Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

RECADRAGE ECRAN ET TIRAGE PAPIER

Tous vos conseils, trucs et astuces concernant le matériel de prise de vue ...

RECADRAGE ECRAN ET TIRAGE PAPIER

Messagepar hiroshi » Ven 06 Nov 2009 22:45

Salut les copains !

Quelques soucis et interrogations...

Lors d'un recadrage sur différents logiciels..... quelle méthode adopter pour être certain que la photo, dans le cas d'une impression papier standart en kiosque ou borne auto sera comme sur notre écran.. ??? je parle pas de poids, mais de format....

Si je ne me trompe.... une photo type en tirage fait 10 x 15 cm..... Et si la mienne fait 13 x 15 ???? que se passe t-il ??? elle est redimensionnée automatiquement au format de sortie, ou bien elle est tronquée ???

C'est tout le problème de recadrer une image dans le but de l'imprimer par la suite....

Y a t-il une astuce, sur photoshop par exemple, pour gérer des dimensions standarts ?

:?

Merci pour vos conseils et expériences à ce sujet.

Pascal
hiroshi
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon D90
Nikkor 18 - 105
Nikkor 70 - 300 VR
Flash Nikon SB900

Re: RECADRAGE ECRAN ET TIRAGE PAPIER

Messagepar Maupertuis » Sam 07 Nov 2009 00:30

Salut,

Perso, pour ce genre d'application j'utilise un logiciel gratuit : XnView
C'est sûr que ce n'est pas photoshop, mais pour le prix... :wink: et pour ce que j'en fais (trier, redresser, recadrer et accessoirement luminosité/contraste...)

voici une de ses fonctions qui devrait de rendre service : (en image)

Image

Comme tu peux le constater (en rouge en haut), il reconnait et lit le format NEF (pour faire une modif dessus, il le convertit en RVB).

En 2 : on a la possibilité de choisir sa proportion de recadrage (conforme à l'originale ou non) ; sur l'image mon trait rouge montre le 2:3 sélectionné (ce qui correspond au format 24x36, ou 10x15), mais tu vois que de nombreux autres rapports sont disponibles (à toi de sélectionner celui qui correspond au réglage standard de ta borne favorite), ensuite et comme sur tous les autres logiciels, tu uses de la commande "détourer".

En 1 : très intéressant, cela te permet de passer, toujours en respectant les proportions choisies au (2), d'un format initialement horizontal à un format vertical et vice-versa... (génial quand seul un des visages d'une image prise sur le vif présente un intérêt au point de mériter de devenir un portrait dans un format standard).

En 3 : la même chose qu'en (2), mais là, en plus ce n'est pas que le rapport de sélection qui est conservé, c'est bel et bien la taille de l'image imprimable (je ne connais pas la définition retenue pour calculer la dimension de la sélection, par contre).

Bref, pratique pour le tri et les recadrages rapides...

Maupertuis ose et rit !
Maupertuis
Super Z'

Matériel: Nikon D90 et D500
Sigma 8-16
Sigma 18-35 f/1,8
Nikon 50 f/1,8 G
Sigma 50-150 f/2,8 OS
Sigma 150-500
Multiplicateur Sigma x1,4
Nikkor 50 F1,8 D
Nikkor 16-85VR
Flash Nikon SB900

Messagepar arno41 » Lun 01 Mar 2010 19:44

je souhaiterai etalonner mes écrans pc sous wind xp quel conseil pouvez vous me donner.? merci
arno41
Z'ami(e) du forum

Matériel: Canon 50D
70-300 4-5.6 is usm
24-70 canon f/ 2.8 L usm

Messagepar BdM.Net » Mar 02 Mar 2010 08:22

utilise une sonde de calibration écran/imprimante e.g. colorvision spyder2

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9