Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets à mon tour de glisser mon point de vue...Je fais parti de ces membres actifs qui ont disparu petit à petit. J'ai débarqué ici il y a un an, pour "fuir" un énorme forum devenu impersonnel à mes yeux
luc-vous-salue-bien-t10290.html#p374265J'ai cru trouvé ici cette petite bulle photographique de calme d'échanges et d'humour et pourquoi pas d'amis, hélas, ce ne fut pas le cas.
Rien à voir avec Facebook, c'est un faux prétexte à mes yeux : un type avec un brin de jugeote ne peut remplacer tous les avantages d'un forum par ce genre de réseau....sauf s'il est jeune, impatient et veut un avis rapide et bâclé sur ses créations (par contre, un facebook peut être utile pour se donner rdv à tel endroit pour une rencontre photo ou une bière)
"J'ai quitté les Z" pratiquement pour la même raison que j'ai quitté les bip :
- impossibilité de me sentir chez moi. Je ne pense pas avoir un caractère difficile ou trop exigeant, je crois savoir m'adapter à beaucoup de situations, et je connais plutôt bien le monde des forums...néanmoins, je dois forcément y être pour quelque chose puisque je n'ai pas été capable de m'intégrer, je vous l'accorde.
-Le noyau dur se connait très bien, vous vous appelez tous par votre vrai prénom, alors que le pseudo peut être différent...déstabilisant au départ car le nouveau ne sait plus à qui on s'adresse et mine de rien, involontairement, ça isole...Certes, on doit faire l'effort d'aller vers les autres, "faire sa place", poster ailleurs pour avoir un retour sur son fil...au bout d'un moment, ça coince...
-Les sorties, sont autant de "dangers" pour les nouveaux car elles rapprochent les participants en écartant les non participants...Certes, j'aurais pu tenter d'aller à ce genre de sorties, j'aurais même adoré, mais par manque de temps ou de moyens ou d'envie ou...je n'ai pas eu cette chance...
- les commentaires sur les créations sont aussi causes de grincements
Non pas les critiques mais l'absence de critiques...Je ne suis pas photographe, juste apprenti, j'ai soif d'apprendre et je suis très friand d'un maximum d'avis sur une image...Seulement 2 ou 3 commentaires pour 40 visites, ça coince, ça oblige la remise en question, "est ce que c'est si nul que ça ?"...j'aurais rêvé avoir un avis plus régulier de Bruno (Bdm) ou Dom entre autres dont j'admire régulièrement les images...Quand on voit la qualité des images postées ici, on ne peut être qu'admiratif et donc, super motivé pour poster et apprécier les avis de chacun...J'en arrive à me dire que seuls les excellents photographes attirent les autres excellents photographes...Entre les deux, mon coeur ne balance pas
- Vous ne réalisez pas la puissance d'un encouragement, d'une (sale) blague ou d'un mot gentil...
Bref, je n'ai ni rancœur ni agressivité vis à vis de tout cela, car je comprends vos réactions mais si l'envie de partage d'images et d'avis laisse trop souvent la place à un sentiment de frustration ou de remise en question, je ne vois pas l’intérêt de continuer à attendre quelque chose qui ne viendra pas. C'est très égoïste comme point de vue mais c'était le mien...D'un autre côté, c'est un peu comme si je critiquais l'amitié qui vous lie, c'est absurde
C'est Phil qui a raison, comme souvent, "le forum, c'est vous", ce noyau dur d'excellents photographes et amis. En gros, votre amitié n'a pas vraiment besoin du forum pour exister, elle est là, c'est un fait, et elle perdure par l'arrivée régulière de nouveaux clichés postés ici...Hélas, sans réel accueil ni réel suivi des nouveaux, votre fonctionnement s'apparente au fonctionnement d'un forum privé, c'est dommage....pour les nouveaux.
D'un point de vue plus général et avec mon petit recul de 2 ans de photos et de forum, le milieu des amateurs de photographie m'apparait quand même assez particulier (par rapport à d'autres forum comme le dessin ou la musique) . les pros du FX ne se mélangent que très rarement aux DX (un peu comme les agrégés vis à vis des capétiens), leur rapport au réel est cause de questionnement métaphysique perpétuel, comme si l'art de la "photo pure" était coincé entre l'art de la peinture et celui du photomontage et n'avait de cesse de hurler sa légitimité...mais je m'égare.
J'espère n'avoir pas été trop maladroit ou blessant vis à vis de votre petite communauté que je respecte et que je visite régulièrement sans poster.
Cordialement,
Luc