Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Nouvelle Version du Forum

Toute l'actualité du forum ...

Re: Nouvelle Version du Forum

Messagepar r-numerik » Jeu 24 Avr 2008 21:56

salut fred,
bravo pour ton travail, et tous le design sobre et efficace.
juste une petite choses avec cette nouvelles version du forum, l'adresse d'expedition a changé ce qui probleme ( avant c'etait webmaster et maintenant c'est fred) donc ce qui ont des versions anti spam ce sont fait piegé et ne reçevez plus les avertissements des nouveaux post
:roll: :roll:
Etre zen, un art de vivre ou un état d'esprit ?
Image
plus d'images sur http://www.photo-nco.com
r-numerik
Super Z'

Matériel: Nikon D4
Nikon D600
Nikkor 24-70 Afs
Nikkor 50 mm f1.8
Nikkor Micro 60 mm F2.8 - Nikkor 85 MM.
Sigma 70-200 F2.8
Nikon SB800 / Nikon MC 36

Messagepar Nutrafruit » Ven 25 Avr 2008 08:35

Bonjour Fred :lol:

Merci et Bravo
:bienv5:
Ne pas perdre le sens de l'essentiel ...
Nutrafruit
Z' d'Or

Matériel: Nikon D50
Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800

Messagepar TeddyBen » Ven 25 Avr 2008 11:40

Autre question à part sur la possibilité ou non de changer individuellement la skin du forum, est ce que l'on peut activer l'option "réponse rapide" comme c'était le cas sur l'ancienne version ? C'est vraiment très pratique, mais je ne la trouve nulle part cette option dans le profil utilisateur.
"ça devrait être interdit par la loi d'être aussi charmant..."
TeddyBen
Z' VIP

Matériel: Nikon D50
- 18-55mm
- 55-200mm
- 70-300 mm VR
Manfrotto 055XPROB + rotule 322RC2

Messagepar Néo » Ven 25 Avr 2008 11:46

bonjour Fred

Fin beau le nouveau site :top1:
Image
Néo
Z'ami(e) du forum

Messagepar fred_du_41 » Ven 25 Avr 2008 11:55

Merci à vous tous pour l'accueil que vous avez réservé à cette nouvelle version de votre forum :love1:

Bien sûr il y a encore des choses à améliorer et je vais m'y employer avec votre aide :top1:

Je répondrai à toutes vos demandes ce soir ... Là je suis au boulot et ce n'est pas très facile de se concentrer sur le sujet :wink:
Amicalement Frédéric

Image
fred_du_41
Z' Admin

Matériel: Nikon D2X - D70
Nikkor 17-55mm F/2.8
Nikkor Micro 60mm F/2.8
Sigma 70-200mm F/2.8
Sigma TC 1.4

Messagepar r-numerik » Ven 25 Avr 2008 15:20

Mince t's un boulot pas de chance alors
:roul:
Etre zen, un art de vivre ou un état d'esprit ?
Image
plus d'images sur http://www.photo-nco.com
r-numerik
Super Z'

Matériel: Nikon D4
Nikon D600
Nikkor 24-70 Afs
Nikkor 50 mm f1.8
Nikkor Micro 60 mm F2.8 - Nikkor 85 MM.
Sigma 70-200 F2.8
Nikon SB800 / Nikon MC 36

Messagepar etan » Ven 25 Avr 2008 16:01

Salut Fred !

D'abord bravo à toi et à tous ceux qui t'ont aidé (s'il y en a eu) à développer cette nouvelle version !
Il y en avait effectivement bien besoin, mais cela prend vite beaucoup de temps ...

Je t'avais envoyé en fin d'année passée (04 Nov 2007) un message privé contenant une liste d'idées pour améliorer la page d'accueil, que je ne trouvais pas très ... accueillante. Je vois avec plaisir que certains des points que j'avais cité ont été pris en compte ! :applauz:

Voici ci-dessous quelques points que j'ai par rapport à la nouvelle version de la page d'accueil.
Je me positionne comme simple visiteur du site; mon "but" est d'avoir la page la plus claire possible, et d'accéder à l'information le plus vite possible. Je suis donc toujours à la recherche d'éléments perturbant l'accès à l'information, redondants ou n'ayant pas sa place dans le contexte de la page d'accueil.

ETAN1. Je ne vois pas l'utilité d'avoir une horloge sur cette page ... tout le monde en a déjà tout plein ailleurs (barre des tâches, natel, ...). Celles-ci est-elle vraiment indispensable ?

