On continue vers l'Ouest avec Entrecasteaux
V28 :
Cadre rural
Avec les explications de bolga2bastia sur ses églises en HDR, j'ai voulu tester Photomatix en version évaluation. Je n'avais jamais pratiqué le HDR avec un logiciel ad-hoc, me contentant jusque là de bricoler avec des masques de fusion sur les calques de Gimp.
Je suis donc parti de 8 images toutes aussi "à chier" les unes que les autres au niveau lumière (fin de soirée grise et froide, mauvaise orientation, soleil n'entrant plus du tout dans la vallée... Bref, le genre de situation ou si on n'est un peu photographe on ne sort même pas l'appareil...). J'ai laisser toutes les options de Photomatix par défaut (sauf la précision de correspondance des vues que je trouvais un peu trop large que j'ai passé de 11 à 7%)
V29 :
Traitement par défaut proposé par le logiciel
Premier constat : compte tenu des photos de merde qui ont servi de base, c'est plutôt très bon, même si la texture manque un peu de "caractère". C'est propre et le HDR reste très discret (limite il faut le savoir).
V30 :
Traitement pictural 4 ou 5
Deuxième constat : bon, là, pour la discrétion, ça le fait pas, mais ce n'était pas le but recherché. L'aspect dessin de la balustrade, des massifs à la française et de la bâtisse est totalement voulu et assumé, en revanche le ciel et la végétation "naturelle" distante ne me plaisent pas du tout.
Je décide alors de reprendre les deux sous Gimp et les superposant avec des masques de fusion me permettant de ne garder que ce qui me plait avec le dosage qui me semble le plus approprié : je masque donc intégralement le ciel et les arbres les plus lointains de la version "hard" et j'applique une fusion avec une opacité de 60% de ce même calque sur la version "soft", initialement trop fadasse AMG.
V31 :
Mixage des deux
Troisième constat : Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, ça me convient, c'est juste ce qu'il faut d'irréel, et plus on s'éloigne du PP, plus on retourne dans le monde réel...