Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Mariage : joies et problèmes rencontrés

Forum destiné à héberger tous vos ( Reportages )

Re: Mariage : joies et problèmes rencontrés

Messagepar etan » Jeu 16 Juil 2009 10:27

BdM.Net a écrit:des url que j'avais parcouru avant de faire le mariage de mon fils, mais au moment de shooter j'ai oublié pas mal de conseils :(

Prendre des photos lors du mariage d'un de ses enfant ne doit pas être simple !

Voici pour ma part les quelques points que j'ai retenus de mes lectures et que j'ai essayés d'appliquer (en plus de ceux que j'ai cités plus haut relatifs à la préparation et au repérage préalable des photos de couple) :

1. ne pas couper les pieds des gens (petite règle de débutant, mais parfois dans la précipitation vite oubliée !)

2. lors des photos de groupes, j'ai demandé aux gens de fermer les yeux. J'ai ensuite décompté de 3 à 0 et leur ai demandé de rouvrir les yeux et de faire un beau sourire à 0. Je n'ai pas déclenché immédiatement, mais une fraction de seconde plus tard afin que les gens soient bien "prêts". Ce petit truc permet de s'assurer que tout le monde regarde vers l'objectif (je n'ai pas essayé avec les enfants, cela serait certainement plus difficile !).

3. en intérieur, exposer pour l'arrière-plan. Le but est ainsi d'avoir le maximum de lumière ambiante disponible et d'éviter que le flash ne soit trop violent. Je présenterai plus tard les résultats de cette technique, et mes constatations.

4. lors des photos de portraits contenant au moins 2 personnes, je leur ai demandé de toujours se rapprocher le plus possible les uns des autres (se pencher l'un contre l'autre, rapprocher les têtes). Sinon, les gens laissent naturellement entre eux un espace qui peut créer un vide dans la photo.

A bientôt pour d'autres photos ...
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar Nutrafruit » Jeu 16 Juil 2009 10:45

Bonjour Etan

Excellent sujet !
La belle robe blanche pour la serie de portraits avec une lumière très brute qui ne facilite pas l'affaire à la charmante sortie de la mairie et de l'eglise. Oui, c'est très important de prendre en compte les blancs et sa balance et la correction de l'exposition est capital sur des photos de mariage. :lol:

Je préfére le format JPEG sur tes images Etan. Boucoup trop terne et cela manque de couleur sur ta première serie en RAW

Un petit conseil ... :lol:
Les prises de vues en soleil direct sont très bien pour une seance plus intimiste avec le couple au petit matin.
C'est fabuleux avant le vin d'honneur :amour1:

Faite rire et sourire vos jeunes mariés en les mettant en scène avec originalité un brin d'humour et un brin de tendresse
Un mot d'ordre... :wink: Rigolade !

C'est parfait pour briser la glace et instaurer un rapport de confiance.

Evidemment
Les 20 premieres PDV ne servent à rien... :shock: ( les 20 dernières non plus d'ailleurs... Trop de lacitude )
Tout le monde le sais ... :lol:
C'est très utile de faire des photographies "pour rien" :lol: afin de mettre à l'aise les jeunes mariés devant votre objectif
Mais surtout utile pour affiner sa correction d'exposition par exemple :wink:

Par contre, vous avez tout juste 10 minutes :amour1:
C'est le temps utile pour faire du bon portrait avec à la sortie une selection de 20 Jolis portraits du couple. :wink:
Oui, vos jeunes mariés vont se lacher et c'est là assurement qu'il faut être "PRESENT" :lol:

Non, il n'y a pas de secrets ...
En avant pour la seance de shooting :jump2:

J'aime bien cette définition
Un portrait réussi ne se contente pas simplement de reproduire l'aspect physique d'une personne mais il doit également
faire ressortir les traits de la personnalité. Un portrait doit renseigner autant que possible sur la personne qu'il représente
et raconter pourquoi pas une partie de son histoire...
:amour1:

L'APN, sa maitrise et la technique photo sont juste la continuité de votre oeil et de votre coeur
A vous aussi, de vous LACHER :mrgreen:

Oui, A chacun sa méthode ...
Bonne photo à vous tous
Ne pas perdre le sens de l'essentiel ...
Nutrafruit
Z' d'Or

