Bonjour à tous,
Merci encore pour tous les conseils que vous m'avez donnés !
Le mariage a donc eu lieu samedi passé, le 08.03.08.
L'organisation était très opaque (pour ne pas dire pratiquement inexistante); je ne savais pratiquement pas à l'avance ce qui se passerait à quel moment. Le second photographe présent (à qui j'avais envoyé un email pour prendre contact et qui ne m'avait jamais répondu) m'a pratiquement ignoré dès son arrivée. Je l'ai donc également ignoré et ai tout fait de mon côté. Il ne s'agissait pourtant pas d'un professionnel, mais d'un membre de la famille, je ne comprends donc pas pourquoi il a agit ainsi ... Si j'ai bien pu voir il avait un tout nouveau D60 avec le 18-55 VR et un SB-600.
Ayant reçu dès le début le mot d'ordre de "prendre des photos mais de ne pas me prendre la tête et de profiter du mariage", c'est ce que j'ai fait.
Malgré tout, la pression de réussir ses clichés est tout de même bien présente !
Venons-en aux
faits :
- nombre de photos prises :
380 (en RAW)
- nombre de photos retenues (après élimination des photos floues, irrécupérables ou où les gens ne sont vraiment pas à leur avantage) :
353 (ce nombre contient certaines photos à double voire à triple, comme celles de groupes)
- déroulement de la journée :
pas de cérémonie religieuse, mais mariage à l'état civil (
112 photos, y compris photos avant et après la cérémonie)
apéritif (
122 photos, y compris photos de groupes)
souper (
119 photos)
- matériel employé :
18-55mm la plupart du temps
105mm pour portraits (essentiellement lors de la cérémonie officielle) ou pour les décorations de tables / desserts
SB-800
1 carte de 1Go et 1 carte de 2Go (suffisant pour 540 photos sur mon D70s)
1 videur de cartes / disque dur au cas où
2 jeux de batteries pour le flash
2 batteries pour l'appareil photo (1 a suffit; le D70s n'est pas trop gourmant)
Emploi du flash
Une seule phrase pour résumer l'emploi du flash : indispensable dans bien des situations, mais
v r a i m e n t difficile à gérer !
Le flash à l'état civil
La salle de l'état civil, comme m'avait averti BN, est tout simplement galère à gérer : le soleil s'engouffre en droite ligne dans de grandes vitres, ce qui rend la mesure de l'exposition vraiment difficile. Ceci d'autant plus que l'on ne peut photographier qu'en contre-jour (pas de place de l'autre côté).
Toutes les photos prises à ce moment-là au flash l'ont été :
- avec le réflecteur de base du SB-800
- orientation directe du flash
- entre +1/3 et +1 IL sur le flash
- en mesure matricielle (pour tenter de concilier très hautes et basses lumières)
Le flash pour le reste
Pour tout le reste des photos (photos de groupes à l'extérieur, en intérieur, ...) j'ai utilisé le réflecteur Lumiquest avec entre +1/3 et +2/3 IL sur le flash.
Résultats, traitement
Globalement j'ai été très content de travailler en RAW, car :
- plusieurs photos étaient un peu sombres / ternes et ont nécessité un réhaussement de la luminosité et / ou des basses lumières.
- la BDB est difficile à gérer, car les situations sont très variées (lumière naturelle, artifielle, ombre, influence du flash plus ou moins puissant, ...)
Quelques aperçus
Voici en aperçu quelques photos de cette journée :
(une sélection élargie de photos (une cinquantaine) est visible sous
http://www.etisan.ch/gal2i2/v/divers/ma ... tinePascal)
1. Arrivée à l'état civil
2. Le bouquet
3. Les bagues sont placées dans des roses
4. Echange des bagues
5. La mariée
6. Sortie sous le jet de riz
7. Portrait standard à la sortie
8. Entre ombre et lumière
9. En attente des gens pour les photos de groupes
Pratiquement aucune photo d'eux deux tout seuls n'a été réalisée (séance portrait). J'ai trouvé cela dommage
10. Photos de groupes
Parfois quelques situations sympathiques à saisir
11. Lâcher de ballons
12. Au souper
Portrait avec léger effet "Croquis à l'encre" de Paint.NET