une nuit pluvieuse , un lever du jour maussade , qui sait si ailleurs il ne fait pas un temps plus clément , on y va ! direction la région des lacs dans le Sud Calédonien , une zone aride , et pourtant pas réputée pour ses conditions météo . J e crains à un moment que le boitier ne sortira pas de l'auto , le ciel est blanc , mais on devine une amélioration , quelques lambeaux de ciel bleu , par-ci , par-là , témoignage , là ou c'est intéressant à photographier , ce n'est que du contre-jour violent ...
équipement , 1 boitier et le 18-200 , le polarisant au cas où ...
Le Menhir , nous aussi ...
un petit réchauffement des couleurs , pour appeler le soleil
le lac de Yaté alimente le barrage hydroélectrique du même nom , qui fournit l'électricité à la ville de Nouméa , 42 km² , le paradis des pêcheurs de Black-bass , un poisson introduit qui peut atteindre 5 kgs , pêche saisonière et règlementée
la danse du soleil commence à porter ses fruits

cette série de photos a été prise pratiquement du même endroit , presque une variation sur un thème tellement j'y croyais plus , juste à pivoter pour trouver un peu de ciel bleu !
des petits bancs de gravillons de chrome de fer , omniprésent , c'est lui qui donne cette farouche couleur ocre à cette région
traversée de route pour un des innombrables ruisseaux qui alimentent le lac , construction à l'ancienne , années 50 , et ça tient toujours !!! ici je regarde en direction de Nouméa , il fait beau , mais ce n'est pas ma direction
faut faire avec , le grand-angle tourne à fond , paysages adaptés ...
on change de vallée , le temps aussi , il y a de l'espoir
au détour d'un virage , au fond , le barrage de Yaté , je n'y pas fait de photos , car ses vannes de trop-plein ne sont pas ouvertes , c'est triste un barrage sans ses déferlantes
à suivre ...