Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

flash ou pas flash ???

Vous voulez faire retoucher ou retoucher des images, c'est ici que ça se passe les z'ami(e)s ...

Messagepar le flibustier » Jeu 30 Aoû 2007 09:07

properso a écrit:alors, là c'est efftivement une utilisation du flash...

là, dans cet exemple, je n'utiliserai pas le flash, pour garder les contrastes...

en fait, je n'utiliserai le fash que dans des endroits très bien éclairés ou à contre jour, ce qui peut paraître un peu bizarre à première vue, mais finalement, je l'utiliserai que comme nouvelle source de lumière afin qu'il reste vraiment le plus possible discret... Utilisé en source principale, je ne suis pas convaincu de sa discrétion... (de plus, on peut toujours le paramétrer pour être 1 ou 2 diaph en dessous...)

dans ce cas précis il remplace l'éclairage electrique de la pièce , et l'ambiance peut être réglée en mettant le flash sur Manuel , en jouant sur les fractions de puissance , jusqu'au 1/128 de puissance car sur mon exemple j'ai tout laissé volontairement en auto !
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar properso » Jeu 30 Aoû 2007 09:40

tout à fait, non pas que je suis un pro du flash, mais je bosse avec d'autres photographes qui m'ont fait de belles démos d'utilisation du flash, qui ont été assez bluffantes... même dans l'obscurité, ils utilisaient un flash pour un résultat proche de lumière naturelle...

c'est vrai que c'est une grosse maîtrise, mais lorsque l'on l'acquiert, les résultats peuvent être assez beaux... et peuvent rendre nombre de services....
properso
Z'ami(e) du forum

Messagepar le flibustier » Jeu 30 Aoû 2007 09:58

Nikon livre avec le SB 800 un petit fascicule époustouflant des jeux de lumières que l'on peut obtenir avec ce flash utilisé seul ou en multi , ça laisse rêveur ! :-)
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar chrisdpt » Jeu 30 Aoû 2007 10:01

Personnellement je trouve la gestion du flash plus difficile à comprendre que celle de l'appareil photo... C'est un peu comme le paramétrage d'une imprimante, qui mine de rien est plus difficile que celle d'un ordi ! Mais je déteste le bruit numérique, je n'arrive pas à lui trouver le moindre charme ou la moindre ressemblance avec le grain argentique, alors j'utilise le flash si mon sujet est assez proche plutôt que de monter en iso (j'assaie de limiter le D200 à 400 iso quand c'est possible).
J'utilise le petit lumiquest carré sur le flash intégré, je le trouve très intéressant.
J'ai utilisé un lumiquest sur flash cobra avec mon Panasonic mais il est difficile à mettre en place et très encombrant. Ceci dit le résultat était pas mal (par comparaison au flash nu, et non à d'autres matériels.bien sùr..)
J'ai le SB600 depuis peu, je ne l'ai pas beaucoup utilisé et ne le maîtrise pas encore. Mais comme je dois faire des photos en intérieur le we prochain j'ai commandé le Gary Fong Lightsphere et normalement il arrive tout à l'heure ! Alors bien sùr je vous tiens au courant et je poste des comparatifs dès que possible !
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar cleophas » Jeu 30 Aoû 2007 10:09

BO105 a écrit:Cléo t'est magicien ou quoi ?
Comment ton post peu être daté d'aujourd'hui et à presque midi et demi, alors que là il est 8 heurs presque 8:20.
Ou t'est à l'étranger....

Mais non BO, mon dernier date de 0h08 :wink:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar properso » Jeu 30 Aoû 2007 10:11

chrisdpt a écrit:J'ai le SB600 depuis peu, je ne l'ai pas beaucoup utilisé et ne le maîtrise pas encore. Mais comme je dois faire des photos en intérieur le we prochain j'ai commandé le Gary Fong Lightsphere et normalement il arrive tout à l'heure ! Alors bien sùr je vous tiens au courant et je poste des comparatifs dès que possible !

ca c'est une bonne nouvelle (pour le Gary Fong Lightspère, je suis impatient de connaître tes résultats... ca a l'air vriament pas mal, tu as commandé lequel : clear ou cloud ??? je ne sais pas si il y a bc de différence entre les 2, ca m'a plutot l'air d'être du marketing entre les 2 versions...
properso
Z'ami(e) du forum

Messagepar chrisdpt » Jeu 30 Aoû 2007 10:19

J'ai commandé le clear car le cloud est moins généraliste et plutôt destiné aux portraits, d'après leur site. Je ne sais pas si la différence est seulement marketing, mais en tout cas il fallait bien choisir !
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar properso » Jeu 30 Aoû 2007 10:26

je pense que j'aurai pris aussi le clear...
properso
Z'ami(e) du forum

Messagepar le flibustier » Jeu 30 Aoû 2007 10:37

JC : Mais est-ce que l'utilisation du flash est pour faire comme la lumière naturelle ?

c'est possible , tout dépend l'angle de champ embrassé bien sûr , il suffit ( ? ) de déporter ton flash et d'imiter la position du soleil pour les ombres , mais ce n'est plus de la photo à ce stade c'est une corvée ! le flash apporte surtout un complément de lumière que l'on souhaite la plus naturelle possible , c'est mon point de vue du moins ...
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar properso » Jeu 30 Aoû 2007 10:53

je suis d'accord avec flibustier, je pense que le résultat pourrait s'apparenter à de la lumière naturelle, mais tout n'est que question technique...
properso
Z'ami(e) du forum

Messagepar cleophas » Ven 31 Aoû 2007 00:13

properso a écrit:il est vrai tu aurais du acheter direct un SB800, il est mieux adapté pour les boitiers pros mais surtout il est plus évolutif que le SB600 (enfin si peux me permettre de le dire…)

Effectivement j'aurais du passer directement au 800 .. je vais y passer.
Bernard, j'ai bien conscience que la lumière du 800 est bien meilleure surtout lorsque qu'il est en direction du plafond. J'ai pu l'essayer la semaine dernière lors d'un repas entre amis.
Mais vois tu, comme c'est une histoire de goût, je préfère la première sans flash, plus intime plus réelle que le celle avec le flash.

Mais tu as raison Properso, avec une très grande habitude et connaissance des possibilités du matériel, on doit pouvoir faire des choses assez remarquables.

Alors Flash ou pas flash.. ? impossible de départager tellement ce sont deux choses différentes !
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Ven 31 Aoû 2007 04:57

flash ou pas flash ? c'est mieux d'en avoir un au cas ou ..... :-)
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar villon » Ven 31 Aoû 2007 08:54

Bonjour,
En ce qui me concerne, c’est à 90 % sans flash…

Je préfère quand c’est possible, pour déboucher une ombre, utiliser un réflecteur. Je trouve l’effet plus naturel… Mais, cela demande en général l’aide d’une personne, et ce n’est pas toujours possible. Image
Il est des cas ou parfois l’utilisation du flash s’impose, comme à l’occasion d’événements sportifs où l’on désire obtenir un effet de filé sur le fond en utilisant un temps de pose lent, et figer en même temps le sportif.
De toute façon, c’est un outil bien utile et, bien utilisé, rends de grands services.Image
villon
Z'ami(e) du forum

Messagepar cleophas » Ven 31 Aoû 2007 10:04

Effectivement, pas ou peu de fill-in sans flash.
Là, c'est important d'en avoir un.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar chrisdpt » Ven 31 Aoû 2007 10:44

J'ai ouvert un nouveau topic avec des essais de diffuseur Gary Fong... Je trouve la lumière douce... Qu'en pensez-vous ?
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

PrécédenteSuivante