Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Eclairage Portrait

Tous vos conseils, trucs et astuces concernant le matériel de prise de vue ...

Eclairage Portrait

Messagepar David » Sam 01 Mar 2014 17:02

Bonjour les Z's

Qui ne c'est pas amusé étant plus jeune à mettre une lampe de poche sous le visage pour faire peur ? C'est déjà un début de piste pour comprendre comment agir sur la lumière pour réalisé un portrait
La lumière en photographie est la base et j'ai pour habitude de dire que si la lumière est merdique , la photo le seras aussi . A contrario une lumière bien maitrisé permettras de limité d'avantage les retouches due à quelques défaut de peau et autre .

Quoi de mieux pour commencer qu'un exemple que peut apporté la lumière sur un visage avec ses petits gif . (cliqué sur le lien pour des raisons de tailles de l'image)

http://img15.hostingpics.net/pics/996967ToTJVL2.gif

http://img15.hostingpics.net/pics/310072regardezfemmechangervisage.gif

Ont remarque tout de suite que l'ambiance change radicalement et même la forme du visage s'en trouve changé suivant l'angle de la source lumineuse .

Quand ont prend un portrait avec une seul source , la plus part du temps c'est celle de notre flash placé sur notre appareil se qui a tendance à supprimé toutes les ombres , d'aplatir l'image et d'avoir une perte de sensation de relief que pourrais apporté quelques ombres bien placé de face alors que sur les cotées les défaut se font plus présent

Je vous propose donc un petit lien externe que je trouve très bien sur l’éclairage dit classique d'un portrait avec deux source lumineuse. Ne voulant pas faire du plagia et le trouvant super bien réalisé je me permet donc de vous le faire découvrir ou redécouvrir.

http://www.3dvf.com/article-604-1-portr ... iques.html

Tout se qui est proposé dans le petit lien précédent sur l'éclairage portrait permet d'avoir une petite base avec deux source lumineuse .

Forcément après deux sources lumineuse ont arrive à trois .

La troisième source est très souvent utilisé pour détaché d'avantage le modèle du font en placent la source derrière le modèle , de préférence la lumière venant du haut pour illuminer une partie du crane qui apporteras alors des mèches de cheveux de couleurs plus clair et simulé un soleil. Attention au contre jours en évitant de placé trop en arrière la source . Pour des rendus plus réaliste certains vont alors dire qu'ils faut que cette troisième sources soit la plus puissante des autres pour apporté un effet plus réaliste à la photo (le soleil vient toujours d'en haut ) et les deux autres sources sont alors la uniquement pour gommé certaines ombres et apporter la luminosité au visage .
Ont a aussi souvent tendance à surexposé de 1/3 voir 2/3 ev pour gommer d'avantage les défauts .

Un visage n'est pas plat et c'est pourquoi pour des photos de type mode , fashion et autre ont essaye d'englobé tout le visage de lumière .
Je me suis amusé à étudié des photos prisent par une artiste renommé en déterminant le nombre de sources lumineuse utilisé pour la réalisation d'un cliché .
J'en ai ainsi trouvé 5
Deux pour un seul coté du visage . Une placé en hauteur et la seconde placé plus bas . Ainsi les ombres crée par l'une sont annulé par l'autre .
La même chose de l'autre coté du visage et enfin la dernière qui est placé sur l'arrière pour détacher le modèle du font .
L'utilisation de boite de lumière dans cette exemple permet d’atténué d'avantage les ombres et ont se retrouve alors avec un visage et une texture de peau très lisse suffit qu'un peut de maquillage soit apporté avant le shooting .
Le rendu est vraiment sympa mais ne disposant pas d'autant de source , je ne peut pas vous posté un exemple (je ne suis pas sure que l'artiste apprécierais non plus que je poste ses photos sans sont consentement )
L’inconvénient comme cité plus haut est la perte de toutes les ombres que pourrais apporté un peut plus de caractère à la photos mais comme c'est des photos de type mode ont recherche plus un certain conformisme et un visage dénué d'expression .
Le réglage de chaque sources doit se faire alors individuellement avec un flash mettre pour éviter qu'une source prenne le dessus sur une autre .

En résumé

L'angle de la source lumineuse est importante .
Si ont désire gommé les défauts de peau il est préférable d'avoir un angle perpendiculaire aux joues et a la hauteur du nez pour deux source lumineuse placer de chaque coté du visage . Si nous ne disposons que d'une seul source alors de face .

Si au contraire nous désirons donner d'avantage de profondeurs au visage il est préférable de déporter la ou les sources lumineuses . Attention tout de même aux excès car une lumière trop rasante à très vite fait d'accentué la pilosité et ont peut vite se retrouver avec Chubaka en modèle

Je suis désolé de ne pas vous proposé d'image concret en réalisant quelques cliché pour démontrer . Si jamais vous avez envie de vous y coller surtout ne vous gêner pas pour argumenté d'avantage
Il est plus facile de haïr que d'aimer . J'aime pas la simplicité !!!
Image
David
Z' VIP

Matériel: Canon 5D mark II
Canon 24x105 f/4 usm is l
Canon 100 f/2.8 usm is l
Flash speelight canon 580 exII

Re: Eclairage Portrait

Messagepar BdM.Net » Sam 01 Mar 2014 17:45

Merci david,

pour cette introduction sur l'impact de la lumière dans la réalisation d'un portrait.
En complément, il faut aussi parler du type de lumière, et du type de diffuseur
j'apporterais quelques informations sur ces points dans l'avancée de ton article.

