Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Mariage - trucs et astuces photos [maj 12.03.08]

Vous voulez faire retoucher ou retoucher des images, c'est ici que ça se passe les z'ami(e)s ...

Messagepar Brigitte » Lun 04 Fév 2008 10:00

comme c'est le mariage de mon neveu en aout j'ai tout lu et pris vos conseils également :D
Mon portefolio c'est là et pour ceux qui aiment picasa c'est ici
Brigitte
Super Z'

Messagepar BN » Lun 04 Fév 2008 10:58

Très beau développement Olivd.... :top2:

Je dirais aussi et pour commencer, un repérage des lieux avant la cérémonie te permettra de ne pas avoir de battement et devant trouver vite un endroit pour faire les photos de groupe et les portraits etc....

En plus, tu pourras y essayer deux ou trois réglages de base si tu as la même luninosité.

Pour les reste, je repasserais ..... :wink:
BN
Super Z'

Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar BN » Lun 04 Fév 2008 13:51

Par expérience aussi, pas facile de prendre les photos des mariés avec la bonne expo, quand lui est en foncé et elle en blanc. Il n'y a rien de plus moche qu'une robe qui sort grise.... Dons perso, j'ai toujours exposé pour la robe blanche et bien sur en RAW.

De plus, comme l'a relevé Olivd, c'est toi le photographe et donc tu dois t'imposer comme tel quand tu mets en place TA composition. Et ça c'est pas facile quand une multitude de personnes mitraillent avec leur APN.

Un truc de plus aussi, pour les photos de mairie et d'église, demande au marié (ou major de table) de bien déclarer que seul toi prend les photos. Comme cela tu seras tranquille et personne ne te passera devant quand tu devra shooter...

Pour les phots de groupe, rien de tel qu'une zone d'ombre découverte pour placer tes personnes. L'avantage, pas de sur ex sur les habites de certains, pas trop de contraste non plus et suivant ou pas de soleil dans les yeux qui les font fermer. De plus, un petit coup de fil-in au flash pour déboucher et le tour est joué.

Voilà déjà ce qui m'est passé par la tête.
BN
Super Z'

AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar etan » Lun 04 Fév 2008 14:03

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je prendrai le temps de les lire et d'y répondre en détails ces prochains jours ...
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar etan » Mar 05 Fév 2008 15:56

REPONSES

Christine : merci pour ton intervention !
Je ne connais absolument pas le SB-800. Je pensais effectivement demander à BN qu'il me prête son diffuseur.
Je ne suis non plus pas très doué pour changer d'objectifs. Je pense toutefois suite à la réponse de Cléo tous les prendre, on ne sait jamais ! Et s'il y quelques poussières sur mon capteur, ma fois je le nettoierai ...

Je ne connaitrai que quelques personnes à ce mariage. Toutefois j'ai 2 amis qui devraient y participer, à qui je peux faire confiance. Je sais donc déjà à qui je confierai mon matériel ;-)

Cléo : merci également
Je vais donc prendre tous les objectifs ... et essayer de faire avec !
J'essayerai d'utiliser le 105mm pour les poses, voire éventuellement à l'état civil (bref les endroits où les gens restent statiques relativement longtemps).

Olivd : merci aussi pour tous tes conseils quant au nombre global de photos à prendre.
Avec mes cartes mémoire j'ai la possibilité de prendre 450 Raw. Je devrais également avoir un videur de cartes, l'espace disque ne sera donc pas un problème.

Quant aux photos de groupe, je laisserai les mariés décider celles qu'ils souhaitent faire. Je compte sur le major de table pour rassembler les gens (encore une personne avec qui prendre contact :-)).

BN : un repérage me semble effectivement une bonne idée. Je serai déjà assez stressé sans devoir encore découvrir les lieux comme un nouveau venu.
Merci aussi pour les conseils quant à l'exposition, je me posais également la question (dois-je faire une mesure spot sur la robe, sur le visage de la mariée, ...)

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Il n'y aura pas de photographe professionnel à ce mariage. Nous serons 2 phtographes "officiels".
Je ne connais pas du tout l'autre personne. Je suis en train de regarder pour avoir ses coordonnées pour savoir comment on se répartira le "travail", et aussi quelles connaissances du sujet il a et de quel matériel il dispose.

QUESTIONS SUPPLEMENTAIRES

N5. Olivd : Tu dis qu'il faudrait avoir une vingtaine de poses en tête pour commencer avec. Connais-tu un ou plusieurs sites ou livres desquels je pourrais m'inspirer (contenant soit uniquement des photos, soit photo + explications textuelles), ou dois-je aller "butiner" à gauche à droite pour me faire une idée ?

T4. BN : Pour le réglage de l'exposition avec la mariée, conseilles-tu une mesure spot sur la robe ou une mesure pondérée centrale ? Si je mesure en spot et qu'il y a une forte lumière, n'y a-t-il pas le risque que le reste de la photo soit sous-exposé ?

