Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Avenir du forum

Toute l'actualité du forum ...

Re: Avenir du forum

Messagepar Eve » Dim 26 Oct 2014 12:47

Bonjour à tous les z's :biz1:

Même si je ne suis plus présente sur le forum depuis de longs mois, j'ai toujours un œil ou deux qui traînent en mode "hors connexion", histoire ne pas lâcher le(s) fil(s) :wink: Alors, me direz vous, pourquoi me connecter aujourd'hui ? Peut être pour m'expliquer un peu de mon absence et c'est mon choix aujourd'hui. Rassurez vous, tout va bien pour moi. Comme vous le savez (enfin...pour certains) Fabrice (alias MaPomme sur le forum) s'est lancé en septembre 2013 dans une formation de photographe, qu'il a d'ailleurs finalisé en juin de cette année en obtenant son diplôme. Cette formation fut pour Fabrice un gros investissement en terme de temps et de fatigue avec cours en semaine et bien souvent du travail les we (non seulement à la maison mais aussi en extérieur avec reportages à effectuer). Pour ce qui le concerne, pas de vacances pendant un an. Pour moi, des vacances, oui, mais à la maison. En parallèle, mon z'hom ne sachant pas faire les choses à moitié m'expliquait le soir le contenu des cours de la journée :shock: Ce qui devait arriver arriva : trop de photos tue la photo = dégout pour moi :oops: :cry: Ceci est une chose. En 2013, nous avons décidé de nous lancer en tant qu'auto entrepreneur dans la photo de mariage. Si la première année a été plus ou moins cool, en 2014 nous avons dû assurer un grand nombre de mariages (jusqu'à 3 we de suite en juin). La saison a commencé en avril pour se terminer fin septembre. Photographe de mariage est un sacré investissement. Non seulement le samedi on assure les préparatifs des mariés (quelquefois), la mairie, l'église (quelquefois), le cocktail et enfin le repas jusqu'au dessert. A cela s'ajoute le post-traitement des photos le dimanche, lundi soir, mardi soir, mercredi soir (après notre journée de travail à tous les 2). C'est un choix et nous l'assumons. Nous aimons cette activité : le jour où nous n'aurons plus l'envie, nous arrêterons :P Récompense ultime quand même : nous sommes enfin partis en vacances fin septembre en Grèce et avons pû nous ressourcer :sunny: :amour1: Voilà pourquoi j'ai voulu intervenir aujourd'hui sur ce fil. Fabrice et moi ne vous oublions pas. Pour ma part, j'ai beaucoup appris grâce au forum et je lui en suis reconnaissante. J'ai également rencontré une Amie à qui je souhaite rendre hommage ici et que beaucoup connaissent, je parle de Choukette :love1: . Je pense revenir sous peu dès que j'aurai traité mes photos de Grèce et aussi pour suivre le fil des z's.
PS : Par "force", nous nous sommes mis à FB dans un un but uniquement commercial. Ce réseau est un bon tuyau pour obtenir de la clientèle. Alors sachons l'utiliser à bon escient.

A bientôt les z's et merci de m'avoir lue :biz1:
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas (Martine FRANCK)

Eve
Z' d'Or

Matériel: Canon 70D
Canon 40D
Canon EF 100-400 -f4.5/5.6L IS USM -
Canon EF100mm - f/2.8L Macro IS USM
Canon 17-55 f/2.8 IS USM
Canon 70-200 f/4L IS USM
Flash Canon Speedlite 580EXII

CANON PowerShot S95

Messagepar Martin » Dim 26 Oct 2014 14:50

Merci pour ces news, personnellement, comme je suis aussi sur Facebook (Facebook permet de partager localement surtout, ou commercialement, pas pour moi cependant dans mon champ d'action qui ne comprends pas pour le moment de la photo dite "sociale" - mariage portrait) j'étais déjà au courant de vos activités. Je trouve d'ailleurs que la formule commerciale d'intervenir en couple pour des couples est carrément maligne et bien vue.
Voilà pourquoi on peut manquer de temps. C'est la même chose pour moi, j'en passe des belles journées ensoleillées devant l'écran pour finir des séries absolument indigestes...C'est le revers de la médaille....si médaille il y a car les temps sont très durs en photographie pro.
Martin
Z' d'Honneur

Matériel: Canon 5D mark II
70-200mm f2.8 stab
16-35 f2.8
24-70 f2.8
50 f1.4

Messagepar f photo 1 » Lun 10 Nov 2014 20:12

pourquoi ne pas agrémenter ce fil d'une photo

ce forum aurait il du plomb dans l'aile :mrgreen:
Image

Phil
f photo 1
Super Z'

