Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Apprendre la photo n’a jamais été une tâche facile…

Forum destiné à regrouper tous les sujets ouverts à tous les membres

Apprendre la photo n’a jamais été une tâche facile…

Messagepar William » Ven 30 Nov 2012 23:27

Bonsoir les Z'amis(es)

:arrow: Apprendre la photo n’a jamais été une tâche facile… thème ouverts à tous

:arrow: Comment procédons-nous les critères sur les travaux présentés par nos membres:

:arrow: Une photo est classée suivant quatre classements, A,B,C et D
A> Une photo juger parfaite (bien net, pas sous-exposé, pas surexposé, une bonne composition et suivant les règles des tiers et en dernier lieu le thème de la photo)
B> Une photo pratiquement aussi bon qu’un A, mais éventuellement une possibilité de faire une petite correction, exemple, légèrement surexposée ou sous-exposée, cadrage…)
C> Une photo avec plusieurs défauts, exemple, pas très net, mauvaise composition, surexposée ou bien sous-exposée ! (photo à retravailler si possible !)
D> Une photo qui na pas les normes requises pour être accepter comme une photo réussie.

-Maintenant il va de soit que lorsque quelqu’un expose une photo et que l’on réagit en donnant par exemple un B, de prendre au moins la peine de dire pourquoi avoir donné un B sans trop aller dans les détails.

-Un exemple , je donne un classement B.
-La raison :
Par ce qu’il y à quelques taches surexposées à gauche de la photo, le cadrage ou composition pourrait être mieux, personne X ou le sujet principal se trouve un peu trop centré dans la photo…

:arrow: le but naturellement, est que tout monde y participe, enfin de pouvoir aider les nouveaux venus sur le forum.

:arrow: Maintenant si vous ne souhaitez pas recevoir de commentaires ou de remarques, ne postez rien, c’est que vous n'avez pas compris le sens de cette rubrique, ici c’est pour apprendre, mais ce n'est pas non plus une raison pour poster des remarques désobligeantes non plus chez les autres.
-Il faut veiller à ce que les critiques soient constructives et non destructrices, c’est la seul façon de garder les membres motivés, de garder un certain plaisir dans se que l’on fait, mais le plus important, de garder une bonne entente entre nous sur le forum.
-Un règlement à suivre :
MAX. une photo par semaine et par membre, pour que l’on puisse au moins donner correctement sont avis et ceci dans une bonne sérénité.

-L'équipe de modération supprimera sans préavis tout message négligent et pour ceux qui ne suivent pas ces règles afin que chacun puisse s'y retrouver facilement.

Merci,
Willi@m :bienv5:
* © All rights reserved.
* En photographie il ne faut pas perdre le sens de l'essentiel, la simplicité !
William
Z' Animateur

Matériel: Nikon, body & objectif….

Re: Apprendre la photo n’a jamais été une tâche facile…

Messagepar Laglue37 » Ven 30 Nov 2012 23:54

J'aime bien cette initiative

Et donc pour ma part j'ouvre le bal

C'est un panorama (10 Mega a l'origine) de l'esplanade du chateau de Loches 37, je lui trouve des defaults donc a vous de voir

Test_Lag01
Image

@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Messagepar pascal08 » Sam 01 Déc 2012 01:26

bon sujet william , merci :top1:
pascal08
Super Z'

Matériel: Canon EOS 7D
objectif canon efs 55.250 is , 50 mm f1.8 , et 18.55 efs II ,85mm f1.8 , 24.105 mmm f4 serie L 28.70 sigma f 2.8 et Flash Canon Speedline 430 EX II ,flashs YN 560 ex II , , studio de rue complet ,declencheurs cactus v5 et yonyhuo 622c et 622 tx , réflecteur diam 85 et trepier velbon cx 440 , sac a dos manfrotto , télécommande canon, divers filtres et accessoires .. ect

