Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

un flash de dépannage ... en Macro !!!

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème de la ( Macrophotographie )

Messagepar le flibustier » Lun 11 Juin 2007 18:33

c'est vrai Gilles, à 1/64 c'est du rapide , il faut partir en "chasse" avec l'idée bien arrêtée de faire de la photo ultra rapide , ou avoir de très bons yeux pour manipuler à toute vitesse les boutons du tableau de bord arrière du flash selon l'occasion . en ce qui me concerne , ne voyant pas de près, j'ai mémorisé une partie des réglages et je compte les pressions sur chaque bouton pour caler les réglages voulus , car mettre et ôter les lunettes est un exercice très stressant , car ce geste banal , avec les insectes , il prend une dimension gigantesque et entre les deux, le sujet à disparu !
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Lun 11 Juin 2007 18:58

lucky2 a écrit:très bon sujet mais pas avoir tout compris :oops:

Apparemment pour avoir une belle photo vaut mieux mettre le flash que monter les iso ????
c'est mon avis perso, car + tu monteras les iso et + ta photo se dégradera avec l'apparition de grain , c'est + ou - sensible selon les boitiers , attention en entrée et moyenne gamme, moins visible en haut de gamme

TTL ?????
Through The Lens : à travers l'objectif , le calculateur intégré mesure la lumière idéale qui atteindra le capteur à travers l'objectif pour une scène donnée et coupe l'éclair au bon moment . il peut aussi se "planter" car influencé par une zone en particulier de ta composition

Pour la macro le maxi recommandé en iso ??
je travaille toujours avec les iso minimum du boitier , si tu fais de l'agrandissement c'est utile , et le piqué est meilleur

Si on met le flash on ne peut plus régler la vitesse ???
c'est toujours possible , ici ausi tout dépend du boitier, tu peux travailler au flash , en plein soleil , en mode Programme Auto à f9 et 1/250s par exemple , mais avec le flash à 1/60s comme le soulignait Gilles, c'est la durée de l'éclair qui joue le rôle le + important
fais un essai de contre jour violent avec ton flash allumé , tu verras que la vitesse est bien souvent en desous de 1/60s

Merci pour vos réponses??
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar lucky2 » Lun 11 Juin 2007 19:08

Merci pour ta réponse flibustier c'est plus clair je me remets au travail j'en ai encore beaucoup !!!!!!!!!!!
lucky2
Z' d'Or

Matériel: Canon EOS 5D mark III

100 EF Macro F2.8 USM
EF 24 70 mm f2.8
EF 100 400 mm f4 5 5 6 L IS USM
Flash speedlite 580 ex 2

Messagepar le flibustier » Lun 11 Juin 2007 19:30

lucky2 a écrit:Merci pour ta réponse flibustier c'est plus clair je me remets au travail j'en ai encore beaucoup !!!!!!!!!!!
sur ce point on est tous logés à la même enseigne , on découvre tous les jours :-)
bon courage ...
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Lun 11 Juin 2007 19:34

Je crois que l'on ne peut pas tout connaître et c'est bien là que le forum devient intéressant !
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar BO105 » Dim 24 Juin 2007 16:59

Pour illustrer, un test que j'ai essayé de faire, accessible à tous possésseur de SB800.

Le mode stromboscopique, pour arrêter un mouvement pas de problème, le tout c'est de déclencher quand il faut (en l'abscence de matos genre barrière infrarouge ou autre )

Image

Heu l'éponge, c'était pour nettoyer après, le beau bordel.... :mdr1: :mdr1:
Nos yeux ne voient qu'un seul éclair, alors qu'il y en à plein.

Promis la prochaine fois, je ferais beaucoup mieux.......... 8)
BO105

Messagepar BN » Dim 24 Juin 2007 17:06

Joli faut le faire quand même, pas évident...
BN
Super Z'

Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar BO105 » Dim 24 Juin 2007 17:15

C'est facile à faire.

1° : Lire le mode d'emploi du SB800 sur la stromboscopie.
2° : Virer tous le monde la cuisine (qui devient un studio photo) :P
3° : Avoir du lait (facile pour les proprio de chat) :mrgreen:
4° : Le boitier sur pied, avec la télécommande dans une main, après avoir fait la mise au point, sur mon image elle est pas top. :(
5° : Verser un goutte de lait dans le récipient (préalablement rempli)
6° : Le boitier au max du moteur, et l'image en jpeg la plus petite à cause du buffer.
7° : On verse la goutte avec un compte goutte (que j'avais pas)
8° : On déclenche dès que la goutte sort du compte goutte.
9° : 300 images et voila le résultat (j'en ais d'autres de bien quand même)

Bon d'accord, pas très organisé et scientifique, la prochaine fois, je vais mieux m'organiser, et cela devrait être beaucoup mieux en qualité d'image.
BO105

Messagepar cleophas » Dim 24 Juin 2007 17:18

:mrgreen: je vois le tableau dans la cuisine..
Dis moi BO, la réduction de puissance genre 1/64 avec son éclair très très rapide de l'ordre de 1/25000 n'irait pas ?
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar romano » Dim 24 Juin 2007 17:45

Essai transformé BO .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar BO105 » Dim 24 Juin 2007 18:41

Oui Cléo, c'est cela j'ai employé le 1/64 ème de la puissance en mode stromboscopique, le flash il fait plein d'éclair (comme la fonction FV sur le D2) tu voit.

Seulement il faut se gauffrer le mode d'emploi du flash avant pour comprendre combien d'éclair en combien de temps :evil: :twisted: :?
BO105

Précédente