J'espère que cela pourra aider ceux devant se lancer dans un tel reportage !
Je serai aussi très content d'avoir vos avis sur ce que j'aurais pu améliorer / faire différemment.
Le matériel
A part 2 clichés au 70-300mm lors de la cérémonie, tout le reste a été pris au 16-85mm, qui s'est révélé être très polyvalent.
Le flash SB-800 a été enclenché tout du long; j'y avais monté le Demb Flash Diffuser (voir http://www.dembflashproducts.com/diffuser et mon article http://www.etisan.ch/wordpress/2009/02/07/diffuseur-reflecteur-pour-flash), qui a permis de très bons résultats !
1ère partie : photo officielles
Ces photos se sont déroulées avant d'aller à la cérémonie.
L'avantage est que le temps est superbe; le problème est qu'il 13:00 et que le soleil tape fort ! Quelques petits bancs de nuages laiteux achèvent de diffuser une lumière relativement dure.
Toutefois les mariés souhaitaient faire des photos au bord du lac.
1er essai : mariés dos au soleil
Avantage : les mariés n'ont pas le soleil dans les yeux
Problème : le contre-jour est très violent; même en exposant à droite, les visages sont très sombres ...
1.
Photo originale :

Heureusement, avec le RAW, on peut faire des miracles !

Sur place, je ne pensais pas pouvoir récupérer des photos si sombres !
Suite à ces 1er essais pas franchement réussis, on décide de se tourner autrement, soit légèrement face au soleil (environ 1/4 de face).
De plus, BN a eu la gentillesse de me prêter son réflecteur. Il s'avérera bien utile !
Je l'avais mis du côté doré; je dois avouer avoir un peu sous-estimé la puissance des reflets, qui se traduira sur les 1er clichés par une lumière trop dorée. Heureusement que mon "assistante"

Je pense que si je devais réutiliser ce réflecteur dans de telles conditions, j'utiliserais plutôt le côté argenté !
2ème essais : mariés 1/4 de face, réflecteur doré
2.
Photo originale :

La aussi je profite des possibilités du RAW et de Lightroom pour corriger cette tendance dorée :

3.
Un autre essai du même type :
Photo originale

Photo développée

On se rend bien compte de la puissance du réflecteur qui permet d'avoir une lumière bien dosée, malgré un soleil bien présent !
Quelques autres photos prises dans le parc (toujours au bord du lac); il y a beaucoup de monde, mais on arrive tout de même à être relativement tranquilles ...
4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

A bientôt pour la suite (photos d'apéritif) !