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar pascal08 » Mar 04 Mar 2014 00:05

merci david
pascal08
Super Z'

Matériel: Canon EOS 7D
objectif canon efs 55.250 is , 50 mm f1.8 , et 18.55 efs II ,85mm f1.8 , 24.105 mmm f4 serie L 28.70 sigma f 2.8 et Flash Canon Speedline 430 EX II ,flashs YN 560 ex II , , studio de rue complet ,declencheurs cactus v5 et yonyhuo 622c et 622 tx , réflecteur diam 85 et trepier velbon cx 440 , sac a dos manfrotto , télécommande canon, divers filtres et accessoires .. ect

Messagepar régis » Mar 04 Mar 2014 21:09

très instructif, merci
régis
Super Z'

Matériel: Nikon D7100
Sigma 18/35 f1.8
18/55
18/50 f2.8
70/200 f2.8
10/20
50mm1.8

flash SB900

Messagepar David » Mer 05 Mar 2014 14:12

Merci Bruno , j'ai hâte de pouvoir lire ton réel plus que tu peut apporté à se sujet passionnant

Et merci aux autres en espérant que cella n'est pas flou ni dénué d’intérêt .

Ont parle beaucoup technique boitier et focal et je me suis rendu compte lors de l'utilisation de mes torches studio que le sujet lumière est tout aussi vaste et complexe que la technique matériel photo . En post traitement j'avais remarqué plusieurs choses et en étudiant mes photos je me suis alors posé la question du pourquoi et ou j'avais fait une erreurs . J'avais donc envie ainsi de vous partager quelques observations et quelques liens que j'ai trouvé en recherchant les causes .

Comme je l'ai dit plus haut la base de la photo est la lumière et je pensais important d'ouvrir un sujet lui étant dédié.
Image
David
Z' VIP

Canon 100 f/2.8 usm is l

Messagepar Fadadas » Mer 05 Mar 2014 19:50

Merci pour toutes ces infos
Fadadas
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon D7000
Nikkor 18-105
Sigma 18-35 1.8 Art
Tamron 90 2.8 vc usd

Messagepar David » Ven 07 Mar 2014 13:33

Une petite démonstration sur quelques photo réalisé avec deux torches .
Une avec un bol beauté de fabrication maison placé du coté droite et un peut plus haut que le visage
et l'autre un parapluie que j'ai placé sur l'arrière gauche et qui donc est moins visible .

La photo brut de capteur .
Image

Après agrandissement du pourtour de la bouche en prenant les joues avec ont obtient ça toujours brut de capteur
Image

On remarque qu'autour de la bouche et sur la joue du coté gauche , le duvets se fait largement plus présent dut à la lumière qui devient rasante sur se coté
Alors que sur le coté droit le duvet à quasiment disparus , néanmoins les défauts de peau sont tout de même présent car la lumière ne vient pas sur la peau à hauteur du visage mais de haut et sur la droite . Si l'on observe attentivement un port de la peau on remarque que la parti haute est plus sombre du à l'ombre du trou qu'il forme et que la partie basse quand à elle est plus clair .
Ça à pour conséquence d'accentué les défauts car la lumière n’étant pas perpendiculaire au port n’écrase pas les ombres et n’éclaire pas toutes les zones.

Cette foi j'ai placé mes deux sources lumineuse de chaque coté du visage .
Le bol sur la droite toujours et un parapluie que j'ai seulement ramené vers l'avant .

Image

En plus d'avoir fait passer l’histogramme dans la partie haute en donnant un peut plus de pèche à l’éclairage pour atténué un peut les défaut ; la lumière mieux positionné englobe d'avantage le visage , apporte un aspect plus doux à la peau et supprime en grande partie le duvet qui étais largement plus présent sur la photo précédente
Image
David
Z' VIP

Canon 100 f/2.8 usm is l

Messagepar Laglue37 » Ven 07 Mar 2014 13:53

Merci
Sujet très vaste et qui mérite des essais.
Il va me falloir en trouver.
Je suis en attente de deux réflecteurs pour mes Flashs Vivitar 283 (strobeurs)

Image

Apres il faudra trouver un modèle (pas facile par expérience)

@ te suivre

@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Messagepar MarieSof » Mer 24 Mai 2023 14:20

Très intéressants, ce sujet, l'éclairage est parfois difficiles à gérer quand ont début alors merci !
D'ailleurs si vous cherchez à réaliser un livre photo personnalisé n'hésitez pas à aller voir !
MarieSof

Matériel: Sony Alpha A7 III