vous jugez ce sujet utile ou pas !

Merci d'avance..
BO105

Re: D700 réglages et point de vue

Messagepar chris62 » Lun 22 Déc 2008 19:45

tu en a eu des boitier en trois ans... :shock:

utile pour certain peut etre mais pour toi je ne pense pas .....vu que tu vien du d300 ...en faite pour moi le d700 c'est le melange du d3 et du d300 l'ergonomie du d700 est identique a celle du d300 seule change le format du capteur et la sensiblité de celui ci ....le d700 est bien pour ceux qui veulent un boitier performent et leger (sans le grip bien sur) par rapport au d3 qui lui et plus gros ....perso sur mon d300 j'ai le mbd10 et il n'est pas pres de le quité.... :wink: rien a voir au niveau prise en main....concurent direct du 5d le d700 a un belle avenir devant lui ....pour moi si la question venais a ce posé d700 ?? ou d3 ?? quite a attendre plus longtemp je prend le d3...... :wink:
chris62
Z' d'Or

Matériel: ~ nikon ~

Messagepar BO105 » Lun 22 Déc 2008 19:59

Bonjour Chris62,

Oui cela fait beaucoup de boitiers avant je n'ai eu que des boitiers dit "Pro" pourtant je ne suis qu'un amateur et pas fortuné, mais avec le D2X j'avais retrouvé cet esprit ! je m'en suis séparé pour un D300, car le D700 n'existait pas à l'époque.
Le 300 m'a permis de réaliser certain clichés plus facilement qu'avec le 2X.
D'ailleurs le D700 me rappelle mon F4S (viseur interchangeable en moins), pouvoir aussi se passer de l'alim, pour faire dans le léger (relatif).
Mais ce n'est pas le sujet de mon post.

ps: je ne remet pas en cause le D300 qui est une machine sensas, mais moi qui suis porteur de lunette, le viseur du 700 m'apporte le confort que j'avais sur le D2X et le F4S. il y à quand même une différence dans l'utilisation d'un D300 et d'un D700, qui n'est pas négligeable
BO105

Messagepar LVR67 » Lun 22 Déc 2008 20:04

Ta démarche est interessante :top1:
Je suis possesseur d'un D700 et tu peux compter sur moi pour alimenter ta rubrique de trucs et astuces de bugs rencontrés etc… etc…
Mon parcours est aussi fou que toi au niveau des boitiers : F801s F4s F90x F90x (un second) F100 D1x et D700 en 17 ans :jump1: (plus des petites merveilles comme un OM4 (olympus) et un Hexar (Konica).
@ +
"Un exemple n'est pas forcément un exemple à suivre." (Albert Camus)
LVR67
Z' VIP

Matériel: Nikon…

Messagepar BdM.Net » Lun 22 Déc 2008 20:17

on pourra comparer aussi avec d'autres boitiers comme D300, D90....

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar chris62 » Lun 22 Déc 2008 20:26

oui bo105 en faite tu est passer au d700 pour retrouver un visseur plus lumineux sa ce comprend bien moi je suis passer du d70 (viseur trou de serure)au d300 qui n'a rien a voir ....toi qui vient du d300 quelle difference quand au passage au d700...mise a part la qualité d'image est de sensibilité du full frame....ton avis serai tres interresant pour ceux qui voudrai passer au d700... :wink:
chris62
Z' d'Or

Matériel: ~ nikon ~

Messagepar BO105 » Lun 29 Déc 2008 06:46

:D Bonjour Spoutnick.

Un conseil, difficile a faire quand même.
Evoluer à partir d'un D200 ?