Messagepar bol2ry » Lun 10 Nov 2014 21:47

:roul: :roul: :roul:
bol2ry
Z' d'Or

Matériel: Canon 7 d Mark II
10/20mm F:3.5/5.6 Sigma
17/55mm F:2.8 is Canon
100/400mm F:4.5/5.6 L is Canon
100 mm macro F:2.8 L is Canon
150/600 mm F:5.6/6.3 Sigma
Speedlite 430 EX II
Flash annulaire Delta DRF-14

Messagepar Margay » Mar 02 Déc 2014 04:59

Coucou la compagnie ! :bienv4:

De retour je suis :D
Au début, peut-être pas avec une grande assiduité, mais mieux vaut un peu que pas du tout.

En ce qui me concerne, mon abscence n'était pas due à FB mais à un manque de temps. Comme Martin je ne rentrerai pas dans les détails, mais j'y trouve un intérêt tout personnel loin de ma vie privée et de mes états d'âmes :wink:
Je ne me souviens même plus de quelle façon j'ai disparu de ces pages, doucement ou brutalement :?: :?: :?: J'ai certainement procrastiné à fond (demain, demain,pas le temps, demain, dem....) comme je sais si bien le faire :oops:
Poster des photos sur le forum et en attendre des critiques (positives comme négatives) demande aussi une participation sur les photos des autres, ...donc du temps.

En lisant vos remarques j'ai eu l'impression de penser l'inverse par moment.
Je trouve que c'est justement FB que l'on pourrait comparer à une vitrine. Quasi aucun échange instructif, que des "J'aime" "Magnifique" .... même quand c'est complètement raté d'ailleurs :shock:
L'atteinte peut-être plus vaste ou pas, alors qu'ici l'échange est omniprésent.

Les raisons pour déserter les Z'amis peuvent être très diverses et surtout personnelles. Il serait vraiment dommage de voir diparaitre un lieu où règne une si belle ambiance. Je n'ai pas fait beaucoup d'autres forums (1 seul à vrai dire) mais ici l'ambiance est méga sympa et instructive.

Merci à tous ceux qui participent au maintien du forum :top1:

Chriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis

Il m'a fallu de la chance, mais il faut la provoquer, de la patience, mais il faut la dompter. Fabrice CAHEZ

Image

Margay
Z' VIP

Matériel: Canon only !

Messagepar BdM.Net » Mar 02 Déc 2014 09:13

merci christiane de ce petit mot
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar Martin » Mar 02 Déc 2014 10:51

merci Christiane
Martin
Z' d'Honneur

Matériel: Canon 5D mark II
70-200mm f2.8 stab
16-35 f2.8
24-70 f2.8
50 f1.4

Messagepar quinqua13 » Mar 02 Déc 2014 11:29

:bienv5: :biz2: :bienv2: Chriiiiiiiiiiiis
Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
SAINT-EXUPERY
quinqua13
Super Z'

Matériel: Nikon D700,
Nikon 50mm 1.8,
Nikon - AF-S 24-70 mm f/2.8G ED,
Nikkor AF S VR 70 300 mm f4 5 5 6 G IF
Nikon 105 Micro 2.8
Nikon 28-300 f/3,5-5,6 G ED
SIGMA 150-500 5-6,3 APO HSM
speedlight SB900
Monopode manfrotto 682B
Trepied manfrotto 055CXPRO4
rotule GITZO GH1780QR

Messagepar Margay » Mer 03 Déc 2014 02:34

De rien les garçons :bienv3:

Il m'a fallu de la chance, mais il faut la provoquer, de la patience, mais il faut la dompter. Fabrice CAHEZ

Image

Margay
Z' VIP

Matériel: Canon only !

Messagepar Luc » Mer 17 Déc 2014 15:21

Bonjour à toutes et à tous, :bienv5:
Je me permets à mon tour de glisser mon point de vue...Je fais parti de ces membres actifs qui ont disparu petit à petit. J'ai débarqué ici il y a un an, pour "fuir" un énorme forum devenu impersonnel à mes yeux
luc-vous-salue-bien-t10290.html#p374265
J'ai cru trouvé ici cette petite bulle photographique de calme d'échanges et d'humour et pourquoi pas d'amis, hélas, ce ne fut pas le cas.