Merci encore à tous pour vos réponses très rapides, nombreuses et détaillées !
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar OLIVD » Mar 05 Fév 2008 16:05

je n'ai pas de site precis mais tu vas sur des sites de pro du mariage et la tu trouveras pleins d'idees
OLIVD
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon d200

Messagepar BN » Mar 05 Fév 2008 23:39

Etan,

déjà pas de problème pour te prêter le SB 800 un peu plus tôt pour faire des essais. De plus, j'ai le diffuseur fourni avec mais aussi deux autres ... dont un réflecteur Lumquest, bien pratique pour l'extérieur.

Pour l'expo, ben faudra déjà voir si la mariée est en blanc (pas évident si uniquement à l'etat civil). Sinon, déjà éviter bien sûr les contre jour violents.

Pour la mesure, cela dépendra, à mon avis, des poses que tu leur fera prendre. Si ils remplissent tout le cadre ou presque, tu auras peu de chance que la cellule se trompe. Par contre, si se sont des plans en jambes, attention à l'arrière plan qui pourra te fausser la mesure. Alors là, à voir sur place. Un bon truc, comme je l'ai dis plus haut, c'est l'ombre découverte. La lumière est bien présente mais homogène et au pire un coup de flash pour déboucher.

De plus, n'oublie pas que tu est en RAW et une petite erreur est ratrapable. Et je pense quand même que tu auras juste le temps (pour uniquement les mariés en tout cas) de faire un rapide contrôle de ton histogramme et des zones crâmée.

Tu as bien raison de voir avec le deuxième photographe pour vous répartir les tâche et surtout pas vous marcher dessus. Et si c'est un pro, tu peux toujours lui laisser le photos les plus "dangereuses" ......

Ce qui serai bien aussi c'est de demander aux mariés ce qu'ils attendent de toi et quels photos ils aimeraient ....

Voici un lien sympa pour des idées : http://www.le-studio-original.ch/galerie_mariage.php
BN
Super Z'

AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar BN » Mer 06 Fév 2008 00:14

Voici un deuxième lien ou il y a des idées sympa et de très belles photos pour l'inspiration.

http://www.cecilephoto.ch/site2.htm

Entre parenthèse, pour la photo de groupe, se retrouver en hauteur (y un example dans ce site) est très sympa et facilite la vue de tous les convives ...
BN
Super Z'

AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar Marmotte Celtique » Jeu 07 Fév 2008 15:00

Salut etan, je viens de voir ton topic et y apporter ma modeste contribution :oops:

j'en avait fait un il y a quelque années, à l'époque où j'utilisais mon argentique, je n'étais pas l'officiel de ce mariage.

Le monsieur était venu avec un drap blanc (la mariée était en blanc) pour les photos posées, histoire de ne pas ruiner la robe et le costume crème du marié.

Ces photos avaient été prises sur une étendue d' herbe, sur un banc, près d'un arbre en fleurs, dans le camion de pompiers puisque mon ami était pompier, dans la calèche, dans la barque, etc... tout dépend des activites que les mariés auront choisis pour cette journée spéciale.

Je me souviens, une fois les photos tirées, que le photographe n'avait pas shooté le couple uniquement avec le regard dans l'objectif, mais aussi en leur disant de regarder ensemble dans une même direction ce qui donnait cette impression "ensemble regardant vers l avenir".

Essaye de savoir aussi, si les amis proches des mariés ont prévus quelque choses à la sortie de l'église ou de la mairie (arche de casques de pompiers, de ballon de foot, etc....) histoire de ne pas etre pris au dépourvu.

Voilà, c'est peu et je suis certain que tu avais déjà anticipé tout ca, alors bon mariage et félicitations aux futurs mariés !!!
"Il vaut mieux souffrir d'une absence que d une présence" F. Dard
Marmotte Celtique
Z'ami(e) du forum

Messagepar cote d opale » Jeu 07 Fév 2008 16:23

cote d opale
Z' d'Or

Matériel: Nikon ...

Messagepar cote d opale » Mer 13 Fév 2008 17:41

cote d opale
Z' d'Or

Matériel: Nikon ...

Messagepar etan » Mer 13 Fév 2008 20:57

Merci pour les liens, j'irai jeter un oeil !
Etienne
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar etan » Mer 12 Mar 2008 09:43

Bonjour à tous,

Merci encore pour tous les conseils que vous m'avez donnés !
Le mariage a donc eu lieu samedi passé, le 08.03.08.

L'organisation était très opaque (pour ne pas dire pratiquement inexistante); je ne savais pratiquement pas à l'avance ce qui se passerait à quel moment. Le second photographe présent (à qui j'avais envoyé un email pour prendre contact et qui ne m'avait jamais répondu) m'a pratiquement ignoré dès son arrivée. Je l'ai donc également ignoré et ai tout fait de mon côté. Il ne s'agissait pourtant pas d'un professionnel, mais d'un membre de la famille, je ne comprends donc pas pourquoi il a agit ainsi ... Si j'ai bien pu voir il avait un tout nouveau D60 avec le 18-55 VR et un SB-600.
Ayant reçu dès le début le mot d'ordre de "prendre des photos mais de ne pas me prendre la tête et de profiter du mariage", c'est ce que j'ai fait.
Malgré tout, la pression de réussir ses clichés est tout de même bien présente !

