Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Avenir du forum

Toute l'actualité du forum ...

Avenir du forum

Messagepar cousin62 » Mar 21 Oct 2014 08:58

Salut les z,s

Comment voyais vous le futur de notre cher forum ? Je pose cette question car ayant était un bon moment sans trop participer du a la construction de ma maison je trouve que le nombre de participant régulier est en chute libre :cry:
Je vois pas mal de membre sur les réseaux sociaux qui ne passe même plus ici je trouve cela dommage car a part pour ce faire connaître je trouve ceux ci pas convivial par rapport à notre forum :roll:
cousin62
Z' Animateur

Matériel: Nikon

Re: Avenir du forum

Messagepar quinqua13 » Mar 21 Oct 2014 11:54

Je trouve ton questionnement bien à-propos car comme tu a dû t'en rendre compte je ne suis plus très actif ici, malgré une présence quasi quotidienne :roll:

En ce qui me concerne, et aujourd'hui je ne parlerai qu'en mon nom, j'ai beaucoup appris et progressé (du moins j'ose l'espérer) tant techniquement qu'artistiquement grâce aux échanges entre "Z".
Je suis tout à fait conscient que je suis bien loin d'avoir atteint un niveau suffisant pour me permettre d'imaginer être enfin devenu un Photographe digne de ce nom. Cependant je reste demandeur d'avis et surtout d'échanges sur le pourquoi du comment de la pratique photographique.
J'ai la triste sensation que nous (moi y compris) n'utilisons plus le forum comme un outil pédagogique mais comme une vitrine où le goupillon et l'encensoir se taillent la part du lion.
Serte je suis le premier à ne pas oser donner mon avis sur une technique ou un cadrage, compte tenu du niveau des images présentées et du décalage qu'il peut y avoir avec mon niveau personnel. Mais il est vrai que le grand nombre de présentations et la difficulté que j'éprouve à suivre plusieurs thèmes de concert, me déconcerte au point qu'il m'arrive de donner un avis et de ne pas me souvenir sur quel post je l'ai publié et donc de n'en rien tirer , car il n'en découlera pas d'échange.
Il est également vrai que dans ton cas Cédric (et bien d'autres ), tes photos sont tellement "irréprochable" à mon humble avis que le "like" sur FB est bien plus évident et rapide à mettre en oeuvre que d'échanger avec toi ici, malgré l'absences d'info sur les EXIFS.
J'imagine que la présentation des techniques et des conditions de prise de vue accompagnant certains clichés permettraient de mettre en scène "la photo" et il pourrait en découler certains échanges et ainsi permettre à tout un chacun de progresser comme au sein d'un club photo, mais pour cela le temps est un facteur important et devient une denrée rare et chère.
En conclusion j'ai , comme toi, la sensation d'un certain désamour des Z' pour le forum mais que c'est normal car on ne vient ici que par ce qu'on aime la photographie et qu'on a envie d'en parler avec d'autre passionnés et quand le dialogue ne s'établi plus on passe à autre chose.
J'espère que cette page déclenchera d'autres avis et que nous nous retrouverons encore longtemps et très nombreux sur le forum. :bienv2:
Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
SAINT-EXUPERY
quinqua13
Super Z'

Matériel: Nikon D700,
Nikon 50mm 1.8,
Nikon - AF-S 24-70 mm f/2.8G ED,
Nikkor AF S VR 70 300 mm f4 5 5 6 G IF
Nikon 105 Micro 2.8
Nikon 28-300 f/3,5-5,6 G ED
SIGMA 150-500 5-6,3 APO HSM
speedlight SB900
Monopode manfrotto 682B
Trepied manfrotto 055CXPRO4
rotule GITZO GH1780QR

