Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

D700 réglages et point de vue

Re: D700 réglages et point de vue

Messagepar BO105 » Ven 15 Mai 2009 18:50

:top1:
Salut les Z

Bien je reprends la plume et les images, maintenant que mes problème d'ordi sont j'espère :jump4: définitivement réglés.
Pendant ce temps là, j'ai quand même continué à domestiquer cet appareil, avec plus ou moins de bonheur.

Raaaaaaah là là, que de réglages possibles, que de programmations, et autres paramétrages.
Environ 1 000 clichés de tout et n'importe quoi, avec mes optiques, dans toutes les situations pour quoi ????? :mrgreen:
Pour à la fin, eh bien quasiment revenir à la config d'origine à quelque chose près ! 8)

Etrange non !

dans un autre post je vous délivrerai mes modestes réglages si cela vous intéresse.
:bienv3:
Si je dis à l'instant qui fuie, demeure tu es si beau.
BO105
Z' VIP

Matériel: Nikon for ever

Messagepar BdM.Net » Sam 16 Mai 2009 08:01

intéressant comme constatation :!:

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar BO105 » Dim 17 Mai 2009 18:26

N'est ce pas mon cher.

Bref, je tiens à dispo le fichier excel qui va bien, et en plus le paramètre du boitier (une sauvegarde en fait)

Pour les ceussent que cela intérèsse.

Car je ne sais pas comment les mettre à dispo sur le forum.
BO105
Z' VIP

Messagepar cousin62 » Mer 27 Mai 2009 18:11

moi je serai curieux de connaitre tes reglages car perso moi aussi le D3 est quasi avec les reglages de depart :D
cousin62
Z' Animateur

Matériel: Nikon

Messagepar Grangibus » Lun 08 Juin 2009 00:16

Salut !!

Je viens de rejoindre les heureux pocesseurs de D700 et ma foi,ça fait un sacré changement avec le D200 !
Mais je le conserve quand même pour pouvoir utiliser mes objectifs DX,notamment mon 12/24 tokina !
Plein de petits trucs en plus,ça change vraiment !
l'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui (P.Desproges)
Grangibus
Super Z'

Matériel: Nikon D700
Nikon AF-S 17/35 f/2.8G ED-IF
Nikon AF-S VR 70/200 f/2.8G ED-IF
Nikon AF-S VR 70/300 f/4.5-5.6G IF-ED
Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG Aspherical DF
Nikkor AF 50 mm f1.8 D
TC20E
SB 600

Messagepar BO105 » Mer 17 Juin 2009 18:56

:bienv2:
Bon choix de boitier, c'est sur que venant d'un D200, tu va trouver du changement.
Comme je l'ai dis plus loin, après avoir essayé un troupeau de réglages, je suis revenu avec ce boitier sur les réglages d'origines (presque). Ils sont très bon. 8)

Pour ma part le meilleur mode de restit des couleurs est le mode neutre, elles peuvent paraître fades, mais elles sont ce qui se rapproche le plus de la réalité (c'est pas un bridge l'bestiau loin de là). :jump2:
BO105
Z' VIP

Messagepar BO105 » Lun 29 Juin 2009 20:57

Question aux possesseurs de D700.

Venant d'un D2X, j'ai toujours été surpris par la différence de piqué de certains boitiers (D300 & D700).
Hors innocemment, je viens de faire un test.

Je réalise beaucoups de jpeg, avec mon boitier, donc je veux un rendu direct le plus parfait possible, comme avant en diapo. Ou avec mon magnifique D2x.

Bon voila mon test innocent je le précise.
matériel D700+105 MicroAIs + SB800.
Je fais un cliché d'une serrure ordinaire en noir et blanc (réglage Monochrome standard et accentuation à 5)
Raaaah il y à du détail. :jump4:
Hop même cliché en mode neutre, avec aussi une accentuation à 5
et là, le cliché est moins, net,lisible mais largement moins net.
Bon je m'applique un peu plus, pour ne pas bouger, mais pareil. :twisted:
Mince ça fait chi....

Bref, je ne veux pas monter plus l'accentuation depuis le boitier, car trop d'effet (il y à quand même de la marge, on peut mettre 6 ou 7, au dessus c'est chaud). Donc me viens l'idée de mettre un poil de contraste en plus, j'avais lu que le contraste pouvait affecter légèrement un cliché.
Donc le contraste mote d'un cran, re-cliché (toujours avec les mêmes précautions, même diaph 2,8)
Hop sur l'écran arrière du boitier un coup de visualisation, entre les deux modes neutre et Noir et Blanc, ben :roul: :roul: :roul: le résultat est identique sur les deux clichés, autant de détail entre les deux.
Fichtre, je remet le contraste à sa valeur d'origine, refait un cliché, et compare les deux images couleurs, il y à une sacrée différence de netteté entre les deux.

