BdM.Net a écrit:des url que j'avais parcouru avant de faire le mariage de mon fils, mais au moment de shooter j'ai oublié pas mal de conseils
Prendre des photos lors du mariage d'un de ses enfant ne doit pas être simple !
Voici pour ma part les quelques points que j'ai retenus de mes lectures et que j'ai essayés d'appliquer (en plus de ceux que j'ai cités plus haut relatifs à la préparation et au repérage préalable des photos de couple) :
1. ne pas couper les pieds des gens (petite règle de débutant, mais parfois dans la précipitation vite oubliée !)
2. lors des photos de groupes, j'ai demandé aux gens de fermer les yeux. J'ai ensuite décompté de 3 à 0 et leur ai demandé de rouvrir les yeux et de faire un beau sourire à 0. Je n'ai pas déclenché immédiatement, mais une fraction de seconde plus tard afin que les gens soient bien "prêts". Ce petit truc permet de s'assurer que tout le monde regarde vers l'objectif (je n'ai pas essayé avec les enfants, cela serait certainement plus difficile !).
3. en intérieur, exposer pour l'arrière-plan. Le but est ainsi d'avoir le maximum de lumière ambiante disponible et d'éviter que le flash ne soit trop violent. Je présenterai plus tard les résultats de cette technique, et mes constatations.
4. lors des photos de portraits contenant au moins 2 personnes, je leur ai demandé de toujours se rapprocher le plus possible les uns des autres (se pencher l'un contre l'autre, rapprocher les têtes). Sinon, les gens laissent naturellement entre eux un espace qui peut créer un vide dans la photo.
A bientôt pour d'autres photos ...