Merci pour vos passages et vos commentaires !
Cousin, j'ai parfois eu la même impression que toi sur une partie de cou ou le revers d'une aile, mais j'ai vérifié les histogrammes : point de surex, d'après Photoshop. Cependant, j'admets que l'impression contraire peut demeurer, car parfois on n'en est pas loin... et j'aurais pu facilement le corriger.
D'où, d'ailleurs, une intéressante question déontologique : si ce n'est pas surex, mais qu'à l'œil, et peut-être en particulier sur certains écrans un peu trop lumineux, ça
peut paraître surex, que pensez-vous qu'il faille faire? (1) Rien du tout, la photo n'est pas surex ; ou (2) Corriger quand même en ne se fondant que sur l'apparence, et pas sur la réalité ?
J'ai choisi (1), mais qu'en pensez-vous ?
En attendant, voici la fin de l'épisode :
ANI35 — L'attaque du jeune se fait plus incisive, et le plus âgé ne peut se défendre puisqu'il vient de tomber dans un trou d'eau qui l'engloutit presque entièrement. Il va ici recevoir un bon coup de griffe sur le haut de l'épaule, instant que je n'ai, hélas! pas capté, ayant relâché le déclencheur une fraction de seconde mais vous en verrez la trace plus loin :

ANI36 — Notre héros réussit à s'extraire de l'emprise de l'étang et à sortir la tête pour respirer... Miracle : il n'a pas lâché son poisson!

ANI37 — Plan plus large, j'ai dézoomé pour montrer un peu plus le contexte : le jeune, voyant que "l'instant décisif" est passé et qu'il n'a plus aucune chance de faire lâcher son poisson à l'autre, n'insiste pas et prend le large.

ANI38 — Remontée du vainqueur sur son ponton, et sérieux secouage de plumage, pour évacuer un peu de l'eau boueuse dans laquelle il s'est copieusement baigné (remarquez le jabot gonflé par le poisson qu'il vient d'ingurgiter):

ANI39 — Sur cette dernière photo du maître des lieux dans sa dignité retrouvée (remarquez quand même les pattes crasseuses et le jabot toujours bien épaissi...), on distingue l'encoche dans le plumage, en haut de l'épaule gauche, provoquée par le coup de griffe de l'adversaire :