k9 - Le parc de Þingvellir (Thingvellir)
Thingvellir (en islandais : Þingvellir, de Þing, « parlement » et vellir, « plaines », c'est-à-dire « Plaines du parlement ») est un site du sud-ouest de l'Islande, près de la péninsule de Reykjanes.
Þingvellir est un haut lieu de l'histoire islandaise : c'est le lieu de rassemblement originel d'un des plus vieux parlements du monde (l'Alþing) qui y fut fondé dès 930 (plus exactement au Lögberg, le « Rocher de la loi ») et l'indépendance de l'Islande y fut proclamée le 17 juin 1944.
Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004.
Le parc national est situé au sud-ouest de l'Islande, dans la municipalité de Bláskógabyggð de la région Suðurland. Le parc a une superficie de
237 km2. Il est situé à environ 50 km de Reykjavik et donc de la majorité de la population islandaise.
k10 -
k11 -
Þingvellir est situé dans une dépression d'altitude environ une centaine de mètres. Cette dépression est entourée de toutes parts par des sommets allant jusqu'à un peu plus de 1 000 m d'altitude.
Certains sommets sont situés dans le parc, tels que Búrfell (783 m), Syðstasúla (1 093 m), Ármannsfell (764 m) et Hrafnabjörg (763 m). La principale caractéristique du site est qu'il est parcouru de nombreuses failles saillantes, comme de larges cicatrices dans le paysage. Elles sont parallèles, et orientées essentiellement selon un axe NE-SO. Elles sont principalement réparties en deux groupes, de part et d'autre de la plaine. La fissure la plus connue est Almannagjá, qui est la principale fissure située à l'ouest de la plaine. Elle est longue de 7,7 km, et d'une profondeur maximale de 40 m. Sa correspondante à l'est de la plaine est Hrafnagjá, d'une longueur de 11 km et d'une profondeur maximale de 30 m.
k12 - Les escaliers qui nous emmènent à la cascade d'Öxarárfoss
k13 - Un chemin en bois pour protèger la végétation
k14 - Et nous tombons sur ça

La principale rivière du parc est la rivière Öxará (rivière de la hache), dont la majeure partie du cours se situe à l'intérieur des frontières du parc. Cette rivière possède un débit modéré (environ 4 m3/s) et est principalement connue grâce à la
cascade Öxarárfoss, qu'elle se forme en entrant dans la faille Almannagjá.
La rivière se jette ensuite dans le lac Þingvallavatn qui avec une superficie de 83 km2 est le plus grand lac naturel d'Islande, mais n'est que partiellement inclus dans le parc.
Ce lac, d'une profondeur maximale de 114 m, est cependant principalement alimenté par des sources souterraines. En effet, le sol islandais étant majoritairement un champ de lave, l'eau parvient facilement à s'y infiltrer. Les eaux, en traversant la lave, sont filtrées par celle-ci, ce qui explique l'exceptionnelle limpidité de l'eau du lac.