GIL a écrit:V16 tu as fait ton montage avec Hélicon
Non, tout en "manuel" de façon "artisanale" avec Gimp.

Sur les conseils de Bernard, j'avais testé Helicon, mais cela demande de telles retouches locales que je préfère, dès le début de la manip, travailler au plus près de la zone de jonction. En plus la présence d'une surface réfléchissante (eau du ruisseau) doit être gérée localement en fonction de la couleur du ciel de remplacement : si tu compares la V15 et la V16 tu verras les modifs chromatiques sur l'eau qui ont été induites pas un ciel beaucoup plus saturé. Par effet "boule de neige" il a également fallu modifier la couleur de certains rochers pour homogénéiser l'image car le côté plus saturé du haut s’accommodait mal d'un contraste devenu fadasse en bas...
C'est une "image de geek" : la PdV gérant uniquement le cadrage et la vitesse, tout est fait "après"...

Enfin... il y a eu une autre difficulté à la PdV : comme on est au fond d'une vallée, j'ai manqué rapidement de lumière au niveau des pierres du pont, avec un risque de perte de texture (avec un APS-C on a vite fait de perdre un truc en route). J'ai donc utilisé la technique du "Cours-Forest !")