Messagepar chris62 » Mar 21 Oct 2014 12:25

oui comme tu dit le forum a pour but de partager a surtout d'apprendre pour progresser . donc la critique des photos poster est essentiel les erreurs permettent de progresser tout le monde le c'est ..c'est sur que certain membres du forum on atteint un tres bon niveau donc ya pas grand chose a critiquer a part de dire j'aime ou jadore . la critiques les gard !!!!! :wink: :wink: :wink:
chris62
Z' d'Or

Matériel: ~ nikon ~

Messagepar bol2ry » Mar 21 Oct 2014 15:00

Bonjour tout le monde
effectivement le forum est très calme depuis un bon moment, et je pense que le basculement avec fesse de bouc en est grandement responsable. Personnellement je n'utilise pas FB ni aucun autre "réseau social". Je poste peu parce que je suis peu actif avec mon APN par manque de temps.
Je n'ai pas encore eu le temps de trier mes images de cet été mais je vais m'y mettre bientôt. Mais je suis là tous les jours et j'aime beaucoup l'onglet "mur" très pratique je trouve. A bientôt.
bol2ry
Z' d'Or

Matériel: Canon 7 d Mark II
10/20mm F:3.5/5.6 Sigma
17/55mm F:2.8 is Canon
100/400mm F:4.5/5.6 L is Canon
100 mm macro F:2.8 L is Canon
150/600 mm F:5.6/6.3 Sigma
Speedlite 430 EX II
Flash annulaire Delta DRF-14

Messagepar bol2ry » Mar 21 Oct 2014 15:28

Bonjour tout le monde
effectivement le forum est très calme depuis un bon moment, et je pense que le basculement avec fesse de bouc en est grandement responsable. Personnellement je n'utilise pas FB ni aucun autre "réseau social". Je poste peu parce que je suis peu actif avec mon APN par manque de temps.
Je n'ai pas encore eu le temps de trier mes images de cet été mais je vais m'y mettre bientôt. Mais je suis là tous les jours et j'aime beaucoup l'onglet "mur" très pratique je trouve. A bientôt.
bol2ry
Z' d'Or

Matériel: Canon 7 d Mark II
10/20mm F:3.5/5.6 Sigma
17/55mm F:2.8 is Canon
100/400mm F:4.5/5.6 L is Canon
100 mm macro F:2.8 L is Canon
150/600 mm F:5.6/6.3 Sigma
Speedlite 430 EX II
Flash annulaire Delta DRF-14

Messagepar sylvain34 » Mar 21 Oct 2014 15:49

Oulà un grand débat de lancer ici. Ca aura au moins le mérite de nous faire échanger, ce qui reste la base du forum, l'échange/le partage de notre passion commune. :wink:

Je suis au boulot, je me penche sur la question et donne mon avis bien évidement aussi.

Je suis cependant un peu du même avis, FB n'a pas du aidé. Perso je n'en ai pas et cherche plutôt l'échange, le partage de photo et d'échange, de mot, de technique etc.

Le risque comme c'est dit ici et que le forum ne devienne plus qu'une vitrine pour pas mal de monde, surement en rapport avec les membres qui ont beaucoup progressé et ne postent plus que le meilleur (selon eux).

Il faudrait se créer des posts de photos non réussit (on en fait tous beaucoup) et travailler autour de cette photo, comprendre le pourquoi du comment, ce qui aurait pu être fait à la pdv, au traitement éventuellement etc. Ca peut-être une idée.

C'est sur que si tout le monde se met a ne poser que de "bonnes" photos et où il y a très peu a redire, je ne donne pas cher au forum :wink:
We wander for distraction but we travel for fulfillment

sylvain34
Z' d'Or

Matériel: Canon 6D
24-70 mm f/2.8 L II
70-300 mm L IS f/4-5.6
50 mm f/1.8 STM

- Filtre Hoya HD CPL 67mm
- B+W ND 106 77mm (ND64) -> A VENDRE
- Gorillapod SLR Zoom (pour voyage)
- Trépied Sirui M3204X + Rotule K30X
- Filtres Lee / Accessoires ...

