Il se dit beaucoup de bien de lui , d'après les tests il est au coude à coude avec le Nikon de même focale , vu le prix ( 3x moins cher ) difficile de résister .
Conditions bien particulières pour tester un objectif , pluies diluviennes , innondations , ciel blanc

mais pourquoi pas ? on verra bien comment le couple photographe/objectif va s'en sortir

pour les ciels bleus , ce sera lors d'une prochaine sortie

j'ai essayé à différentes focales , mesure de la lumière en pondération centrale , vu l'écart de luminosité , la matricielle ou la spot auraient faussé les rendus , boitier sur " A " , BDB sur " nuageux "
petite remarque avant que je n'oublie de le mentionner , cet objectif ne supporte aucune sous-ex , si minime soit elle ! j'en ai fait l'expérience , mes boitiers sont calés sur -0.3 IL , le résultat est nul avec ce réglage , j'ai donc testé le +0.3 et ensuite le +0.7 , le + 0.3 lui convient très bien , l'angle de champ y est sans doute pour beaucoup , c'est si vaste que la mesure est très générale
autre chose , cet objectif adore aller " chercher " les fils électriques

petites retouches à prévoir !
suivant le diaph , petit vignetage en haut à droite , pas méchant , un coup de tampon ou un léger recadrage et on oublie !
toutes les images de ce test sont en champ réel , pas de recadrage qui fausserait la réalité de l'angle de champ à chaque focale
petite observation toute personnelle , avec cet objectif , je retourne à l'école du cadrage , du positionnement du boitier pour éviter les fuyantes exagérées , et surtout de la concentration , on perd vite de vue l'horizon , faut se forcer à y penser tellement il parait lointain parfois , et ça à tendance à pencher !
les 2 premières images pour montrer les extrêmes de la plage de focales prises du même endroit
à 12mm
à 24mm
1)
2)
3) le seul rayon de soleil de l'après-midi !
4) bois noirs et érythriniers
5) un Erythrinier au summum de sa floraison , le paradis des oiseaux !
6)
7)

un peu d'Histoire ....
9) conditions de travail du jour , pluie et boue à gogo , c'est trop génial , un vrai bâptème pour l'objectif
mon appréciation personnelle :
* une construction robuste
* une fonction M/A par pompe sur la bague de MAP ( rapide )
* utilisation à des vitesses très basses sans problème , le f4 s'oublie vite
* un AF rapide
* la bague des focales est douce et progressive
un objectif très agréable , il faut juste se rappeler que la ligne d'horizon est un point à ne pas négliger et que la position du boitier peut limiter ou augmenter l'effet des lignes fuyantes verticales
à bientôt avec du ciel bleu !!!