Franck, je trouve que c'est la compo qui cloche un peu. Mais que faire d'autre la ou tu étais, à part aller accrocher les pilotes avec un 500mm en laissant des personnage de la jetée dans le bokeh...?
Une image qui aurait pu être sympa vu du ponton avec un avant plan fait de personnages agitées en uga. La il faut une image de presse, être avec les spectateurs, ou etre avec les navigateurs...
(Bernard je trouve que tu as saccagé l'image

Le ciel est sous-ex et laisse des trainées partout...à quoi bon la matière si ton ciel perd sa lumière ? Le resserage n'apporte rien de vraiment plus flagrant. Je te le dis comme je le pense ne m'en veux pas

)
Christiane, tout en étant discret je reste attentif à ton travail et je sais que tu crèves d'envie de sortir des paysages bien foutus mais je crois que tu fais une petite erreur qui te met dans la mauvaise direction : tu penses trop à la technique....une bonne image c'est deux choses réunies : une bonne technique, un bon oeil. Et l'oeil, personne n'est égal à ce niveau la, ça se travaille aussi. Par exemple, à quoi servirai de connaitre la théorie de l'exposition, et même de savoir parfaitement regler l'exposition de son boitier en fonction de la situation, si ton oeil n'est pas juste et s'il ne sait pas reconnaitre une lumière juste, ou plusieurs versions de lumière juste, alors ta technique te servira juste à faire une erreur !
Quand je débutais, javais tendance à "exposer à gauche". Et je trouvais ça bon, mon oeil était alors ok ! Surement parcequ'une image sous ex rend un peu mieux les clairs et le conraste...? Aujourd'hui ça va mieux

: mon oeil à évolué...et je sais en une fraction de seconde si une image est sous ex ou pas à présent...si l'écran ne trompe pas bien sur !
C'est pour ça que je dis toujours que les longues heures passé au triitement ou au développement sont très très importantes pour le travail de l'oeil, ça lui donne à manger en gros volume.
Il en va de même pour toutes les autres techniques, le cadrage etc : la théorie aide mais tu dois sentir que c'est juste !
En ce qui me concerne, quand j'ai lu pour la première fois qu'il fallait respecter des tiers etc, mon oeil me l'avait déjà appris et je le pratiquais déjà : ne prend pas ça pour de la suffisance mais pour une illustration de ce que je viens de dire. L'image c'est exactement comme la culture générale. Petit à petit. Celui qui part avec un bagage dans l'image, dessin, bd, peinture, ou même cinéma, caméra, part avec un terreau plutôt fertile. Il faut être un artiste et trouver la technique juste pour réaliser au plus juste ce qui fermente en nous.
Pour ma part ça va dans ce sens : La poésie doit naitre, l'oeil doit exister...et ensuite la technique les révèle. Le chemin inverse ne donnera jamais un bon photographe !
Oublie la technique un peu et regarde tes images : demande toi ce qui ne te plait pas, ce qui te choque, regarde une autre qui te plait beaucoup et pose toi les mêmes questions etc. Et si une image mauvaise te plait (ce n'est pas grave !) c'est que ton oeil doit encore avancer (et surtout le plaisir est la non, juste ou pas ?). Il en va de même à l'inverse, certaines oeuvres majeures me/nous sont inaccessibles : mais ce n'est que moi qui ne sais pas encore voir, qui manque d'éléments, de travail, d'évolution etc.
Fais cela : écris la technique toi même !