Un appareil photographique reflex mono-objectif est un type d'appareil photographique caractérisé par l'utilisation d'un objectif unique servant à la fois à la prise de vue et à la visée grâce à un système de miroir mobile. Il se différencie ainsi des appareils non reflex, dans lesquels la visée s'effectue avec un viseur extérieur, et des reflex bi-objectif, dans lesquels un objectif sert à la visée et un autre à la prise de vue.
autre définition du terme "reflex", largement reconnue :
Appareil photographique autorisant une visée au travers de l'objectif, le viseur montrant exactement ce qui figurera sur l'image.
Ces définitions ont "généré" en moi la réflexion suivante :
Beaucoup d'appareils numériques actuels (y.c. les compacts) répondent à la seconde définition mentionnée ci-dessus.
En effet, les compacts numériques ont comme viseur l'écran arrière, qui restitue ce qui est vu au travers de l'objectif.
Un appareil tel que mon D70s répond d'ailleurs moins bien qu'un compact à cette définition ! En effet, le viseur optique du D70s ne montre pas exactement ce qui figurera sur l'image, étant donné qu'il ne couvre pas le 100% de l'image. Seuls les boîtiers pro proposent un viseur optique répondant à cette définition.
De plus :
- on voit la vidéo apparaître sur les reflex (D90 chez Nikon, 5D chez Canon)
- j'ai entendu dire que certaines marques allaient fabriquer des bridges à objectif interchangeable
- avec le nouveau système 4/3 d'Olympus, les boîtiers seront plus compacts, ce qui empêchera le montage d'un prisme de visée et d'un miroir (à ce que j'ai pu lire). La visée serait alors entièrement électronique.
- le Live View fait que même si on a un reflex, on n'est plus obligé de porter l'appareil à l'oeil pour prendre une photo
- ...
... tout cela pour dire que les frontières nettes connues jusqu'ici entre compact, bridge et reflex seront de plus en plus difficiles à définir.
Je me rends compte que le forum a toujours demandé de ne publier que des photos issues d'appareils reflex (sauf dans une section dévolue aux autres appareils), mais sans jamais définir quelle est sa définition exacte de ce terme.
Avec cette convergence technologique toujours plus rapide, parleront-nous encore de "reflex" dans 1 ou 2 ans ?
Si oui, quelle définition voulons-nous donner à ce terme ?
Sinon, quels sont les critères qui permettront à l'avenir de définir quels appareils auront encore le droit à l'avenir de poster des photos sur le forum ?
La discussion est lancée, et le thème est complexe je crois ...