ETAN2. Je ne vois pas l'utilité du bloc "Fichiers joints". Le nom des fichiers est la plupart du temps incompréhensible. Quel est le but de cette zone ?

ETAN3. Je trouve que la zone "Les 5 derniers robots" n'a pas du tout sa place sur la page d'accueil, mais plutôt dans une page de statistiques séparée (soit libre, soit réservée aux administrateurs). En tant que visiteur cette information ne m'apporte absolument rien du tout.

ETAN4. La zone "Qui était en ligne?" devrait à mon avis figurer sur une page de statistiques à part (voir ETAN3), mais pas sur la page d'accueil (ni sur les autres pages d'ailleurs).

ETAN5. Pourquoi avoir mis 3 zones de recherche (1 tout en haut, 1 dans le bandeau de gauche et 1 lien dans le menu) ?

ETAN6. Dans le bloc "Récents" je trouve que les liens sont un poil petits et coincés. Cela rend leur lecture et survol rapide difficile.

ETAN7. Dans le bloc "Récents", quelle est la différence entre "Sujets populaires récents" et "Sujets récents" ? Je n'ai vu nulle part (aide, ...) comment ces 2 catégories se différencient précisément.

ETAN8. Je ne comprends pas comment les sujets du bloc "Sujets récents" sont triés. Ils ne le sont ni alphabétiquement ni par la date du dernier post. Comment le sont-ils ?

ETAN9. Le fil RSS ne fonctionne plus ! C'était mon moyen d'information idéal au bureau. J'espère qu'il réapparaîtra :wink:

ETAN10. Je trouve que le logo mange passablement de place sur la page. Serait-il possible de le rendre plus compact ?

ETAN11. Quand on clique sur une date du calendrier, on tombe sur une page intitulée "Voir les messages sans réponses" et dont les résultats ne correspondent pas à la date sélectionnée.

Voili voilou.
Je trouve que la page d'accueil est déjà passablement allégée par rapport à l'ancienne version. Il y a me semble-t-il encore à faire pour rendre cette page encore mieux lisible et accessible, mais c'est sur le bon chemin ! :D

Bravo encore, beau boulot !
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar etan » Ven 25 Avr 2008 16:30

Je continue ma petite revue du site !

Après avoir un peu analysé la page d'accueil, voici quelques remarques concernant les autres pages.

ETAN21. La page "Voir les sujets récents" permet de filtrer le nombre de jours à afficher (1 jour, 7 jours, ...) à prendre en compte. Or cette liste déroulante bien pratique se trouve tout en bas de la page. Si je l'ai trouvée, c'est parce que j'ai passé un petit moment à la chercher, après avoir lu une réponse donnée à Frank ! Sinon je ne serais jamais tombé dessus. Bref, je l'aurais personnellement placée en dessus des résultats.

ETAN22. Page d'index du forum : je trouve que les 3 liens "Voir les messages sans réponses", "Voir les nouveaux messages" et "Voir les sujets récents" sont très utiles mais trop discrets. Je les verrai bien placés sur un fond gris par exemple pour les mettre en avant.

ETAN23. Je trouve les avatars à droite de la page également troublants. Quand je lis un post je regarde d'abord l'avatar (photo) avant de lire le texte. Le fait qu'il soit à droite me fait faire des aller-retours avec les yeux que je ne trouve personnellement pas agréables. Mais ce n'est que mon avis ... :roll:

Je trouve extra les liens directs sur le site personnel ou pour envoyer un MP à un membre, situés sous l'avatar. Egalement très bien le fait de voir si un membre est connecté.

PS : même si mes remarques peuvent paraître brutes de forge, cela ne signifie pas que je n'apprécie pas tout le travail effectué ! Encore bravo
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar etan » Ven 25 Avr 2008 16:46

Un p'tit dernier pour la route !

Page d'accueil
Auparavant, j'utilisais pratiquement uniquement la page d'accueil pour accéder à l'information (nouveaux sujets, messages, ...). Comme cette page est maintenant simplifiée (ce que je trouve très bien), je pense que je passerai plutôt par la page d'index du forum pour naviguer dans le site.

Je trouverais en fait très bien que Fred tu nous expliques quelle est ta vision de cette page d'accueil afin que nous comprenions bien à quoi elle est destinée. Auparavant elle était très encombrée, un peu fourre-tout. Afin qu'elle ne le devienne pas à nouveau (avec le temps), il me semble essentiel d'en comprendre le but.
Quel est le public cible de cette page ? A qui cette page est-elle destinée, et pourquoi (informer les membres, attirer de nouveaux membres, ...) ? ...
C'est en répondant à ces questions (ce que tu as déjà certainement déjà fait de ton côté) qu'il sera possible de savoir quelles informations doivent s'y trouver.

