f photo 1 a écrit:sujet intéressant car il m'est effectivement arrivé d'avoir des impressions "maison" différente du rendu écran
j'ai jamais fait imprimé de livre, mais j'ose espérer qu'il y a des pro capable d'imprimer "proprement"
Phil
En fait, le problème n'est pas la je pense; si je fais erreur, n'hésitez pas à me reprendre
Prenons un exemple concret:
- mon écran d'ordi n'est pas calibré ( disons qu'il a tendance à donner trop de luminosité...mais ça je ne le sais pas puisqu'il n'est pas calibré), ok je retravaille ma photo, donc je diminue la luminosité puisqu'il en donne de trop...tjrs ok?. Une fois ma photo terminée et parfaite à mes yeux, je l'envoie pour en faire une photo papier ou bien un livre photo, qu'importe...Mais que se passe-t-il alors ? Le "Pro" qui LUI travaille sur un écran calibré (enfin j'espère

) s'aperçois que ma photo est trop sombre (normal puisque mon écran étant trop lumineux, j'ai diminué la luminosité de la photo), mais il l'imprime comme il l'a reçu car c'est peut-être un choix de ma part après tout.
Donc quand je reçois ma photo imprimée, je la trouve naturellement trop sombre et je téléphone à ce "pro" de

pour lui dire qu'il a travaillé comme un cochon, et que je vais aller le flinguer et que je vais lui faire sauter sa maison, sa femme et ses gosses de MER---
Alors que si j'avais calibré mon écran, ça ne serait pas arrivé

Donc, je m'aperçois que les avis sont unanimes, il est impératif de calibrer sinon ...cela peut-être la cata !
Je connais quelqu'un qui fait de superbes photos de paysages, chez lui sur son écran c'est splendide !!!...malheureusement il en a fait un livre photo et tous les ciels (ou cieux

) ne sont pas bleus mais bleu-vert...c'est AFFREUX !