Merci pour votre passage et vos commentaires !
La grue est en effet très sombre, je le sais, et en plus mal composée, mais c'était un cas typique de "j'attrape l'appareil à la volée et je shoote une fois, après c'est trop tard", et je trouve que la lumière, là où il y en a, est si belle que cette image garde quand même une place dans mon cœur, en dépit de ses défauts !
Le pélican en noir et blanc est en effet une lumière de toute fin de journée... J'ai eu de la chance sur celui-là !
Je vous propose une suite, d'abord un autre noir et blanc, cette fois d'un circaète pour lequel l'appâtage avait tellement bien marché qu'il s'approchait de l'affût presque à le toucher ! Je crois que j'ai fait celle-là au 24-70 !
ANI6 — Circaète

Puis une amusante série de bihoreaux (je ne posterai ici que 4 images, il y en a une douzaine en tout) :
ANI7 — Sur cet arbre-héronnière, quand j'y suis arrivé ce jour-là, il n'y avait plus que des jeunes. J'avais fixé mon arrivée à une date où je pensais voir des premiers envols, mais non : ça battait des ailes dans tous les sens, ça essayait très fort, mais personne n'osait encore se lancer. Chose étrange, tous les adultes semblaient avoir déserté la héronnière...

ANI8 — Ah ! non ! Voici un adulte qui revient... mais qui a le plumage en bataille, exprimant une attitude agressive, ou au contraire défensive, mais en tous cas conflictuelle... Pourquoi donc ?

ANI9 — J'ai rapidement la réponse : le jeune le plus proche se rue sur l'adulte et commence à l'attaquer sérieusement à coups de bec ! Lorsque d'autres adultes reviennent sur l'arbre, les jeunes se mettent parfois à plusieurs pour l'agresser !

ANI10 — À tel point qu'après s'être un peu rebiffés, finalement, les adultes lâchent prise et "s'enfuient"...!

J'ai montré cette séquence à plusieurs spécialistes à qui j'ai donné mon interprétation, avec laquelle ils sont tombés d'accord, faute de mieux : mon avis est que les adultes, voyant leur progéniture prête à prendre son vol, quittent les nids et cessent d'apporter de la nourriture, justement pour inciter les jeunes à aller en chercher eux-mêmes... ce qui, dans un premier temps, ne plaît guère aux "ados assistés" qui protestent... Lassés d'être l'objet de leurs récriminations, les adultes s'envolent de nouveau, espérant que la faim fera finalement comprendre aux jeunots qu'il est temps de faire autre chose qu'agiter les ailes, et que l'heure est venue de s'en servir pour de bon, et de se débrouiller pour trouver à manger... Belle leçon, que certains bipèdes pourraient méditer...