Pour ma part j'ai évolué d'un D2X vers un D300, pour l'unique raison que ce dernier produit, non pas de meilleures images, ce n'est pas vrai,mais avec une plus grande facilité, avec le D2X j'étais souvent en RAW, et derrière pas mal de post traitement, bref quasiment autant de temps derrière le viseur qu'à l'écran, et ce malgré les nombreuses courbes, etc.. qui l'équipait.
Avec le D300, j'ai perdu un viseur très clair (passioné de macro et binoclar vieillissant que je suis cela à été dur) mais j'y ais gagné la possibilité de faire des clichés que je n'osais pas faire avec mon D2X, en fait j'allais plus loin, je pouvais prnedre plus de risques.
Non franchement entre ces deux appareils, il y à une différence énorme quand même.

Pas au niveau de la qualité (la restitution des détails) car ils font jeux égal,avec peut même un léger avantage au D2X (en réglage de série, car avec un réglage au petit oignons guère compliqué à faire, le D300 fait jeu égal). Mais au niveau de la restitution des couleurs, LA le D300 à étoufé le D2X. PLus d'images en jpeg (réussié du premier coup), le RAW n'étant réservé qu'aux lumières difficiles et aux images qui seront post-traité (pour des effets ou autre chose). Donc à la finale avec le D300, je me suis fait un plaisir dingue.

Le D2X était un appareil que j'avais plaisir à manipuler tant la qualité de construction est extraordinaire (et je ne pense pas que ceux qui l'ont encore vont me contrdire), et sa régularité impensable dans la production d'image. Le D300 est un appareil avec lequel j'ai pris un pu... de plaisir à faire des photos, sa capacité à reproduire les couleurs que ton oeil voit est tout bonnement sidérante, très supérieure au D2X.

En plus lors du changement, j'ai pu conservé intégralement toutes mes optiques Dx, ceci est non négligeable (Ca coute une optique). Alors un D200, c'est tout d'abord un bon boitier, la différence entre un 200 et un 300, il y en à, quand même, techniquement bien sur, c'est à peu près pareil qu'entre un 2X et un 300.

(Cas réel) Un ami sur mes conseils, possésseur dun D200 voulait lui aussi évoluer, il à acheté un D300, et au bout de deux mois d'utilisation, il ne cesse de me repêter qu'avec ce boitier il pouvait désormais faire des clichés qu'il n'osait pas faire (ou ratait) avec son D200 (limite du capteur, et du processeur du botier). Que sa quantité de RAW diminuait de façon drastique, que les jpeg sont tout bonnement impensable, photos à l'appui, bref il est très heureux, en plus le changement se fait en douceur car c'est la même base de boitier (à peu près). Le petit défaut dans ce changement, on n'a pas l'impression réelle de changer de boitier tellement ils se ressemblent. Mais après on s'en rend compte.

Maintenant évoluer d'un D200 vers un D700, ben là c'est un autre monde.
Déja, de base tu perd toute tes optiques Dx (Ca fait très mal au portefeuille), car pour retrouver en 24x36 les ranges, les ouvertures, la qualité (le piqué), le tout à un cout raisonnable, il faut investir (dans l'occasion), les nouveaux 14-24 et 24-70 sont certes hyper performants mais leur prix aussi. Je l'ais est remplacé par un 17-35 et un 35-70 le tout en 2,8 d'occas, bien sur. Et franchement il faut être pinailleur pour voir la différence (elle existe bien sur, mais pour les 2000 € que cela m'à couté en moins, de temps à autre je joue du curseur de flou gaussien :lol: pour compenser).

2° Le format.
C'est plus pareil du tout, le nombre de clichés flous au départ est important, en effet la Profondeur de champs n'est plus même du tout quoi que l'on en dise, il faut faire plus attention, les distances et cadrages ne sont plus les mêmes non plus. Faut pas l'oublier, on se ballade avec plus d'optique pour couvrir les même focales qu'en Dx (je vois que tu a le 18-200, regarde ce qu'il faut pour le remplacer). On a aussi l'impression de perdre du piqué sur ses images (ce qui est faux bien sur, faut simplement trouver le bon réglage).
Bref le passage Dx - Fx est un pas important, pour tous ceux qui ont longuement pratiqué l'Argentique, c'est le grand pied, ce bon dieu de capteur permet des choses incroyables, on pête de la diapo à qui mieux mieux (format Jpeg) et en RAW là c'est maousse, le bonheur.