Venons-en aux faits :
- nombre de photos prises : 380 (en RAW)
- nombre de photos retenues (après élimination des photos floues, irrécupérables ou où les gens ne sont vraiment pas à leur avantage) : 353 (ce nombre contient certaines photos à double voire à triple, comme celles de groupes)
- déroulement de la journée :
pas de cérémonie religieuse, mais mariage à l'état civil (112 photos, y compris photos avant et après la cérémonie)
apéritif (122 photos, y compris photos de groupes)
souper (119 photos)
- matériel employé :
18-55mm la plupart du temps
105mm pour portraits (essentiellement lors de la cérémonie officielle) ou pour les décorations de tables / desserts
SB-800
1 carte de 1Go et 1 carte de 2Go (suffisant pour 540 photos sur mon D70s)
1 videur de cartes / disque dur au cas où
2 jeux de batteries pour le flash
2 batteries pour l'appareil photo (1 a suffit; le D70s n'est pas trop gourmant)

Emploi du flash
Une seule phrase pour résumer l'emploi du flash : indispensable dans bien des situations, mais v r a i m e n t difficile à gérer !

Le flash à l'état civil
La salle de l'état civil, comme m'avait averti BN, est tout simplement galère à gérer : le soleil s'engouffre en droite ligne dans de grandes vitres, ce qui rend la mesure de l'exposition vraiment difficile. Ceci d'autant plus que l'on ne peut photographier qu'en contre-jour (pas de place de l'autre côté).
Toutes les photos prises à ce moment-là au flash l'ont été :
- avec le réflecteur de base du SB-800
- orientation directe du flash
- entre +1/3 et +1 IL sur le flash
- en mesure matricielle (pour tenter de concilier très hautes et basses lumières)

Le flash pour le reste
Pour tout le reste des photos (photos de groupes à l'extérieur, en intérieur, ...) j'ai utilisé le réflecteur Lumiquest avec entre +1/3 et +2/3 IL sur le flash.

Résultats, traitement
Globalement j'ai été très content de travailler en RAW, car :
- plusieurs photos étaient un peu sombres / ternes et ont nécessité un réhaussement de la luminosité et / ou des basses lumières.
- la BDB est difficile à gérer, car les situations sont très variées (lumière naturelle, artifielle, ombre, influence du flash plus ou moins puissant, ...)

Quelques aperçus
Voici en aperçu quelques photos de cette journée :
(une sélection élargie de photos (une cinquantaine) est visible sous http://www.etisan.ch/gal2i2/v/divers/ma ... tinePascal)

1. Arrivée à l'état civil
Image

2. Le bouquet
Image

3. Les bagues sont placées dans des roses
Image

4. Echange des bagues
Image

5. La mariée
Image

6. Sortie sous le jet de riz
Image

7. Portrait standard à la sortie
Image

8. Entre ombre et lumière
Image

9. En attente des gens pour les photos de groupes
Pratiquement aucune photo d'eux deux tout seuls n'a été réalisée (séance portrait). J'ai trouvé cela dommage
Image

10. Photos de groupes
Parfois quelques situations sympathiques à saisir
Image

11. Lâcher de ballons
Image

12. Au souper
Portrait avec léger effet "Croquis à l'encre" de Paint.NET
Image
Etienne
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar chrisdpt » Mer 12 Mar 2008 10:22

On voit que la lumière n'était pas facile ... Tu t'en sors pas trop mal... Tu peux peut-être encore atténuer quelques zones sur-ex je pense, comme sur le bouquet et la 5 ...
Par contre je n'accroche pas du tout sur le traitement de la dernière ...
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar etan » Mer 12 Mar 2008 10:35

chrisdpt a écrit:On voit que la lumière n'était pas facile ... Tu t'en sors pas trop mal... Tu peux peut-être encore atténuer quelques zones sur-ex je pense, comme sur le bouquet et la 5 ...
Par contre je n'accroche pas du tout sur le traitement de la dernière ...

Merci ! Le bouquet est difficile à traiter. Si je baisse encore plus les hautes lumières cela commence à assombrir le reste, la robe et les fleurs à l'ombre deviennent plus ternes. De plus les zones extrêmement claires ne sont pas complètement sauvées, elles restent partiellement brûlées.
Voici tout de même un essai allant dans ce sens :
2b.
Malheureusement la différence entre les 2 versions est peu visible sur le forum; elle se voit beaucoup mieux en pleine résolution sous Lightroom.
Image

Merci de me donner ta préférence !

En ce qui concerne la dernière j'ai réalisé divers essais de traitement qui peuvent effectivement plaire ou non. Je laisserai les mariés choisir celle qu'ils préfèrent (traitée ou naturelle) :wink:
Etienne
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

PrécédenteSuivante