Messagepar cousin62 » Sam 01 Déc 2012 01:30

très bonne idée ce topic :top1:

je me permet donc de commencer avec l image de bernard ,je mettrais un B car je trouve le cadrage un peu trop serré et la plante coupée au premier plan me gène un peu puis ce coup de tampon en haut a droite qui est visible :wink: sinon je trouve la technique du panorama bien maîtrise :top1:
cousin62
Z' Animateur

Matériel: Nikon

Messagepar William » Sam 01 Déc 2012 02:00

Bonsoir les amis(es)

Personnellement je trouve le château est trop enfermé, je lui aurais donné plus espace surtout au-dessus du château, un peu plus de ciel par exemple.
J’aurais légèrement éclairé la partie à gauche de l’image, je la trouve un peut trop sombre à comparé avec le coté ensoleillé.
Légèrement retravaillé la perspective du bâtiment. ( avec programme ShiftN, gratuit)
Coté positif, bonne composition et une belle lumière.
Un beau sujet.
Bien net et un beau ciel bleu.
Pour moi je la classerais en cote C.

:arrow: Image

Pour ceux qui sont intéressé: http://translate.google.be/translate?hl ... iftn.de%2F

Correction de la lumière, a droite et a gauche
:arrow: Image

Version comme moi je le vois:

Image

Bonne nuit...et à demain :wink:
Amicalement,
* © All rights reserved.
William
Z' Animateur

Messagepar régis » Sam 01 Déc 2012 08:59

un tres tres bon sujet, :top1: je pense que sa va m'aider a comprendre pourquoi j'aime ou pas une photo
régis
Super Z'

Matériel: Nikon D7100
Sigma 18/35 f1.8
18/55
18/50 f2.8
70/200 f2.8
10/20
50mm1.8

flash SB900

Messagepar taiga » Sam 01 Déc 2012 09:19

Hello! oui, excellent ce topic! :top1: :jump4:
Je crois que je vais reprendre mes photos de paysage pour essayer de progresser :wink:

cousin62 a écrit:
je me permet donc de commencer avec l image de bernard ,je mettrais un B car je trouve le cadrage un peu trop serré et la plante coupée au premier plan me gène un peu puis ce coup de tampon en haut a droite qui est visible :wink: sinon je trouve la technique du panorama bien maîtrise :top1:

Oui, Bernard, j'ai trouvé les mêmes défauts que Cédric! et j'aurais aussi mis un B pour les mêmes raisons que lui...

Moi aussi j'aimerais avoir vos conseils et aide pour les photos de paysage qui sont vraiment ma bête noire! :mrgreen:

Et je vais commencer avec cette photo des falaises de Bonifacio au coucher du soleil!

Je l'avais proposée pour le concours à thème libre et elle a reçu très peu de vote... j'aimerais bien comprendre pourquoi?

Merci d'avance pour les conseils :D

Image
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche!"

Faune et nature de Taïga au 70-200
microcosmos, fleurs et animaux divers
taiga
Super Z'

Matériel: Canon 7D, 100mm f/2.8, 50mm f/1.8, 70-200mm f/4 IS L Usm

Messagepar quinqua13 » Sam 01 Déc 2012 10:16

taiga a écrit:Je l'avais proposée pour le concours à thème libre et elle a reçu très peu de vote... j'aimerais bien comprendre pourquoi?

Bonjour Christiane :bienv5:
Je me permet de te répondre en sachant que je ne suis pas un pro du paysage mais simplement, comme l'a précisé William, pour te transmettre mon ressenti sur cette image seulement

Je lui attribue un C (plusieurs remarques) car je trouve le cadrage ou le format pas bien adapté: Le haut de l'image coupe le haut de la falaise à gauche et que l'espace manque sur la droite pour traduire l'immensité de la mer. Le deuxième constat est pour moi le manque de texture du ciel auquel il aurait été intéressant d'appliquer un filtre dégradé ou polarisant afin d'augmenter le contraste et de marquer les nuages. Et enfin je ne trouve pas les couleurs très complémentaires mais LÀ c'est une remarque à prendre avec beaucoup de modération car mon avis sur les couleurs n'a pas grande valeur :oops:
Bonne journée à touZ' et bonne continuation Christiane :biz1:
Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
SAINT-EXUPERY
quinqua13
Super Z'