Matériel: Nikon D50
Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800

Messagepar BdM.Net » Jeu 16 Juil 2009 14:14

parmi les moments de stress importants, j'ai rencontré la signature et je me suis aperçu que j'avais choisi une mauvaise position par rapport à la lumière :( du coup utilisation du flash en compensation à -1IL
bdm01 - la signature à la mairie
Image

durant la séance avec les mariés faite avant la cérémonie (je le conseille), trouver l'angle ou la pose inattendue en composant avec la lumière
bdm02 - la mariée piégée, pas très exploitable car le plastique sur le sol c'est moyen ;)
Image

bdm03 - avoir le bon sourire n'est pas aisé, heureusement que nos boîtiers mitraillent facilement
Image

pour les photos de soirée, j'ai utilisé le mode manuel avec une vitesse entre 1/15 et 1/25 le diaph entre 3 et 5 + flash avec réflecteur dirigé vers le plafond
Image

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar Choukette » Jeu 16 Juil 2009 15:27

Et bien !! Excercice plus que difficile :shock:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar BdM.Net » Ven 17 Juil 2009 17:48

attendons le point de vue de christine :)
BdM.Net
Z' Admin

Messagepar etan » Ven 17 Juil 2009 21:02

BdM.Net a écrit:parmi les moments de stress importants, j'ai rencontré la signature et je me suis aperçu que j'avais choisi une mauvaise position par rapport à la lumière :( du coup utilisation du flash en compensation à -1IL

Des fois on n'a pas le choix, le contre-jour est imposé ! Je trouve personnellement qu'elle rend assez bien ... Il serait intéressant de voir l'originale !
Bdm3 : fleur à gauche assez grosse, mais j'aime bien l'idée !

Cérémonie officielle

Lors de la cérémonie, la lumière était difficile. Plafond en bois sombre, grandes vitres très lumineuses.
Comme dit précédemment, j'ai constamment durant ce mariage exposé pour l'arrière-plan.
Après quelques mesures, j'ai réglé la synchronisation flash sur 1/30ème sec., priorité ouverture (maximale) et 800ISO.
En agrandissant à l'échelle 1:1 on voit un petit peu de bruit, qui reste heureusement encore acceptable je trouve.

Le résultat est que le flash n'a fait que déboucher les ombres, et qu'il passe quasiment inaperçu.
Entre puissance du flash et ISO il faut choisir ! J'aurais toutefois du faire des essais à 400ISO, cela aurait peut-être aussi passé ...

EA11 Des vitres de tous les côtés !
Image

EA12 L'arrière-plan est bien lumineux
Image

EA13
Image

EA14
Image

EA15
Image

EA15bis Le bruit sur le fichier brut à 100%
Image
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar etan » Ven 17 Juil 2009 22:40

Réglages du flash
Comme indiqué précédemment, j'ai utilisé durant tout ce mariage le Demb Flip-it (voir la page http://www.dembflashproducts.com/diffuser/models/ pour une illustration).
J'ai orienté le diffuseur légèrement vers l'avant.
Quant au réflecteur, je l'ai orienté :
- plutôt en arrière pour les photos en intérieur (moins de lumière directe, plus de lumière réfléchie)
- plutôt en avant pour les photos en extérieur (plus de lumière directe)

J'ai quasiment toujours laissé le flash sur +1IL, en TTL BL.
Etienne
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar Choukette » Ven 17 Juil 2009 23:29

BdM.Net a écrit:attendons le point de vue de christine :)

Et ben !!! On va attendre un bon moment alors !! Elle est partie pour deux mois de vacances !! :jump1: :jump1: :mrgreen:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar BdM.Net » Sam 18 Juil 2009 09:35

salut etan,

je cherche l'originale de bdm01 et je la poste à la suite
pour la bdm03, mon idée était de faire une photo volée comme un "papparazzi"

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Messagepar BdM.Net » Sam 18 Juil 2009 16:17

bdm01 jpeg d'origine

Image

bdm01 recadrée, retouchée
Image

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Messagepar etan » Mer 22 Juil 2009 11:30

Bruno : malgré le fort contre-jour, la lumière est bien gérée !

Apéritif
Durant l'apéritif, réglages identiques à la cérémonie officielle (synchro flash 1/30s, 800 ISO). Priorité ouverture à 5.6.
Du fait que des gens sont également dehors, je joue simplement sur les ISO (800 en intérieur, 200 en extérieur) et sur l'orientation du réflecteur.