Rien à voir avec Facebook, c'est un faux prétexte à mes yeux : un type avec un brin de jugeote ne peut remplacer tous les avantages d'un forum par ce genre de réseau....sauf s'il est jeune, impatient et veut un avis rapide et bâclé sur ses créations (par contre, un facebook peut être utile pour se donner rdv à tel endroit pour une rencontre photo ou une bière)

"J'ai quitté les Z" pratiquement pour la même raison que j'ai quitté les bip :
- impossibilité de me sentir chez moi. Je ne pense pas avoir un caractère difficile ou trop exigeant, je crois savoir m'adapter à beaucoup de situations, et je connais plutôt bien le monde des forums...néanmoins, je dois forcément y être pour quelque chose puisque je n'ai pas été capable de m'intégrer, je vous l'accorde.
-Le noyau dur se connait très bien, vous vous appelez tous par votre vrai prénom, alors que le pseudo peut être différent...déstabilisant au départ car le nouveau ne sait plus à qui on s'adresse et mine de rien, involontairement, ça isole...Certes, on doit faire l'effort d'aller vers les autres, "faire sa place", poster ailleurs pour avoir un retour sur son fil...au bout d'un moment, ça coince...
-Les sorties, sont autant de "dangers" pour les nouveaux car elles rapprochent les participants en écartant les non participants...Certes, j'aurais pu tenter d'aller à ce genre de sorties, j'aurais même adoré, mais par manque de temps ou de moyens ou d'envie ou...je n'ai pas eu cette chance...
- les commentaires sur les créations sont aussi causes de grincements :D
Non pas les critiques mais l'absence de critiques...Je ne suis pas photographe, juste apprenti, j'ai soif d'apprendre et je suis très friand d'un maximum d'avis sur une image...Seulement 2 ou 3 commentaires pour 40 visites, ça coince, ça oblige la remise en question, "est ce que c'est si nul que ça ?"...j'aurais rêvé avoir un avis plus régulier de Bruno (Bdm) ou Dom entre autres dont j'admire régulièrement les images...Quand on voit la qualité des images postées ici, on ne peut être qu'admiratif et donc, super motivé pour poster et apprécier les avis de chacun...J'en arrive à me dire que seuls les excellents photographes attirent les autres excellents photographes...Entre les deux, mon coeur ne balance pas :roll:
- Vous ne réalisez pas la puissance d'un encouragement, d'une (sale) blague ou d'un mot gentil...

Bref, je n'ai ni rancœur ni agressivité vis à vis de tout cela, car je comprends vos réactions mais si l'envie de partage d'images et d'avis laisse trop souvent la place à un sentiment de frustration ou de remise en question, je ne vois pas l’intérêt de continuer à attendre quelque chose qui ne viendra pas. C'est très égoïste comme point de vue mais c'était le mien...D'un autre côté, c'est un peu comme si je critiquais l'amitié qui vous lie, c'est absurde :cry:

C'est Phil qui a raison, comme souvent, "le forum, c'est vous", ce noyau dur d'excellents photographes et amis. En gros, votre amitié n'a pas vraiment besoin du forum pour exister, elle est là, c'est un fait, et elle perdure par l'arrivée régulière de nouveaux clichés postés ici...Hélas, sans réel accueil ni réel suivi des nouveaux, votre fonctionnement s'apparente au fonctionnement d'un forum privé, c'est dommage....pour les nouveaux.

D'un point de vue plus général et avec mon petit recul de 2 ans de photos et de forum, le milieu des amateurs de photographie m'apparait quand même assez particulier (par rapport à d'autres forum comme le dessin ou la musique) . les pros du FX ne se mélangent que très rarement aux DX (un peu comme les agrégés vis à vis des capétiens), leur rapport au réel est cause de questionnement métaphysique perpétuel, comme si l'art de la "photo pure" était coincé entre l'art de la peinture et celui du photomontage et n'avait de cesse de hurler sa légitimité...mais je m'égare.

J'espère n'avoir pas été trop maladroit ou blessant vis à vis de votre petite communauté que je respecte et que je visite régulièrement sans poster.

Cordialement,
Luc
Luc
Z' VIP

Matériel: D5100+Nikkor18-55mm.f/3.5-5.6G+Nikkor 55-200

Messagepar BdM.Net » Mer 17 Déc 2014 16:44

Bonjour Luc,

merci de ce petit mot, se faire étriller à le mérite de s'interroger ;)

Je ne pense pas être quelqu'un qui poste un commentaire en fonction du niveau du "photographe", je passe généralement sur tous les messages postés, si je n'interviens pas c'est que l'essentiel a déjà été écris.
Au cours des dernier mois, entre une activité assez chargée et une vie de famille compliquée, je t'accorde que je n'ai donné beaucoup de temps au forum, chacun ses soucis malheureusement.
Oui, tu as raison, il existe un noyau de membres qui se connaissent bien et pas que virtuellement, je me suis moi-même déplacé à plusieurs reprises dans différentes régions de France pour visiter et rencontrer des Zs.

