par BO105 » Lun 29 Déc 2008 20:25
La poignée MBD10.
Ah qu'elle est bien, toute en alu, ses multiples possibilités d'alimentation, qui soit booste le D700 ou lui donne une autonomie de camion.
Elle se démonte facilement, se range dans la poche, très pratique, mais cela s'arrête là.
Deci dela dans plein de forums, je lis que le déclencheur de cette poignée, est sensible, et là c'est peu dire, moi je dirais Ultrasensible, à la limite de l'inutilisable par moment. Faut des doigts hypersensible, ce n'est pas mon cas.
Heureusement sur mon D2X je n'ai jamais eu ce problème avec le déclencheur vertical.
Je vous dis pas cet après midi, par - 8°C avec des gants, le nombre de photos gâchées, car déclenchement en même temps que la mesure, bref l'Af n'a pas le temps de faire son boulot, et puis dès fois quand on trimballe son bestiau à la main (à plein main) pof ça prends une photo, depuis que je l'ais j'ai toujours ce problème.
Enfin j'avais, car en rentrant gros coup de colère, je vais chercher les tournevis de précision, bien décider à faire sort à ce put... de déclencheur.
Et j'entreprends de démonter cette dernière, diable il y en à des vis......
Une fois toutes bonne vis enlevées, la poignée se sépare en deux (enfin presque car il y à toujours des fils de partout, et je n'ais pas trouvé comment les enlever. Mais qu'importe j'avais accès au bouton maudit.
Le contact se fait par un simple tri-lame.
Quand on presse la première lame viens toucher la deuxième, et quand on enfonce un peu plus les deux viennent toucher la dernière et hop, l'image est dans la carte.
Là je m'aperçois à vue d'oeil (car pas moyen de mesurer) qu'une légère pression (à peine, une caresse en fait) les deux premières lame viennent toucher la dernière, beaucoup trop tôt. Pas moyen de démonter le bouton (trop délicat), pour faire un réglage.
J'ai donc décollé la dernière lame en pressions successives (en fait pour la tordre un chouia).
A près des tâtonnement la dernière lame est à 5/10 de mm des autres (les tâtonnement sont fait des succession de réassemblages sans les vis, montage précautionneux du boitier dessus, pour sentir la différence) et là j'ai obtenu un MOELLEUX les zamis, comme le déclencheur principal.
Et voila, une super MBD10, comme il faut et tout. (je précise que ma poignée était affectée de ce problème, pour les autres je ne sais pas)
Bref, bricolage réservé uniquement à ceux qui d'une part possède un outillage AdHoc, de la minutie, des bons yeux, et d'autre part on l'habitude de la mécanique et de l'électronique, car il faut observer énormément, réfléchir au montage, ranger les vis dans le sens du démontage, etc...... les resser pil poil c'est de l'Alu (ceux qui ont déja refait un moteur me comprendrons).
------ Modif du 03/01/2009 -------
[s]Heu, et bien pour ce qui est de l'étanchéité, et bien messieurs, il n'y à que les boutons qui sont étanches (enfin antiruisellement), car observez bien votre poignée, la plaque supérieure (la ou l'on range le cache du 300 ou du 700), ben sur le tour il n'y a pas de joint, ensuite la poignée est en deux parties dans sa longueur, et là toujours pas de joint (j'y remédierai plus tard).
Le seul joint est au niveau de la porte du compartiment des piles. c'est tout.[/s]
Je corrige mon erreur, important.
Désolé, j'ai démonté à nouveau la MBD10, voulant lui apporter un semblant d'étanchéité, et bien je confirme en fait une fine bande de mousse très dense, protège en fait le compartiment renfermant la plaque contenant l'électronique de la poignée, mais je n'ai pas pu voir si il y en avait coté déclencheur (fente verticale, je n'ais pas été plus loin dans mon investigation, car à cet endroit, il y a une vis hyper pénible à démonter et surtout à remonter).
Donc en fait une protection anti-ruissellement existe.
Voila, mon erreur corrigée.
---------------------------------Fin de la modif ---------------------------------------------------------------
Raaaah la plaque caoutchouc sous la semelle est pénible à recoller...
Voila, bon courage à ceux qui voudraient le faire, une fois excédé à mort par la sensibilité de ce déclencheur......
Dernière édition par
BO105 le Sam 03 Jan 2009 13:08, édité 1 fois.
Si je dis à l'instant qui fuie, demeure tu es si beau.