Messagepar Fadadas » Mar 21 Oct 2014 16:37

Perso , trop jeune sur le forum pour dire que c'etait mieux avant.

Ce que je peux dire par contre, c'est que j'y trouve mon compte avec vos critiques toujours construites qui me permettent de progresser jours apres jours.

peut etre que , s'en aller jusqu' a un topic de photo 'raté' , le fait de décrire le choix de la prise de vue, de l'ouverture utilisée... peut aider les debutants comme moi a acquérir cet oeil du photographe.

Z'amicalement
Fabrice
Fadadas
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon D7000
Nikkor 18-105
Sigma 18-35 1.8 Art
Tamron 90 2.8 vc usd

Messagepar chris62 » Mar 21 Oct 2014 20:17

cédric a ouvert un sujet sur les sotie entre z's ce qui me fait penser qu'avant il y avait beaucoup plus de sortie entre z's je pense a bruges , le parc des félins rambouiller ect ..a cette epoque le forum etait plus vivant c'est peut etre ça qu'il nous manque aujourdhui :wink:
chris62
Z' d'Or

Matériel: ~ nikon ~

Messagepar cousin62 » Mar 21 Oct 2014 20:30

chris62 a écrit:cédric a ouvert un sujet sur les sotie entre z's ce qui me fait penser qu'avant il y avait beaucoup plus de sortie entre z's je pense a bruges , le parc des félins rambouiller ect ..a cette epoque le forum etait plus vivant c'est peut etre ça qu'il nous manque aujourdhui :wink:

exactement ça je pense que le fait de voir les gens et d échanger avec eux rend les échanges sur le forum encore meilleurs
cousin62
Z' Animateur

Messagepar The Duck » Mar 21 Oct 2014 20:35

Arrivé sur ce forum il y a peu, je ne peux pas me prononcer sur la situation d'avant. En ce qui me concerne, je peux dire ce que le forum m'apporte : une très grande source de progrès et de motivation. Ici on ne prend pas les gens de haut, les conseils sont toujours avisés et dans le seul but de faire progresser. Bien sûr il y a des gens "au dessus du lot" mais leur réalisations me font dire chaque joue, ouah... on peut arriver à faire cela ! Alors je lis les exifs, les commentaires, et je comprends chaque jour un peu plus la démarche utilisée. Et cela FB ne me l'apporte pas.
C'est pourquoi je dis longue vie à ce forum et un grand merci à tous ceux qui commentent les photos des uns et des autres.
The Duck
Z'ami(e) du forum

Matériel: Canon EOS 5D Mark III
EF 24-105mm f/4L IS USM
EF 100mm f/2.8 L MACRO IS USM

Messagepar cousin62 » Mar 21 Oct 2014 20:37

The Duck a écrit:Arrivé sur ce forum il y a peu, je ne peux pas me prononcer sur la situation d'avant. En ce qui me concerne, je peux dire ce que le forum m'apporte : une très grande source de progrès et de motivation. Ici on ne prend pas les gens de haut, les conseils sont toujours avisés et dans le seul but de faire progresser. Bien sûr il y a des gens "au dessus du lot" mais leur réalisations me font dire chaque joue, ouah... on peut arriver à faire cela ! Alors je lis les exifs, les commentaires, et je comprends chaque jour un peu plus la démarche utilisée. Et cela FB ne me l'apporte pas.
C'est pourquoi je dis longue vie à ce forum
et un grand merci à tous ceux qui commentent les photos des uns et des autres.

je croit tu as a bien résumé la chose
cousin62
Z' Animateur

Messagepar Martin » Mar 21 Oct 2014 20:43

Il y a avait aussi à un moment les ateliers, une cellule de progression plus technique, qui engageait les photographes confirmés dans leur spécialités...

Facebook, forum, je suis convaincu que les deux sont bien compatibles.
Parcequ'ils n'ont pas la même fonction. (Personnellement j'ai une page FB pour des raisons évidentes hors de propos ici.)