Le D700 est ilplus performant qu'un D300 ? (j'ai eu les deux)
Oui et NON.
BO105

Messagepar BO105 » Lun 29 Déc 2008 07:16

Je sais le post est long,mais je veux répondre le plus clairement possible. quitte à bouffer toute les batteries de mon portable (c'est presque fait d'ailleurs)

OUI & NON

NON le D700 ne produit pas de meilleures images que le D300, sauf à partir de 1600 asa, ou là il faut avouer que c'est meilleur.J'ai du mal à l'expliquer mais le modelé est meilleur, et surtout, surtout on retrouve cette gestion de la PdC beaucoup plus précise (mais qui peut être un handicap dans certains cas, la Macro notamment).
Ah oui j'y est perdu le coefficient 1,5 dans les focales, donc bah maintenant je m'approche plus dans certain cas..
Je dois avouer que la perte du f 4 de 300 AFS avec le 1,5 me fait un peu ch..r, mais je compense avec le mode Dx (certes à 5Mpx, et alors !, mon D70 n'en à guère plus et il fait de super clichés encore, là un peu de post-traitement s'avère nécesaire, mais très peu)

OUI le D700 est mieux que le D300 dans l'utilisation, le viseur (je ne le répeterais pas assez, c'est d'ailleurs la raison "l'unique même' de mon changement), il permet de meilleur Bokeh (mais pu..g que c'est dur, faut penser PdC tout le temps avec).

ATTENTION, pour ceux qui ont pratiqué l'argentique on retrouve ses repères de prise de vues rapidement, mais pour les autres cela va être dur dur, et peux, peut être entrainer des déceptions importantes, car on perd les ranges des zooms Dx (c'était bien pratique quand même 18-200, 17-55, 16-85 etc.... la liste est longue).

Mais pour ce qui est du boitier, ben là je parle pour moi, j'ai retrouvé le même plaisir que mn D2x (avec presque la qualité de construction), le boitier est là, toujurs à portée de main, prêt à l'emploi (je dors pas avec, mais presque), et puis le coup de cette poignée détachable rapidement (la même que sur le D300 d'ailleurs, que j'ai conservée) est super, on peut à nouveau voyager léger (comme le D300).

Voila, puisse ces lignes t'aider.

Mon conseil, mais il n'engage que moi, reste dans le format Dx au vu de tes optiques, le D300 est un appareil extraordinaire, et tu ne perdra pas tes marques ! c'est quand même important.Il est MIEUX que le D200.

Maintenant si tu à un long passé Argentique, et que tu est nostalgique de certaines focales (je suis un peu comme ça) va vers le Fx, mais cela va te couter bonbon, changement d'optique et oui.

Tout cela dans l'esprit d'un usage amateur bien sur, avec des tirages entre 10x15 et A3 (maxi), je pense que c'est important de le dire,et que la qualité des images ne dépend pas uniquement du boitier mais du photographe qui est derrière le viseur.

(je fait aussi de bonnes bouses avec le D700,mais ses possibiltés)

Désolé pour les fautes d'ortographe, :bienv2:
BO105

Messagepar BO105 » Lun 29 Déc 2008 07:24

Je continue sur le D700.

Bug ou problème ?

De temps à autre après un cliché pris en portrait (D700+MBD10) je ne peut pas zoomer ou utiliser le pad (boitier et poignée), je remets le boitier en position normale et tout reviens dans l'ordre ????

Je précise que cela m'a fait pareil sur le couple D300+ la même MBD10.

Avez vous eu ce genre de bizarrerie ?

Je continue toujours (en plus de faire des clichés) mes tests avec ce boitier.
BO105

Messagepar BO105 » Lun 29 Déc 2008 07:35

Mésaventure d'hier..........

