Bonjour les Z's
Qui ne c'est pas amusé étant plus jeune à mettre une lampe de poche sous le visage pour faire peur ? C'est déjà un début de piste pour comprendre comment agir sur la lumière pour réalisé un portrait
La lumière en photographie est la base et j'ai pour habitude de dire que si la lumière est merdique , la photo le seras aussi . A contrario une lumière bien maitrisé permettras de limité d'avantage les retouches due à quelques défaut de peau et autre .
Quoi de mieux pour commencer qu'un exemple que peut apporté la lumière sur un visage avec ses petits gif . (cliqué sur le lien pour des raisons de tailles de l'image)
http://img15.hostingpics.net/pics/996967ToTJVL2.gif
http://img15.hostingpics.net/pics/310072regardezfemmechangervisage.gif
Ont remarque tout de suite que l'ambiance change radicalement et même la forme du visage s'en trouve changé suivant l'angle de la source lumineuse .
Quand ont prend un portrait avec une seul source , la plus part du temps c'est celle de notre flash placé sur notre appareil se qui a tendance à supprimé toutes les ombres , d'aplatir l'image et d'avoir une perte de sensation de relief que pourrais apporté quelques ombres bien placé de face alors que sur les cotées les défaut se font plus présent
Je vous propose donc un petit lien externe que je trouve très bien sur l’éclairage dit classique d'un portrait avec deux source lumineuse. Ne voulant pas faire du plagia et le trouvant super bien réalisé je me permet donc de vous le faire découvrir ou redécouvrir.
http://www.3dvf.com/article-604-1-portr ... iques.html
Tout se qui est proposé dans le petit lien précédent sur l'éclairage portrait permet d'avoir une petite base avec deux source lumineuse .
Forcément après deux sources lumineuse ont arrive à trois .
La troisième source est très souvent utilisé pour détaché d'avantage le modèle du font en placent la source derrière le modèle , de préférence la lumière venant du haut pour illuminer une partie du crane qui apporteras alors des mèches de cheveux de couleurs plus clair et simulé un soleil. Attention au contre jours en évitant de placé trop en arrière la source . Pour des rendus plus réaliste certains vont alors dire qu'ils faut que cette troisième sources soit la plus puissante des autres pour apporté un effet plus réaliste à la photo (le soleil vient toujours d'en haut ) et les deux autres sources sont alors la uniquement pour gommé certaines ombres et apporter la luminosité au visage .
Ont a aussi souvent tendance à surexposé de 1/3 voir 2/3 ev pour gommer d'avantage les défauts .
Un visage n'est pas plat et c'est pourquoi pour des photos de type mode , fashion et autre ont essaye d'englobé tout le visage de lumière .
Je me suis amusé à étudié des photos prisent par une artiste renommé en déterminant le nombre de sources lumineuse utilisé pour la réalisation d'un cliché .
J'en ai ainsi trouvé 5
Deux pour un seul coté du visage . Une placé en hauteur et la seconde placé plus bas . Ainsi les ombres crée par l'une sont annulé par l'autre .
La même chose de l'autre coté du visage et enfin la dernière qui est placé sur l'arrière pour détacher le modèle du font .
L'utilisation de boite de lumière dans cette exemple permet d’atténué d'avantage les ombres et ont se retrouve alors avec un visage et une texture de peau très lisse suffit qu'un peut de maquillage soit apporté avant le shooting .
Le rendu est vraiment sympa mais ne disposant pas d'autant de source , je ne peut pas vous posté un exemple (je ne suis pas sure que l'artiste apprécierais non plus que je poste ses photos sans sont consentement )
L’inconvénient comme cité plus haut est la perte de toutes les ombres que pourrais apporté un peut plus de caractère à la photos mais comme c'est des photos de type mode ont recherche plus un certain conformisme et un visage dénué d'expression .
Le réglage de chaque sources doit se faire alors individuellement avec un flash mettre pour éviter qu'une source prenne le dessus sur une autre .
En résumé
L'angle de la source lumineuse est importante .
Si ont désire gommé les défauts de peau il est préférable d'avoir un angle perpendiculaire aux joues et a la hauteur du nez pour deux source lumineuse placer de chaque coté du visage . Si nous ne disposons que d'une seul source alors de face .
Si au contraire nous désirons donner d'avantage de profondeurs au visage il est préférable de déporter la ou les sources lumineuses . Attention tout de même aux excès car une lumière trop rasante à très vite fait d'accentué la pilosité et ont peut vite se retrouver avec Chubaka en modèle
Je suis désolé de ne pas vous proposé d'image concret en réalisant quelques cliché pour démontrer . Si jamais vous avez envie de vous y coller surtout ne vous gêner pas pour argumenté d'avantage