Matériel: Nikon D700,
Nikon 50mm 1.8,
Nikon - AF-S 24-70 mm f/2.8G ED,
Nikkor AF S VR 70 300 mm f4 5 5 6 G IF
Nikon 105 Micro 2.8
Nikon 28-300 f/3,5-5,6 G ED
SIGMA 150-500 5-6,3 APO HSM
speedlight SB900
Monopode manfrotto 682B
Trepied manfrotto 055CXPRO4
rotule GITZO GH1780QR

Messagepar BdM.Net » Sam 01 Déc 2012 13:06

Bonjour Bernard,

pour le château, le C me semble approprié, trop à l'étroit, du fait de la parallaxe il paraît pencher fortement à droite et l'image reste plate.

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar BdM.Net » Sam 01 Déc 2012 13:09

Bonjour christiane,

c'est une bonne idée de soumettre ces photos postées en concours, je vais faire de même.

pour cette photo de la cote près de Bonifacio, il me semble un C pour moi.
Les raisons sont :
une saturation trop forte,
un premier plan se dégage mal du fond, manque de profondeur,
le ciel et la mer manque de contraste et texture.

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Messagepar BdM.Net » Sam 01 Déc 2012 13:14

je me soumet à l'exercice avec plaisir, en proposant une photo postée en février 2011,
en la postant je connaissais les défauts je suis intéressé si vous voyez les mêmes

bruno

Image
BdM.Net
Z' Admin

Messagepar William » Sam 01 Déc 2012 13:59

Bonjour Christiane :bienv3:

Pour ta photo, je suis les remarques de Jean-Yves et de Bruno

Taiga @ dit: Je l'avais proposée pour le concours à thème libre et elle a reçu très peu de vote... j'aimerais bien comprendre pourquoi?

Il y une raison simple, la plus grande majorité des personnes juge une photo suivant leurs émotions, cela veut simplement dire que notre subconscient décide indirectement sil la photo vous plait oui ou non et ceci se passe dans une fraction de seconde.
Après cette décision, c’est le sujet qui prend une grande partie du choix de la photo, si le sujet vous convient et que l’on aime, la photo aura plus de chance d’être choisi comme bon.
Lors d’un concours c’est encore pire, le fait qu’il y à plusieurs photo à juger cela devient encore plus compliquer, alors on à tendance à choisir une photo qui vous convient à votre gout personnelle.
Maintenant juger quelques choses suivant ces émotions n’est pas négatif, bien au contraire c’est un phénomène tout naturel chez l’être humain.
IL faut être bien entrainé pour vraiment juger une ou plusieurs photos, je me suis souvent battu verbalement dans des clubs photos pour cette raison, car il y avait des photos qui selon moi méritait d’avoir plus d’attention rien que du fait qu’il y avait plus de difficulté pour réaliser cette photo qu’une photo banale qui partait avec le plus de point !!!
Il est évident que c’est plus facile de juger une photo suivant c’est émotions que de juger une photo suivant ça technique !
Maintenant il est vrai que juger une photo n’est pas tâche facile si on veut vraiment définir si la photo est parfaite ou mauvaise et ceci sans blessé l’auteur de la photo, car il ne faut pas oublier que la photo à été généralement prise sous un moment d’émotion !
C’est juste la raison que j’ai voulu ouvrir cette rubrique pour bien faire comprendre au nouveau venu, qu’une photo est bien plus qu’une simple image.