Ben voila, comme à chaque fois, après chaque sortie, je nettoie le matériel.
Chiffon, souflette, bombe air comprimé..

La bombe parlons en, je nettoie le boitier, l'intérieur de la chambre comme d'hab, avec de petits coups de bombe, je discute avec quelqu'un et voila que je renverse ma bombe.
Le boitier tête en bas dans ma main gauche, la bombe dans la main droite et hop un coup.

Et un grand coup de liquide blanc mélangé à l'air sur le miroir et le dépoli.
MER.....................................................................

Immédiatement je souffle dans la chambre, le tout condense instantanément, j'entreprend de nettoyer le miroir avec un pec-pad (actuellement j'en suis à 6 fois,et subsiste une légère trace en bas).

Le dépoli pareil, mais beaucoup plus dur, finalement je le démonte (manoeuvre aisée), mais il reste dessus quelques traces.

Bon aux grands maux les grands remèdes.

Voila comment j'ai pratiqué, si cela peut aider quelqu'un !

Il est vrai qu'une fois le gaz glacial expulsé (plein pot) sur le miroir et le dépoli, ils en étaient couvert avec un peu de cristaux de glace.
Passé la seconde de stupeur de la connerie réalisée !! eh oui cela arrive à tout âge.

J'ai immédiatement soufflé de la buée (production humaine) sur l'ensemble.
De micro goutelettes de condensation sont apparues, j'ai posé le boitier sur un radiateur tiède pendant une minute en le surveillant.

Le miroir :
Nettoyage au pec-pad, bien mais cela laisse des traces encore.

Le dépoli :
pareil, puis cela fait un bruit de zippe sur le dépoli de fresnel.

J'ai alors fait comme à l'ancienne (tant pis) comme avec mon feu F4.

Miroir.
nettoyage à la buée, et au kleenex, sans appuyer bien sur, j'ai l'habitude, huit nettoyages ont été nécessaire pour lui faire retrouver sa "virginité"
Dépoli.
La la tension monte, le pouls est à 220
Ben hop on démonte, je peut vous dire que sur un D700 c'est aisé, voire très facile, une sorte d'entourage format un ressort maintient le dépoli, il suffit d'appuyer "délicatement" sur la forme incurvée se trouvant près de la mousse, et hop le ressort bascule, et le dépoli glisse gentiment dessus.
Eh bien pour ces foutues traces de gel, toujours à la buée, avec un autre kleenex propre, je m'y suis repris à cinq fois. Le plus dur étant de tenir le dépoli dans ses doigts, sans laisser de traces.
Le tout sans appuyer bien sur, surtout sur la partie striée (dépoli de fresnel).

De léger coups de bombe entre chaque nettoyage, pour enlever les traces de micro fibre de kleenex (je sais suis un peu maso de me servir encore de la bombe, mais c'est cool).
Remontage du dépoli.
Appareil à plat, la griffe du flash vers soi,
On laisse glisser lentement le dépoli sur le ressort qui est couché sur les bord du miroir,
Délicatement on le centre dans son logement,
Un dernier coup de bombe, super léger, pour les dernières poussières,
On bascule l'appareil vers soi, le dépoli prends immédiatement sa place,
Avec le pec-pad, on bascule le ressort dessus, il prend sa place pile-poil (Normal c'est du NIKON)
Avec le doigt on appuie sur la nervure du ressort jusqu'au clic (bien sur si l'on a des doigts de bucheron, vaut mieux le faire avec un petit objet en plastique).

Un petit coup d'oeil dans le viseur, et tout est redevenu comme avant, alors on se lève on va chercher une bonne bière, et on se dit que plus jamais on se fera avoir.

Expérience à ne pas renouveler.

