Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

flash ou pas flash ???

Vous voulez faire retoucher ou retoucher des images, c'est ici que ça se passe les z'ami(e)s ...

flash ou pas flash ???

Messagepar properso » Mer 29 Aoû 2007 19:04

Allez, je lance un petit débat :
Lorsque vous photographiez des intérieurs, utilisez vous le flash ou mettez vous un temps de pose plus long ? je sais que c'est un débat difficile, je connais en fait les 2 cas de photographe, le flash servant à déboucher les ombres, et sans le flash à lumière naturelle mais en temps de pose plus long (sur pied) avec un résultat plu naturel...

je pose ce débat, car on est un peu en contradiction entre photographes (de ma société…)
properso
Z'ami(e) du forum

Messagepar lili21 » Mer 29 Aoû 2007 19:14

salut properso
pour moi c'est lumière naturelle pour une bonne raison je n'ai pas de flash
et deuxièmement je n'aime pas les photos au flash sauf celles faites avec du matériel pro mais à petite dose
donc peut être si je disposais d'un matériel adapté.....
amicalement

olivier
lili21
Super Z'

Messagepar properso » Mer 29 Aoû 2007 20:28

pour la rubrique du forum, je me suis trompé :oops:
Mea culpa

je parle de photo faite tranquillement sur pied en prenant son temps, mais je parle aussi de photos de jour ou il y a la lumière extérieur également, personnellement, j'ai vu les 2 types et j'ai une préférence pour des photos sans flash, le soucis est que l'on a quelque fois des zones bouchées... les photos avec flash ressemblent un peu plus à des photos prises en studio (surtout que maintenant, on peut mettre 2 ou 3 flash snas fils…)
properso
Z'ami(e) du forum

Messagepar properso » Mer 29 Aoû 2007 21:36

oui et encore, il y a de très belles photos contratsées aussi lorsque l'on rajoute des lumières et que l'on maîtrise bien, on n'est pas obligé non plus de diriger le flash vers le sujet, on peut le mettre vers le plafond aussi... Il existe aussi des diffuseurs de lumières que l'on adaptes sur les flashs pour adoucir la lumière...

Une petite expérience, l'autre jour, j'ai photographié l'autre jour une cuisine, je n'avais pas de flash sur moi, il y a avait bc de couleurs, et des plantes vertes, les couleurs de la cuisine sont très bien ressorties mais les plantes très foncées... (lumières à contre-jour) l'utilisation d'un flash était alors finalement utile pour déboucher les couleurs foncées... (pour respecter les couleurs claires et foncées)...

pas forcémment évident... :wink:
properso
Z'ami(e) du forum

Messagepar cleophas » Mer 29 Aoû 2007 23:35

Je regarde seulement ce soir ce topic et je viens de le déplacer dans l'atelier effectivement JC, c'est mieux approprié? Merci de l'avoir souligné.

Flash ou pas flash ? Tel est la question !
Vaste discussion encore là.

Il suffit de peu de temps sur le forum pour s'apercevoir que je suis plus à l'aise en reportage qu'en studio.
Je n'éprouve pas le besoin de me servir de mon SB600 pour plusieurs raisons.
J'aime les vitesses basses et basses lumières...
Peut être une habitude héritée des différents Leica que j'ai eu ? Sûrement !

Bénéficiant d'un boîtier à la tenue en main exceptionnelle, je vous avouerai que je prends plus de plaisir à faire des photos dans la pénombre qu'en plein soleil.
Et pourtant ! Dans la pénombre il faudrait un flash et en plein soleil aussi pour déboucher.

J'ai tendance à monter les iso (ce que je ferai moins avec un D70) plutôt que "d'écraser" la scène avec un flash. Bien dosé, le flash est un plus je n'en doute pas. Je m'en sers de temps en temps mais ce n'est pas ma tasse de thé.
Properso, nous n'avons pas le même point d'intérêt photographique puisque je n'ai jamais (ou très peu) réalisé de photos en studio et cela ne m'attire pas du tout.

Je reconnais m'être servi récemment de mon appareil avec deux "Godard" et un fond approprié, c'était nickel ... mais pas mon truc.