Amicalement,
Dernière édition par William le Dim 02 Déc 2012 01:26, édité 2 fois.
* © All rights reserved.
William
Z' Animateur

Messagepar William » Sam 01 Déc 2012 18:22

BdM.Net a écrit:je me soumet à l'exercice avec plaisir, en proposant une photo postée en février 2011,
en la postant je connaissais les défauts je suis intéressé si vous voyez les mêmes

bruno

Bonsoir Bruno,

Cette photo je lui attribue un D
Raison :
- Le sujet est trop sombre et terne (manque de vie dans le PDV)
- La fleur floue à l’avant plan prend trop d’attention et dérange énormément, en plus une partie de la fleur passe devant une des pétales du sujet principale.
- Il y avait du vent au moment de la prise de vue, on le voit bien sur la fleur floue il y à comme une double image autour des pétales.
- Le contre jour n’est pas réussi et l’arrière plan est d’un blanc – gris sale.

Merci d'avoir participé.

Amicalement,
* © All rights reserved.
William
Z' Animateur

Messagepar taiga » Dim 02 Déc 2012 09:25

Merci William pour ton analyse et tes explications! :top1:

BdM.Net a écrit:Bonjour christiane,

c'est une bonne idée de soumettre ces photos postées en concours, je vais faire de même.

pour cette photo de la cote près de Bonifacio, il me semble un C pour moi.
Les raisons sont :
une saturation trop forte,
un premier plan se dégage mal du fond, manque de profondeur,
le ciel et la mer manque de contraste et texture.

bruno

Merci pour ton avis et commentaire!
Je savais avant de la poster que vous trouveriez la saturation trop forte et que ça poserait problème!... et pourtant c'est ce que je voulais montrer sur cette photo :mrgreen:

Les falaises, la journée, sont blanches de chez blanches (c'est du calcaire)... mais certains soirs, juste avant le coucher du soleil, elles prennent cette couleur dorée pendant une petite dizaine de minutes.
C'est ce que je voulais faire ressortir sur cette image et ce sont les couleurs réelles des falaises à ce moment précis.
Si je te suis, j'aurais dû intentionnellement baisser la saturation alors que c'est ce que je voyais?

Pour le reste, j'ai choisi le mauvais endroit pour la PDV?

J'aimerais beaucoup que tu puisses venir en Corse en mai et que tu me montres sur place comment tu les prendrais ces falaises! :mrgreen: :biz1:

:bienv3:
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche!"

Faune et nature de Taïga au 70-200
microcosmos, fleurs et animaux divers
taiga
Super Z'

Matériel: Canon 7D, 100mm f/2.8, 50mm f/1.8, 70-200mm f/4 IS L Usm

Messagepar Laglue37 » Dim 02 Déc 2012 10:55

Bonjour

Je suis d'accord avec ces notations.
Pour ma photo panoramique, j'avais table sur un petit B , mais cela tenait compte du cote affectif, car j'apprecie ce genre de defi (il faudrait plus de temps).
Il y a du travail a faire sur les deformations (pour info le batiment fait 70 metres de long et le recul pour la PdV est de 10 metres maxi).
Cela equivaut a photoser le profil de ma 206 a 0.6 metre de distance
Merci Willian pour ce travail bien presente.

Pour le cas Taiga ,
Manque de base pour le photograhe j'ai l'impression d'etre en vol stationnaire,
Le cote gauche manque un peu de presence de details , c'est trop coupe net (ma manie du pano ??)
J'aime bien ce partage equitable mer ciel et l'utilisation du promontoire en guise de guide.
La lumiere parait etrange mais doit etre reelle

Pour Bruno, la photo demande a etre ""exploree"" et le motif flou attire en premier , par contre le contraste flou PP // net AR est interressant un fois compris.

Le traitement de la lumiere en contre jour manifeste une bonne maitrise mais nuie un peu aux details sur le centre de la fleur.

Pour conclure ce genre d'exercice (nouveau pour moi) n'est pas des plus facile et oblige a reflechir un peu sur nos mode de PdV
@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo