Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Dur apprentissage !!! (maj 14/09/2016)

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème de la ( Macrophotographie )

Dur apprentissage !!! (maj 14/09/2016)

Messagepar chrisdpt » Mer 11 Avr 2007 08:33

Voici quelques exemples de photos faites hier avec le 105VR, pour Bernard principalement. J'ouvre un post, plutôt qu'un message perso car ton aide, et tous les bons conseils des Zs, peuvent servir à quelqu'un d'autre. A moins que je sois la seule à avoir du mal à dompter ce magnifique objet !!!
Toutes avec le stab ON
d'abord deux photos identiques, la 1ere en priorité ouverture, la 2eme en priorité vitesse, toutes deux à 1/500, f5.6, mesure multizone
1
Image
2
Image
elles ne sont pas nettes malgré la vitesse...
toutes celles qui suivent sont en priorité ouverture, mesure pondérée centrale
deux photos prises consécutivement, la 1ere à 1/1000, la 2eme à 1/750, toutes deux à f6.7
3
Image
4
Image
seule la 1ere a des zones nettes...
je ne sais pas trop quoi penser de la suivante...
1/4000, f3.5
5
Image
les deux dernières me semblent correctes, mais je ne sais pas pourquoi !!!
6 1/400, f8
Image
7 1/125, f16
Image
cette dernière est nette, malgré une vitesse beaucoup plus lente.
Donc voilà le problème : peu sont réussies et c'est toujours le hasard, je ne controle pas. Je pense que ça vient de moi, que je bouge... Mais c'est pourtant un problème que je n'ai pas normalement. Je n'ai jamais de flou de bougé avec le 18-200, et pourtant j'oublie parfois le stab.
Merci de ton aide Bernard...
Christine
Dernière édition par chrisdpt le Mer 14 Sep 2016 13:13, édité 14 fois.
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar Fa37 » Mer 11 Avr 2007 09:08

Bonjour christine,

J'ai cet objo que depuis quelques jours mais je n'ai pas constaté de problème particulier. J'ai juste peur de ne pas avoir assez de profondeur de champ alors j'ai tendance à un peu trop fermer le diaphragme.

Tu dis que toutes ont été réalisées avec le stab on, les vitesses employées sont pourtant confortables, as-tu fait les mêmes photos sans stab ?

Attends-tu que le VR se stabilise bien avant de déclencher ?

C'est vrai aussi qu'il ne faut pas grand chose en macro pour avoir un flou de bougé sans compter le vent...
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar dissay86 » Mer 11 Avr 2007 09:09

Bonjour Christine
Très difficile de juger sur une taille de 800x600 pixels.
Vu les vitesses utilisées pour ces photos, le flou de bougé me parait peu probable.
Je dirais simplement qu'il y a un manque de netteté général.
Le D200 fourni, avec les paramètres à normal, des fichiers très doux qui demande à être accentués. Tes paramètres sont sur normal. Passe ta netteté à +2 et accentue avec NC4 ou NX :
Masque de flou :
[align=center]Intensité 30
Halo 5
Seuil 0[/align]
C'est ma façon de procéder.
Attention aussi à la mise au point (N°5), en proxi/macro je suis exclusivement en manu. Tu ne peux pas demander à l'AF d'être discriminant au mm près.
Les 6 et 7 me semble nettes mais sous ex et manquent d'accentuation.
Je testerai ton objo le 9/6 mais je ne pense pas qu'il ait un pb.
Si tu pouvais me mettre à dispo chez ton FAI le fichier RAW de la 6, je pourrai regarder.
dissay86
Super Z'

Messagepar chrisdpt » Mer 11 Avr 2007 10:08

Merci à tous les deux.
Non fabrice, je n'ai jamais fait attention à la stabilisation du stabilisateur ! J'ai dû lire ce point dans la doc mais je l'avais completement oublié !!! Ceci dit, je fais pareil avec le 18-200...
Alain, j'ai oublié de préciser que ces photos sont brutes, justes converties en jpeg et rétrécies. Je n'ai pas du tout corrigé l'exposition.
Quand tu dis de passer la netteté à +2, est-ce que c'est juste pour la macro ou est-ce que tu laisses ce réglage en permanence ?
Tu dis que le flou de bouger est peu probable à ces vitesses, qu'il s'agit plutôt d'un problème de netteté. En théorie, c'est vrai mais sur la 1, 2 et 4 tu ne penses pas que c'est flou ?
Je finis par ne plus faire confiance à mes yeux !!!
Je vais essayer le masque flou, mais c'est quelque chose que j'utilise normalement à titre exceptionnel, pour rattraper une photo loupée. Je ne le considérais pas comme un post-traitement standard. La macro est vraiment très différente de la photo classique !
Je veux bien mettre tout ce que tu veux à ta disposition, mais c'est quoi mon FAI ?
Merci de tous ces conseils, j'ai hâte d'être au 9/6 car j'ai beaucoup à apprendre...
Christine
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar dissay86 » Mer 11 Avr 2007 11:03

Quand tu dis de passer la netteté à +2

Mon D200 est toujours réglé comme cela

Je vais essayer le masque flou, mais c'est quelque chose que j'utilise normalement à titre exceptionnel,

Le masque de flou est un traitement normal du développement d'un NEF.
Le post traitement est strictement identique quelque soit le sujet macro ou pas puisque les paramètres du boitier ne change pas.
Je ne touche jamais aux paramètres de mon boitier (sauf ISO et BDB), cela permet d'être homogène au post traitement.

FAI = fournisseur d'accès internet. Les fichiers NEF passent mal par mail à cause de leur taille. Chez ton FAI tu as surement un espace de stockage dispo.
Sinon tu grave un CD avec tes NEF et tu me l'expédie.
Sur la 1 et 2, je pense que la MAP est légèrement en avant du jujet car le flou augmente avec la distance. Le pb N°1 en macro est le bougé Avant/Arrière et là le VR n'y peut rien. Il faut vraiment bien se caler ou se mettre en apnée pour déclencher.
dissay86
Super Z'

Messagepar chrisdpt » Mer 11 Avr 2007 11:51

Merci de ton aide, Alain.
Je n'ai pas de fournisseur d'accès à internet car je l'utilise exclusivement au travail. Je n'ai donc pas d'espace perso. Je t'enverrai un CD. Et je vais essayer les post-traitements ce soir
Christine
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar cote d opale » Mer 11 Avr 2007 12:40

dissay86 a écrit:Le pb N°1 en macro est le bougé Avant/Arrière et là le VR n'y peut rien. Il faut vraiment bien se caler ou se mettre en apnée pour déclencher.

Iln'ya pas que moi qui patauge.
C'est aussi pourquoi je lorgne pour un viseur + grand
D80 ou D200;;; ilfaut que je me decide .
cote d opale
Z' d'Or

Matériel: Nikon ...

Messagepar chrisdpt » Lun 16 Avr 2007 09:07

J'ai beaucoup travaillé ce we !
Alain, j'ai appliqué les post-traitement que tu m'as indiqué : effectivement les photos sont transformées ! Merci de tes conseils.
Cependant je reste assez désespérée de mes performances !!! Par contre j'ai indentifé mon problème : c'est la mise au point en avançant ou reculant que je n'arrive pas à tenir. Quand je déclenche je la modifie. En fait c'est un problème de bougé, sauf que là le stab n'y peut rien du tout ! J'ai essayé avec la télécommande, c'est peut-être un peu mieux, mais pas facile à tenir quand l'appareil n'est pas sur pied. Et bien sûr je suis incapable de tenir le D200 d'une main ! Résultat : sur une centaine de photos, il y en a à peine 15 qui peuvent prétendre au post-traitement. Toutes les autres sont vraiment floues... Alors autant vous dire que je suis encore loin de controler les cadrages et de chercher l'originalité ! C'est déprimant...
Voici quelques exemples :
1
Image
2
Image
3
Image
je trouve que ce n'est pas suffisament net, malgré le post-traitement.
Les suivantes sont peut-être un peu mieux...
4
Image
5
Image
6
Image
Mais je n'abandonne pas !!!
Christine
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar dissay86 » Lun 16 Avr 2007 09:30

Les 3, 4 et 6 sont super et nettes :wink:

c'est la mise au point en avançant ou reculant que je n'arrive pas

C'est ce que dit tout le temps, c'est vraiment le pb N°1 en macro. Il faut trouver une prise en main qui va bien et éventuellement trouver un appui, coude, genou, sol... Ne pas hésiter à s'allonger par terre (c'est la la position la plus stable) et penser à bloquer sa respiration au moment du déclenchement et avoir le doigt léger. (Technique du tir)
Au début, surtout ne pas chercher le rapport 1/1 mais rester entre 1/10 et 1/3.
De toute façon c'est une discipline où il y a du déchet. Vive le numérique :D
dissay86
Super Z'

Messagepar chrisdpt » Lun 16 Avr 2007 09:53

Merci Alain. Les histoires de rapport, alors là je n'y suis pas encore !!! Je n'ai pas compris comment ça marche, car les rapports affichés sur l'objectif changent lors de la mise au point... donc, pour moi la macro reste un jeu de hasard. Je me sens particulièrement idiote depuis que j'ai acheté cet objectif !
Tu vas voir arriver le 9 juin avec apprehension tellement je vais avoir de questions!!!
Ne réponds pas à ma question suivante si ça t'ennuie : pourquoi la macro avec un réflex et un objectif dédié est-elle si différente d'avec un bridge ? Je faisais des macros superbes avec mon panasonic FZ30, j'en loupais peu, et je réussissais même des sujets en mouvements ! Autant te dire qu'avec le 105, je ne conçois même pas comment c'est possible !
Christine
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar Fa37 » Lun 16 Avr 2007 10:02

Bonjour Christine,

Je vois que le 105 ne chôme pas :wink: je trouve que les 4 et 6 sont réussies, la netteté est bien là. Tu as raison de persévérer les résultats commencent à arriver.
Comme l'indique Alain, je passe mon temps allongé par terre :lol: c'est la meilleure position, ça intrigue les promeneurs et certains viennent voir de plus près ce qui se passe. Certains engagent la conversation mais pas toujours au bon moment :roll: comme le dit Alain, vive le numérique.
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar dissay86 » Lun 16 Avr 2007 10:25

pourquoi la macro avec un réflex et un objectif dédié est-elle si différente d'avec un bridge

La grosse différence est qu'avec un dridge, la profondeur de champ est beaucoup plus importante à cause de la taille de son capteur qui est plus petite qu'avec un réflex, en plus sa focale équivalent est souvent beaucoup plus faible.
Avec cette PDC importante on a "l'impression" d'avoir des photos plus nettes.
Gros inconvénient du dride (à part son viseur électronique), c'est la mise au point qui se fait là où elle peut. On ne peut pas la contrôler au mm comme avec un réflex. On ne contrôle pas, ou peu, non plus le flou arrière.
Avantage du bridge : pas d'obturateur mécanique ni de miroir, donc moins de vibrations à la PDV.
On peut effectivement faire de bonnes macro avec un bridge (j'ai pratiqué le Coolpix 5700) mais le monde du réflex est beaucoup plus souple et permet surtout d'adapter la focale à son goût. Le viseur d'un réflex n'a rien à voir non plus avec le viseur électronique (assez catastrophique) d'un Bridge.
Après effectivement, chacun, trouve son plaisir là ou il peut. Seul le résultat et le plaisir comptent.

car les rapports affichés sur l'objectif changent lors de la mise au point

Plus la distance de MAP sera courte et plus le rapport de grandissement sera grand et vice versa !!! C'est tout ce qu'il faut savoir et ne pas se focaliser sur les chiffres. Au rapport 1/1, un objet d'1cm de long aura la dimension de 1cm sur ton capteur, au rapport 1/5 il aura 2,5mm de long.
C'est pas plus compliqué :wink:
En générale c'est la compo de l'image qui impose le rapport, sauf cas particulier de repro de documents ou d'objets spécifiques (timbres par ex) mais c'st un autre domaine.

Règle N°1 : se concentrer sur le déclenchement et la MAP
dissay86
Super Z'

Messagepar chrisdpt » Lun 16 Avr 2007 10:30

Merci Alain
Christine
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar le flibustier » Lun 16 Avr 2007 10:58

bonjour Christine, et 1000 excuses pour le retard à la réponse, je viens de découvrir le post , je dois avoir un problème, il faut que je surveille en permanence le curseur " suivre les réponses de ce sujet " et je dois en rater pas mal ainsi :evil:

les progrès sont spectaculaires en peu de temps , et Alain a vraiment bien résumé les conseils de base, ta stabilité perso, la position ( pour moi le genou à terre et bras collés au corps me semble la meilleure ) la respiration , et j'ajouterai un autre critère, la confiance en soi - car le matériel est bon - il faut que tu t'isoles dans ta tête, que tu fasse abstraction de tout ce qui t'entoure une fois que tu as ciblé un sujet , tu devras faire corps avec ton sujet , par exemple, je me motive parfois en me disant " ne rate pas cette photo, tu ne la referas jamais plus " c'est peut-être rigolo à dire , mais c'est diablement efficace .
Si tu choisis un sujet - même par petit vent - qui te met le doute, mets ton boitier sur "rafale" et déclenche comme si tu étais en "single" avec la même précaution , au moment qui te semblera le meilleur , tu verras, avec 5 images/seconde tu auras obligatoirement ton bonheur dans la boite .
La priorité diaph est la plus logique en macro , un 8 ou 9 pour débuter et tu passeras vite au dessus , le VR du 105 est sensationnel, tu finiras par te surprendre toi-même de ses possibilités
Fais aussi des essais en programme "P" ( tout auto ) celà te permettra de bien te concentrer sur ta MAP , comme le boitier est futé, il te choisira un petit diaph ( qui ne te pardonnera pas la moindre erreur ) et une grande vitesse pour la stabilité , et pour la MAP, rappèle toi que l'AF patine dans les forts grossissements , laisse l'objectif en AF et tout en tenant le déclencheur à mi-course , peaufine ta MAP avec la bague de l'objectif et déclenche quand ton sujet est net . Cette manoeuvre est possible quand tu as mis le curseur supérieur de l'objectif en position M/A
Pour t'exercer au mieux sur la MAP et sur la stabilité , le sujet top est les étamines d'une fleur que tu dois isoler pour les faire paraitre comme suspendues sur un fond flou
Pour les cadrages, ne t'inquiète pas , le "poids" de tes photos te permettra de recadrer tranquillement sur pc après coup , le rognage sera insignifiant , trop penser au cadrage idéal et ton sujet - si c'est un insecte - prend le large et adieu la belle photo :D
je vais te commenter la dernière série :
la 1 : un p'tit recadrage par le dessous
la 2 : abdomen flou et c'est normal, ces bestioles l'inclinent souvent , la MAP est là ou il faut
la 3 : sujet doublement difficile , la carapace de ces insectes accroche la moindre lumière ( mon cauchemar au flash ) et la position en plongée oblique, le plan de MAP est difficile, il faut en général faire la visée sur un point intermédiaire pour avoir un peu de PDC
la 4 : le sujet est bien mis en valeur
la 5 : :amour1: les étamines semblent suspendues comme je te le disais plus haut, ce sont elles qui font le relief de l'image :applauz:
la 6 : attention à l'AF sur un fond uniforme, il aime bien accrocher les antennes , n'hésite pas à décaler ta viser ou à retoucher la MAP avec la bague de l'objectif
voilà chère Christine, j'espère que j'ai été compréhensible, si tu as le moindre doute, n'aie aucune hésitation, je t'aiderai du mieux que je pourrais , juste une petite conclusion, tu es sur la bonne voie :top1: :top1:
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Lun 16 Avr 2007 11:06

juste un petit correctif Christine , en position "P" tout auto, le boitier te choisira un GRAND diaph ( petit nombre ex : 3.5 ) et non pas un petit diaph ( grand nombre ex : 16 ) cqfd et mes excuses :-)
le flibustier
Z' d'Honneur

Suivante