Je crois que le forum, qu'on y soit simple passagers ou plus assidu visiteur, voir si on y pose un peu ses valises, demande un certain engagement, un effort. Poster, critiquer, participer...
Malgré tout ce que ça a de particulier et de bon, convivialité, transformation en rencontres réelles, le forum reste et restera un groupe restreint. Même quand il y a du monde qui arrive.

Ainsi, un forum ne peut pas être peuplés que de débutants, il a besoin de tous les niveaux, et si on veut des photographes qui peuvent amener plus que nos propres échanges d'astuces, ils faut aussi qu'ils restent, la question étant : et lui, que va t'il y trouver ? Sur son chemin de photographe, qu'est ce qui fait qu'il restera ? L'altruisme, le gout de la pédagogie ?
Martin
Z' d'Honneur

Matériel: Canon 5D mark II
70-200mm f2.8 stab
16-35 f2.8
24-70 f2.8
50 f1.4

Messagepar cousin62 » Mer 22 Oct 2014 08:14

le problème c est que j ai l impression que le groupes ce restreint de plus en plus ,après il y a aussi les aléas de la vie qui font que l ont ne peu pas être tout le temps ici mais je reste persuader que les réseaux sociaux n ont pas aidez non plus même si ils servent bien pour ce faire connaitre a plus grande échelle :wink:
cousin62
Z' Animateur

Messagepar BdM.Net » Mer 22 Oct 2014 08:55

bonjour à tous,

l'avenir pour tous est incertain ;)
pour le forum, comme je l'avais déjà formulé par le passé, les réseaux sociaux ont bien compris l'intérêt de faire du dumping dans les forums à thème, c'est un processus irréversible. Néanmoins un certain nombre d'utilisateurs de FB,G+,TW,etc... se rendent compte que la durée de vie de leur message est inversement proportionnel au nombre d'utilisateurs connectés et ils finissent par se lasser des réseaux sociaux.
Après pour PEA, il est tout a fait vrai de dire que nous sommes en perte de vitesse depuis longtemps, faute a plein de raisons mais la principale reste le manque d'assiduité de nous même ce qui provoque une érosion du contenu.
Pour ma part, je continuerai à m'occuper du forum car il est un moyen de rencontrer des personnes passionnées passionnantes et sympathiques. J'ai rédigé pas mal de fil technique et je suis en panne de sujet par manque de demande principalement, tant qu'il y aura des Zs qui trouve un intérêt à échanger et à s'instruire, le site perdurera.
Je reste toujours à l'écoute de proposition

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar cousin62 » Mer 22 Oct 2014 09:03

BdM.Net a écrit:bonjour à tous,

l'avenir pour tous est incertain ;)
pour le forum, comme je l'avais déjà formulé par le passé, les réseaux sociaux ont bien compris l'intérêt de faire du dumping dans les forums à thème, c'est un processus irréversible. Néanmoins un certain nombre d'utilisateurs de FB,G+,TW,etc... se rendent compte que la durée de vie de leur message est inversement proportionnel au nombre d'utilisateurs connectés et ils finissent par se lasser des réseaux sociaux.
Après pour PEA, il est tout a fait vrai de dire que nous sommes en perte de vitesse depuis longtemps, faute a plein de raisons mais la principale reste le manque d'assiduité de nous même ce qui provoque une érosion du contenu.
Pour ma part, je continuerai à m'occuper du forum car il est un moyen de rencontrer des personnes passionnées passionnantes et sympathiques. J'ai rédigé pas mal de fil technique et je suis en panne de sujet par manque de demande principalement, tant qu'il y aura des Zs qui trouve un intérêt à échanger et à s'instruire, le site perdurera.
Je reste toujours à l'écoute de proposition

bruno

merci a toi bruno pour tout ce travail de fond que l on ne voit pas
cousin62
Z' Animateur

Suivante