Je ne suis que "membre" du forum et ne peux pas t'obliger à le faire, c'est juste mon point de vue :wink:

Il n'y a qu'à voir l'exemple de Google : 1 champ de recherche, 2 boutons, quelques liens ... et c'est tout ... et c'est pratiquement une des pages les plus visitées du monde !
Autre exemple, pour ne pas le citer, Flickr : 1 champ de recherche, 1 bouton, quelques liens et infos graphiques. Et c'est tout.

Il est clair que le site des Z' n'est pas celui d'un moteur de recherche, mais bien celui d'un forum; mais je suis d'avis que "le plus est l'ennemi du bien", et qu'un savant mélange entre sobriété et information utile est nécessaire pour avoir une page aussi compacte que possible, attractive, intuitive, logique et bien construite.
Facile à dire, beaucoup moins facile à faire, je sais !

Mais comme je l'ai déjà dit le progrès se fait déjà sentir. Avec mon écran de 1280x1024 je n'ai besoin de scroller plus que 2 fois pour atteindre le bas de la page, contre 5 auparavant.

Bon je me tais et repasse la parole aux autres Z' !
Etienne
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar cousin62 » Ven 25 Avr 2008 19:59

c est sur que sa doit etre un travail enorme mais j ai vraiment du mal je trouve sa bcp moins lisible par rapport a avant :cry:
cousin62
Z' Animateur

Matériel: Nikon

Messagepar vaisseau59 » Ven 25 Avr 2008 20:37

C'est normal y a une grosse différence de présentation, faudrait voir avec les avatars à gauche comme avant..... :roll:
Sinon le reste c'est pas primordial, enfin sur le forum :roll:
Par contre c'est vrai que la présence en ligne c'est pas mal du tout !!!!!!!!!!!! :top1:
C'est mieux que d'aller en bas de la page d'accueil du forum pour voir les membres en ligne.
Cordialement,
Christian
vaisseau59
Super Z'

Matériel: Nikon D300, Nik 17-55 f2.8, Sigma 18-200 f3.5/6.3, Sigma 70-200 f2.8, Nik50 f1.8, Sigma APO 80-400mm F4.5-5.6 .

Messagepar vaisseau59 » Ven 25 Avr 2008 21:02

Tient je viens de m'apercevoir que certain lien ne fonctionne pas .................... même dans les messages privé ça met "bip" à la place de certain mot :roll:
Pas fort cool ça :?
Cordialement,
Christian
vaisseau59
Super Z'

Matériel: Nikon D300, Nik 17-55 f2.8, Sigma 18-200 f3.5/6.3, Sigma 70-200 f2.8, Nik50 f1.8, Sigma APO 80-400mm F4.5-5.6 .

Messagepar chris62 » Ven 25 Avr 2008 22:39

le lien image shack c'est top merci fred :amour1:
chris62
Z' d'Or

Matériel: ~ nikon ~

Messagepar fred_du_41 » Ven 25 Avr 2008 22:58

vaisseau59 a écrit:Tient je viens de m'apercevoir que certain lien ne fonctionne pas .................... même dans les messages privé ça met "bip" à la place de certain mot :roll:
Pas fort cool ça :?

Pas cool peut être .... Il y a un seul mot, un seul lien de censuré sur ce forum et j'ai mes raisons :wink:

et ce n'est pas nouveau, c'est depuis la création de Photos-entre-Amis :lol:
Amicalement Frédéric

Image
fred_du_41
Z' Admin

Matériel: Nikon D2X - D70
Nikkor 17-55mm F/2.8
Nikkor Micro 60mm F/2.8
Sigma 70-200mm F/2.8
Sigma TC 1.4

Messagepar bol2ry » Ven 25 Avr 2008 23:22

Super Fred pour le lien imageshack, ça gagne du temps et c'est plus pratique. Merci.
bol2ry
Z' d'Or

Matériel: Canon 7 d Mark II
10/20mm F:3.5/5.6 Sigma
17/55mm F:2.8 is Canon
100/400mm F:4.5/5.6 L is Canon
100 mm macro F:2.8 L is Canon
150/600 mm F:5.6/6.3 Sigma
Speedlite 430 EX II
Flash annulaire Delta DRF-14

PrécédenteSuivante