Alors je crois que chaque membre qui va passer mettre son mot sur ce topic aura une version qui sera à chaque fois différente des nôtres tellement c'est suggestif tout ça !
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar properso » Jeu 30 Aoû 2007 00:16

alors, au niveau des ISO, je ne peux pas faire ce que je veux... Pour une question de qualité, je suis obligé d'être à 100 ou 200 ISO sans possibilités de monter plus haut... (sic !!!)... Je ne peux jouer que sur les temps de pose !!!

je me posais la question des diffuseurs de lumière que l'on a adpapte sur les flashs, quelqu'un à t-il utilisé ce genre de procédé ? Apparemment, ca adoucit pas mal le flash, surtout si en plus on le dirige vers le plafond...

http://www.missnumerique.com/lumiere-et ... -2560.html

@ cleophas : je fais surtout des photos d'intérieur de maisons, d'architetcure et de décoration... je suis souvent en vadrouille... (enfin pas en ce moment lol)
properso
Z'ami(e) du forum

Messagepar cleophas » Jeu 30 Aoû 2007 00:26

J'avais bien deviné pour le genre de photos que tu faisais et bien évidement je me doute que tu dois rester dans un certain niveau de sensibilité si tu veux tirer le meilleur de tes photos.

Je ne connais pas ce Lightspère. Du fait que je ne me sers pas bien de mon SB600 (bien que j'envisage le SB800 que je crois mieux adapté au D2X) je ne me suis pas bien arrêté à ces diffuseurs de lumière.
Néanmoins, j'ai acquis il y a quelques mois un Lumiquest que j'ai monté sur le SB600. J'avoue ne pas être entièrement convaincu par ce diffuseur.
Certes il adouçi et réparti un poil mieux la lumière mais il ne faut pas s'attendre au résultat d'une boîte à lumière.... mais je pense que dans certains cas il peut dépanner.
Voilà pour mon retour d'expérience.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar properso » Jeu 30 Aoû 2007 01:14

j'avais vu ce "Lumiquest" dans un CI... Il me semble qu'il était efficace en macro et enportrait extérieur... mais ce n'est pas tout à fait la même chose que le lightspère je pense...

il est vrai tu aurais du acheter direct un SB800, il est mieux adapté pour les boitiers pros mais surtout il est plus évolutif que le SB600 (enfin si peux me permettre de le dire…)

ce lightspère me tente bien... mais bon, quelque fois, on se laisse tenter par des pubs et on est quelques fois un peu déçus des résultats... ca me fais un peu hésiter
properso
Z'ami(e) du forum

Messagepar le flibustier » Jeu 30 Aoû 2007 06:17

si je peux me permettre :oops: adepte du flash dans beaucoup de situations , surtout en macro , je me pose toujours LA question dans les autres domaines :
qu'est-ce que je recherche ?
l'ambiance d'un lieu ou plutôt la photo documentaire avec beaucoup de détails ?
je joins donc le geste à la parole ( comme d'hab :D ) et je vous propose ces 2 images qui reflètent l'esprit de la question posée plus haut

boitier en mode " P " , 125 iso , objectif 12-24mm sur 12mm dans les 2 cas , pleine ouverture , BDB sur "A" et pour la photo au flash , celui-ci , un SB 800 monté sur le boitier est en TTL-BL , réflecteur orienté à 90° vers le plafond , sans le diffuseur grand-angle livré avec
tu noteras Gilles que dans cette position il couvre complètement le champ angulaire d'un 12mm alors qu'il est prévu avec son réflecteur de " ne " couvrir "que" le 14mm , comme quoi , on peut toujours pousser un peu :top1:
images brutes de capteur

ambiance
Image

flash indirect au plafond
Image
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Jeu 30 Aoû 2007 07:42

:-) hello JC ! ce n'est pas ma cuisine mais l'antre d'ou je poste mes photos , une toute petite pièce bien sympa ( pour moi ) avec beaucoup de souvenirs du temps de la radio , mon p'tit b....el très organisé ou je navigue dans le noir sans hésitation , j'ai horreur du luxe et du clinquant , avec moi c'est fonctionnel avant tout , si tu veux je peux te passer une photo dans le même style d'éclairage du foutoir de mon coin photo , juste à pivoter de 90° !
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar BO105 » Jeu 30 Aoû 2007 08:19

Ah Ah, la flibuste j'aperçois un lancer dans le fond, alors on est pêcheur aussi !