Alors de je me pose la question :shock:

POURQUOI ? :| :| :|

Et je me suis dis, tiens je vais allez sur le forum, décrire ce qui m'est arrivé, et demander au Z's Dseptcentistes si il on déja réalisé ce test, et quel son leurs constats.

Donc je résume.
Cliché 1 en mode neutre accentuation à 5, c'est net, mais cela pourrait être mieux.
Cliché 2 en mode neutre accentuation à 5, et contraste augmenté d'un point (ou d'une barre si vous voulez) c'est beaucoup plus net que l'autre, et cela me satisfait maintenant grandement..
BO105
Z' VIP

Messagepar Calli » Jeu 02 Juil 2009 02:56

Bonjour BO105,
Un réglage à 5 en neutre sera beaucoup plus doux qu'un réglage à 5 en standard et a fortiori qu'à 5 en saturé, car chaque "optimisation d'image" a ses caractéristiques spécifiques. Les réglages neutre, standard, saturé et autres sont de simples propositions de la part de Nikon. Il t'appartient de les personnaliser, selon le rendu plus ou moins doux ou non que tu souhaites obtenir. Ensuite, dès que tu as trouvé de bons réglages, tu les enregistres pour pouvoir les réutiliser régulièrement sans délai.
Par exemple, j'ai constaté que si je veux agrandir beaucoup un portrait en gardant des cils parfaitement nets, je dois utiliser le réglage saturé (personnalisé), pourtant censé être peu adapté au portrait.
Une accentuation ou/et un contraste insuffisant peut donner un aspect mou, presque flou, mais sera adapté pour certains dégradés subtils. Certains effets comme l'accentuation peuvent très vite donner un aspect artificiel peu souhaitable, il convient donc de doser précisément chacun isolément et surtout en coordination avec les autres effets. Cela demande un certain temps et pas mal d'essais pour déterminer ses meilleurs choix, mais avec le D700 leur enregistrement est très facile et pratique. De plus, ces choix peuvent évoluer avec le temps.
Je te comprends de vouloir un J-Peg de bonne qualité directement exploitable, c'est une demande tout à fait raisonnable et possible, surtout avec le D700. Sauf si la scène comporte des dégradés subtils, que le J-Peg ne peut bien rendre, mais à ma connaissance c'est la seule exception incontournable.
D'une façon générale, le D700 étant plutôt destiné aux professionnels, Nikon lui a donné un rendu doux et neutre, bonne base sur laquelle agir ensuite si l'on désire travailler ses photos sur l'ordi. Le choix de l'espace colorimétrique sRGB ou Adobe va fortement influencer le rendu ; choisir le premier si l'on veut un bon rendu direct, choisir le second si l'on veut disposer de plus de couleurs pour intervenir ensuite en profondeur avec un logiciel.
J'espère t'avoir aidé.
Z'amicalement,
Calli
Calli
Z'ami(e) du forum

Matériel: D700

Messagepar BO105 » Sam 04 Juil 2009 16:34

:bienv5:

Merci Calli je savais déja tout ça, mais question était plutôt, en essayant mon tripotage innocent, obtenez vous le même résultat.

Calli a écrit:Bonjour BO105,
Le choix de l'espace colorimétrique sRGB ou Adobe va fortement influencer le rendu ; choisir le premier si l'on veut un bon rendu direct, choisir le second si l'on veut disposer de plus de couleurs pour intervenir ensuite en profondeur avec un logiciel.
Calli

Là je ne suis pas sur que cela influence fortement, mais pourquoi pas, je vais essayer tout de même, car depuis le début du numérique je suis en Adobe. Je n'ai presque pas fait de cliché en RVB direct.

Merci..

A bientôt
BO105
Z' VIP

Messagepar Calli » Dim 05 Juil 2009 04:31

Pour être plus précis :
Je trouve que la netteté en neutre sans modification et même en standard n'est pas au top lorsque l'on veut des fins détails bien nets. En reprenant tes réglages, je constate que le résultat est meilleur avec un cran de contraste en plus que le réglage standard proposé par Nikon. En monochrome, j'avais déjà rajouté un cran de contraste en plus, dès mes premiers essais, à la réception du D700.

