Merci pour vos commentaires.
Lili21 : Oui, j'aurais effectivement pu recadrer la 8 de façon à laisser moins d'espace au dessus, mais j'aurais eu moins d'espace du côté droit .... je préfère toujours maintenir le rapport 2/3 car j'imprime mes plus belles photos (cela fait toujours plaisir à la famille)
Machris : Pour le N&B de la 4 j'ai fait une correction d'exposition à -1,50, ce qui explique que le visage est moins clair que sur les 4 & 5.
J'ai essayé le même traitement que les 4&5 avec une correction d'exposition à -1,50, mais le résultat était beaucoup trop noir.
J'aime bien les photos sépias, mais c'est vrai que celle-ci s'y prêtait peut-être un peu moins.
Romano : Merci pour tes remarques, je trouve aussi que la teinte du visage est mieux que sur les premières. Que penses-tu de la variante 9 qui est un intermédiaire entre la 1 et la 7 ?
BN : Effectivement, DxO 4.2 est assez difficile à apprivoiser, particulièrement les paramètres experts. J'ai fait un essai de plus avec la 9 ou j'ai mis une correction d'exposition moindre que sur la 7.
Goulven : Laura a le teint mat, étant à moitié Belge, un quart Française et un quart Espagnole (c'est çà l'Europe ....) Cependant, c'est vrai que j'y suis peut-être allé un peu fort .... Je poste ici une version intermédiaire, qu'en penses-tu?
9. Idem que la 1 et la 7; mais correction d'exposition à -0,85 et SmartVibrancy à +60