PS : ON n'oublie pas de remonter le petit cadre métallique qui est entre le dépoli et le prisme, je m'en suis apperçu après, ce bon dieu de cadre était tombé par terre, il avait glissé sans que je m'en appercoive, et j'ai du tout redémonter (après la bière salvatrice, hélas). Chaleurs à nouveau. Pas de deuxième bière après !!!!!!!!
BO105

Messagepar BO105 » Lun 29 Déc 2008 08:07

Blablabla et blablabla, donc de temps à autres une image.

Prise hier (froid -5°C)
Image
Image prise à la volée, en jpeg direct, couleur standard, matricielle, mode soleil, pas de d-light, 1/4000 ème f 2 avec le 1,4 AFS de 50 mm, en fait réglage d'usine du D700

Vue de la tête (juste un recadrage) l'image est brute....
Image

Avec un poil de renforcement optimisé sous CS3, en fait en modifiant l'accentuation dans le boiter, on fait beaucoup mieux sans problème, c'était juste pour vous montrer.
Image
BO105

Messagepar BO105 » Lun 29 Déc 2008 08:35

D'autres images.

1:
Image
Matricielle, 200 asa, mode A, 1/1000 ème f 5,6; 50 mm AFS, bdb soleil, accentuation boitier 5 (au lieu de 3), d_light normal sur boitier, couleur mode Architecture de C_Tauleigne de l'excellent CD "Maitriser le D300". Hein ça vous rappelle pas le Kodakhrome 25, ou l'Ektar 125 ??

2 : Détail de l'image précédente (en fait un morceau de l'image à 100 %)
Image

Dommage que la compression web, fasse perdre du détail, de la couleur, et la taille.... Ah oui prise en NEF, convertie en jpeg.
Traitement classique de mes NEF, correction aberration chromatique, et distorsion c'est tout !
BO105

Messagepar le flibustier » Lun 29 Déc 2008 08:47

Bo , s'il te reste un peu de batterie pour me lire : :applauz: :applauz: :applauz: :applauz:
avec une telle démonstration sans à-priori et d'une grande neutralité , chacun saura vers quoi évoluer !
pour ma part , je verrais bien un D3 pour les lumières basses , ce que j'ai vu m'a stupéfait :shock: et je pense qu'avec le 105 VR , 70-200 AF-S , 55 f 1.2 et les miroirs , je peux franchir le pas - virtuel pour le moment - car le D3 n'est pas encore très accessible même en occase !
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar BO105 » Lun 29 Déc 2008 09:31

Salut la flibuste, ça y est je suis repassé sur le fixe, et oui.

Brrrrrrrrrrrr il fait moins 10°C ce matin, je vais tester l'bestiau dans le froid....
Ah le D3 est une très belle machine (kif kif le D2Xs), bien équilibrée et tout ce qui va avec.....
Pour les images, ben c'est comme le D700 d'après certains, enfin tous d'ailleurs, tu vois l'un tu vois l'autre.
Ouaip en occas il est encore beaucoup trop cher (le prix de deux D700 neuf, ou alors un D700 avec le MBD10, un 1,4 50 AFS, et un p'tit 1,8 de 85 neuf avec), ou avec un petit 17-35 . (je l'adore, il me rappelle le 17-55, même forme, même taille, même poids, pas le même range hélas -> 55 mm bien pratique).

Image
BO105

Messagepar le flibustier » Lun 29 Déc 2008 10:46

c'est bien de faire parler la raison , car la course à l'armement ne rime à rien quand elle n'est fondée que sur le suivi de la mode , mais je comprends les passionnés qui se font plaisir en s'offrant le high-tech , c'est souvent un sacrifice financier non négligeable , qui suivra l'heureux posseseur durant plusieurs années parfois , et je tiens à saluer ce courage à sa juste valeur , on se choisit souvent un boitier non pas pour ce qu'il peut faire , mais dans mon cas pour ce qu'il peut endurer , batteries qui se font oublier , résistance aux chocs , à l'humidité et j'en passe , la qualité à un prix hélas ! :lol:
le flibustier
Z' d'Honneur

Suivante