"Fortement" est peut-être un peu excessif, bien qu'il soit difficile de quantifier précisément, d'autant plus que chacun a sa propre sensibilité vis-à-vis des couleurs. Disons que je les trouve plus saturées et moins subtiles en sRGB.
Calli
Z'ami(e) du forum

Messagepar BO105 » Lun 06 Juil 2009 19:00

Calli a écrit:Pour être plus précis :
Je trouve que la netteté en neutre sans modification et même en standard n'est pas au top lorsque l'on veut des fins détails bien nets. En reprenant tes réglages, je constate que le résultat est meilleur avec un cran de contraste en plus que le réglage standard proposé par Nikon. En monochrome, j'avais déjà rajouté un cran de contraste en plus, dès mes premiers essais, à la réception du D700.

T'à constaté la même chose alors !
C'est vrai que les images du D700, réglage d'origine sont presque "Hamiltonienne" :jump2:
Ca surprend sévère au départ !

Raaaaaaaaaaah ce bon dieu de mode neutre, hyper génial !
L'autre fois je fais une photo de mon jardin, hop j'imprime un A3, et je me ballade avec, ben dis donc c'est les mêmes couleurs (les conditions de lumière n'avaient pas varié entretemps).
Un mode de couleur géant, c'est le mode "Architecture" de M. TAULEIGNE, bon dieu les couleurs ont la patate, Ouarc pour certains clcihés je suis toujours littéralement scotché par le rendu fabuleux du ciel et des pierres, ou de l'eau si il y en à! On jererait qu'il y à un polarisant sur l'optique.
BO105
Z' VIP

Messagepar Calli » Mar 07 Juil 2009 03:19

Très intéressant ce que tu me dis sur le mode "architecture" de M. Tauleigne. Je suis un passionné de Velvia 50 et j'aimerais avoir son rendu si particulier avec mon D700. Crois-tu que ce mode serait adapté pour cela et où peut-on le trouver ?
Merci d'avance !
Calli
Z'ami(e) du forum

Messagepar Calli » Dim 28 Mar 2010 07:03

Après plusieurs mois d'utilisation, je confirme les observations de BO105 ! Dans "l'optimisation d'image", il est nécessaire de rajouter un cran de contraste et un cran d'accentuation si l'on veut des photos nettes en mode couleur neutre et en mode couleur standard ! En mode couleur saturé, c'est net d'origine.
Une belle gaffe de Nikon !!!
Calli
Z'ami(e) du forum

Messagepar BdM.Net » Dim 28 Mar 2010 10:50

il n'y peu être pas que le D700 de concerné :(
je vais faire un test avec le D300

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar photographe57 » Sam 11 Déc 2010 17:24

Bonjour à tous.
Revenu sur ce forum,j'ai parcouru ce sujet. j'ai eu 2 ans un D3(c'était mon rêve)mais j'ai du m'en séparer car trop lourd. Je viens de racheter un D700 car le FF me "manquait" avec le D90 c'est un bon "binôme". Dans un premier temps,je voulais attendre les prochains modèles. Très satisfait du D3,la course "à l'armement " m'étant passée,le mode vidéo pas pour moi ect... Le prix abordable du D700 a fait le reste.
En venant au FF,je n'ai eu aucun problème d'objectifs car je n'ai jamais acheté d'objectifs "DX" bien qu'ayant commencé avec un D70 et un D 200. Je conseillerai de faire de même à tous ceux qui s'équipent en numérique.
Le contraste?je savais que le contraste pouvait améliorer la netteté mais le mode neutre a t'il besoin de cela car il serait plus adapté au portrait non??
Le mode standard,je l'ai réglé :accentuation 5/contraste auto/luminosité 0/saturation +1/teinte +1. Cela me convient bien pour la photo générale. Couleur "Adobe RVB"
Par contre pour le portrait et ou en studio,c'est pas bon . j'en ai fait l'expérience à mes dépens. Saturation 0/teinte 0 ou -1 car cela se rapproche plus de la teinte "chair". Couleur "sRVB"
Pour le "D lichting",je l'ai en "auto" mais je ne suis pas persuadé que cela soit nécessaire de l'avoir en permanence.
Maintenant le manque de netteté ne peut il pas provenir d'un décalage de mise au point à corriger via le boîtier? J'avais eu ce petit soucis sur le D3. Il faut se dire aussi que plus en avance dans le haut de gamme,plus les réglages doivent être "précis". Plus rien d'approximatif n'est pardonné par cette nouvelle génération de 24x36.
Ce que je vous donne est le peu d'expérience que la pratique du D3 m'a appris.
8)
photographe57
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon, flash Metz

PrécédenteSuivante