Pour moi l'utilisation d'un flash est indispensable.
Il y a des photos ou l'on veut faire ressortir l'ambiance (comme ta première)
et
des photos ou l'on veut faire ressortir les détails (comme la deuxième)

Je pense sincèrement que ce qui rebute bon nombre de photographes, c'est que la gestion de la lumière à partir d'un flash est extrèmement difficile à maitriser.
Faut penser à tout,ne pas hésiter à jouer avec les fonctions FV, les différences d'IL, et puis les enfants on est en numérique.
Hop on, pense, on fait l'image, on regarde dans le petit écran, on juge, on zieute l'histogramme, on en refait une si nécessaire, et puis surtout on est en RAW, pour post-traiter derrière. (Pour moi, dès que la gestion de la lumière est délicate avec ou sans flash, je fais du RAW)

Un photo réussie au flash, c'est quand on ne s'aperçoit pas que l'on à utilisé un flash.
Il y à des maitre de dans l'utilisation du flash.

Pour ma part mon SB800 ne me quitte jamais, le couple D2X+SB800 est magique (cléo tu devrais investir)
BO105

Messagepar BO105 » Jeu 30 Aoû 2007 08:21

Cléo t'est magicien ou quoi ?

Comment ton post peu être daté d'aujourd'hui et à presque midi et demi, alors que là il est 8 heurs presque 8:20.

Ou t'est à l'étranger....
BO105

Messagepar BO105 » Jeu 30 Aoû 2007 08:25

Raaaaaaaaaaaaaaaaah 69 € le diffuseur....

Chez HK il est entre 6 et 7 euros, plus les frais de port mais il ne revient pas à ce prix.
BO105

Messagepar properso » Jeu 30 Aoû 2007 08:35

alors, là c'est efftivement une utilisation du flash...

là, dans cet exemple, je n'utiliserai pas le flash, pour garder les contrastes...

en fait, je n'utiliserai le fash que dans des endroits très bien éclairés ou à contre jour, ce qui peut paraître un peu bizarre à première vue, mais finalement, je l'utiliserai que comme nouvelle source de lumière afin qu'il reste vraiment le plus possible discret... Utilisé en source principale, je ne suis pas convaincu de sa discrétion... (de plus, on peut toujours le paramétrer pour être 1 ou 2 diaph en dessous...)
properso
Z'ami(e) du forum

Messagepar le flibustier » Jeu 30 Aoû 2007 08:37

entièrement d'accord avec toi Bo , ce que ne comprennent pas certains ( j'espère que le mot n'est pas vexant ) c'est que le flash , même utilisé en plein soleil sert à faire ressortir des détails que justement la lumière solaire bouche avec ses ombres , je parle ici en macro , mon annulaire est du reste monté à demeure sur le 105 , et je juge quand il faut l'utiliser ou pas , ce que voit l'oeil en dégradé de lumière le capteur le rendra à peu de choses près , il suffit d'un coup d'oeil rapide et on applique
faut surtout pas croire que le flash est inutile car on a vu de superbes photos exécutées sans lui , il y a aussi des Maîtres dans l'appréciation de l'exposition , et vouloir faire comme eux tout de suite c'est laisser à coup sûr des dents sur le mur !
et comme tu le disais , gérer le flash est délicat , leur mode d'emploi est parfois plus épais que celui d'un boitier et Dieu qu'il y en a des fonctions !!!! j'ai essayé le strobo sur le SB 800 dernièrement , j'ai craqué ! 3 pages pour la mise en oeuvre !!!!
et pour Gilles , on est 2 maintenant à te pousser ! allez Gilles :-)
le flibustier
Z' d'Honneur

Suivante