EA16 Même proche d'un mur, aucune ombre portée.
Reflets sur les lunettes visible mais limité.
Image

EA17 Même en cas d'arrière-plan plus sombre et plus lointain, il reste bien visible.
Là aussi, reflets sur les lunettes limités
Image

EA18
Image

EA19 Photo prise en extérieur
Image

EA20
Image

EA20bis crop à 100% de l'original (aucun post-traitement); contrairement à la EA15, on ne voit ici quasiment aucun bruit !
Image
Etienne
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar cote d opale » Mer 22 Juil 2009 12:40

Tres instructif et interessant !
Exercice tjs delicat .
Peut-être un nx essai le 5/09 (mais uniquement en complement pour le plaisir :top1: )
cote d opale
Z' d'Or

Matériel: Nikon ...

Messagepar BdM.Net » Mer 22 Juil 2009 12:41

tu avais pris quel déflecteur :?: un lumiquest
BdM.Net
Z' Admin

Messagepar etan » Mer 22 Juil 2009 12:50

Merci CdO et Bruno !

BdM.Net a écrit:tu avais pris quel déflecteur :?: un lumiquest

Comme mentionné en début de post, un Demb Flash Diffuser Pro ;-) http://www.dembflashproducts.com/diffuser/models
J'en suis très content ! Apparemment c'est une marque assez répandue aux USA et en Asie, mais peu en Europe.
Etienne
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar chrisdpt » Mer 22 Juil 2009 13:56

Un camping avec le wifi ! J'en profite...
Etan : je trouve que ton diffuseur est efficace sur les objets mais je trouve que sur la peau, ça donne un résultat un peu froid. Et ce n'est pas toute la photo qui est trop froide, vraiment juste la peau. Plus particulièrement lorsque tes sujets sont pris de près. :wink:
Bruno : pour la photo de la signature, je préfère le racadrage de la photo retouchée mais les couleurs de l'original...
Ceci dit, je suis sur mon portable. Il est calibré mais ce n'est jamais terrible quand même. C'est peut-être pour ça que je vois un problème de couleurs :wink:

A mon tour d'illustrer quelques problèmes :

en voilà un qui rejoint ce que tu dis Etan au sujet de l'oeil exercé d'un pro : Sur cette série les mariés se sont placés eux-mêmes. Audrey est plus petite que Valentin... Il aurait fallu inverser les places pour ne pas accentuer avec la pente du sol ! Mais je ne m'en suis rendue compte que sur la photo bien sûr, pas à la pdv !

chris1

Image

nettement mieux comme ça :

chris2

Image

A l'église : je ne suis pas mécontente du rendu au niveau lumière et couleurs... Toutes les photos sont faites avec le SB800 et le diffuseur Gary Fong. Par contre la grande difficulté était de se placer ! Les mariés n'étaient pas installés face à l'autel mais en biais sur le côté. Si je voulais rester (relativement !) discrète, les mariés étaient de profil. Si j'essayais d'être plus de face, non seulement j'avais l'impression qu'on ne voyait que moi mais de toute façon j'avais un pupitre et le dos du prêtre dans le champs !!! En passant de l'autre côté de l'autel (c'est pas discret !), il y avait beaucoup trop de choses entre les mariés et moi !

chris3 trop de profil

Image

chris4 en me déplaçant, je pouvais avoir Audrey un peu mieux mais Valentin était caché par un pupitre

Image

La sortie d'église : dur dur !!! Des gens dans tous les sens et qui bougent tout le temps ! J'ai réussi quelques photos de plein peids des mariés mais beaucoup de bras dans le champ ou de pieds coupés !!!

chris5

Image

Je n'ai pas du tout réussi à rendre l'ambiance festive de ce moment là ! Les photos générales ont été faites au 11-16 monté sur le D300 de Bruno. Beaucoup sont floues ! Ne jamais faire de photos importantes avec un appareil qu'on ne connait pas !
Ceci dit, mes cadrages donnent surtout l'impression d'un grand fouilli ! Et là j'espère que vous avez pleins de conseils car je ne sais vraiment pas comment m'y prendre !

Image

La suite au prochain camping avec wifi :wink:
Vive le :sunny: !!!
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8