Je n'avais pas l'impression que cet connivence pouvait être gênante pour les non "initiés" :lol:

Le forum reste pour moi, un lieu d'échange et si un Z formule l'envie d’acquérir un peu de savoir technique, c'est avec plaisir que je partage mes acquis, on ne peut me targuer d'avoir des intérêts dans le fonctionnement du forum.
Ce forum fonctionne depuis longtemps sur les bonnes volontés de certains et les finances d'un seul, sans en retirer le moindre subside :!:

Je suis désolé que tu te sois éloigné, car tu ne trouvais pas ton plaisir sur le forum.
Nous te reverrons peut-être un jour posté pour notre plus grand plaisir.

bien cordialement
bruno
BdM.Net
Z' Admin

Messagepar Luc » Mer 17 Déc 2014 16:53

Nul besoin de te justifier Bruno, je comprends. C'est toujours délicat de citer des noms, j'espère qu'il n'y a pas de lézards
:roll:
Luc
Z' VIP

Matériel: D5100+Nikkor18-55mm.f/3.5-5.6G+Nikkor 55-200

Messagepar BdM.Net » Mer 17 Déc 2014 17:27

Luc a écrit:Nul besoin de te justifier Bruno, je comprends. C'est toujours délicat de citer des noms, j'espère qu'il n'y a pas de lézards
:roll:

pas de soucis ;)
BdM.Net
Z' Admin

Messagepar sylvain34 » Mer 17 Déc 2014 18:12

Je me permets de rebondir sur ce qu'à écrit Luc, et puis en même temps on est aussi là pour ça, non? échanger ces idées, discuter, parler photos aussi bien évidement :wink:

Même si je ne fais pas partit de ce qui se connaisse hors forum, qui se sont rencontrés dans la réalité, je comprends parfois le sentiment de Luc quand il parle de cercle fermé (façon de parler) :!:

On a tous nos raisons d'être plus ou moins présent sur le forum, que se soit des raisons familiales, boulot, manque d'envie, trop de photos etc. ce qui est sur c'est qu'on a quand même cette impression de cercle parfois entre "vieux" du forum. Beaucoup de nouveaux apparaissent, restent là quelques temps et disparaissent de suite, dans la foulée. Il doit bien y avoir une raison à ça. :?:

Ce qui semble délicat parfois, ce qu'il faut j'ai envie de dire a se forcer à faire, c'est de poster, écrire des avis que ce soit sur les anciens comme sur les nouveaux qui débutent. Car je comprends Luc en disant que si on a pas d'avis, beaucoup de passage, c'est démoralisant aussi surement. Je ne dis pas ça pour moi forcément, j'ai beaucoup appris ici au début, encore surement, et je remercie ce qui m'ont aidé par leurs avis.

Maintenant toujours est-il que le forum tourne un peu au ralenti en ce moment... :wink:
We wander for distraction but we travel for fulfillment

sylvain34
Z' d'Or

Matériel: Canon 6D
24-70 mm f/2.8 L II
70-300 mm L IS f/4-5.6
50 mm f/1.8 STM

- Filtre Hoya HD CPL 67mm
- B+W ND 106 77mm (ND64) -> A VENDRE
- Gorillapod SLR Zoom (pour voyage)
- Trépied Sirui M3204X + Rotule K30X
- Filtres Lee / Accessoires ...

Messagepar BdM.Net » Mer 17 Déc 2014 19:34

bonsoir Sylvain,

oui le forum est un peu mou en cette fin d'année, il cherche peut-être son souffle :!:

demain j'aurai révolu 7 année complète sur le forum, j'ai croisé beaucoup de Zs qui sont ou pas restés, généralement les membres viennent sur ce forum pour chercher du conseil, il y a beaucoup de novices qui trouve l'ambiance du forum plus abordable que certaines grosses maisons :(

Lorsqu'ils penseent avoir acquis suffisamment de bases, ils se font moins présents puis disparaissent, c'est le principe même d'une société de consommation, sauf que nous ne vendons pas nous donnons.

Il y a chez beaucoup de Zs de l'altruisme et j'aime ça, la présence du forum sur le web est pour moi, un grand pied de nez à tous les modèles mercantiles existants.

Donc, il durera tant qu'il y aura des participants ;)

bonne soirée

bruno
BdM.Net
Z' Admin

PrécédenteSuivante