Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Photo papier identique à celle de l'écran ???

Tous vos conseils, trucs et astuces concernant le matériel de prise de vue ...

Photo papier identique à celle de l'écran ???

Messagepar LeGuiss » Lun 04 Nov 2013 00:30

Slt,
J’aimerais réaliser mon 1° livre photos. J’ai trouvé quelques sites sur le net comme http://www.photobook.be/ http://fr.pixum.be/ http://www.smartphoto.be/fr/
http://www.blurb.com etc.. je tente de voir un peu le pour et le contre de chacun, si vous avez des infos, je suis preneur !
Mais il y a un truc qui me tracasse : comment être sûr que ma photo, que je vois sur mon écran d’ordinateur chez moi sera la même que celle qu’on va imprimer sur le livre photo ou sur photo papier ?
Les mêmes couleurs ? le même contraste ? la même netteté ? … à moins d’avoir le même matériel informatique, ce n’est pas plausible.
J’entends parfois « calibrer son écran » ?? ça veut dire quoi ?? et est-ce nécessaire pour la réalisation de livres photo sans surprises ??
Merci pour toutes vos bonnes infos
LeGuiss
Z'ami(e) du forum

Matériel: Boitier Nikon D3100, Objectifs Nikkor 18-105, Tamron 90 Macro

Re: Photo papier identique à celle de l'écran ???

Messagepar Laglue37 » Lun 04 Nov 2013 12:11

Bonjour

Domaine très complexe la que tu abordes.
Je n'ai pas de réponses valables pour la Technique et les sondes de calibrations (trop chère)

Ma démarche de réglage a été de photographier une mire (petits points colores sur des emballages )
et de comparer avec mon écran puis sur l'imprimante
C'est le résultat de l'imprimante qui a fait les réglages de l'écran

Image

Il existe aussi des mires N&B pour régler le contraste

Image

@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Messagepar LeGuiss » Lun 04 Nov 2013 23:25

Ha bon ?!!...intéressant ça.
Veux-tu bien m'expliquer concrètement comment tu as procédé ?...je ne comprends pas bien le rapport entre l'imprimante (la mienne c'est le bas de gamme de chez Canon, MG2250 et je n'ai pas l'intention de sortir des photos avec) et le moniteur. C'est pour réaliser un livre photo sur le web; j'envoie mes photos via l'ordinateur puis je commande le livre.
Merci d'avance
LeGuiss
Z'ami(e) du forum

Messagepar f photo 1 » Lun 04 Nov 2013 23:31

sujet intéressant car il m'est effectivement arrivé d'avoir des impressions "maison" différente du rendu écran
j'ai jamais fait imprimé de livre, mais j'ose espérer qu'il y a des pro capable d'imprimer "proprement"

Phil
f photo 1
Super Z'

Messagepar LeGuiss » Mar 05 Nov 2013 00:02

f photo 1 a écrit:sujet intéressant car il m'est effectivement arrivé d'avoir des impressions "maison" différente du rendu écran
j'ai jamais fait imprimé de livre, mais j'ose espérer qu'il y a des pro capable d'imprimer "proprement"

Phil

En fait, le problème n'est pas la je pense; si je fais erreur, n'hésitez pas à me reprendre :wink:
Prenons un exemple concret:
- mon écran d'ordi n'est pas calibré ( disons qu'il a tendance à donner trop de luminosité...mais ça je ne le sais pas puisqu'il n'est pas calibré), ok je retravaille ma photo, donc je diminue la luminosité puisqu'il en donne de trop...tjrs ok?. Une fois ma photo terminée et parfaite à mes yeux, je l'envoie pour en faire une photo papier ou bien un livre photo, qu'importe...Mais que se passe-t-il alors ? Le "Pro" qui LUI travaille sur un écran calibré (enfin j'espère :? :) ) s'aperçois que ma photo est trop sombre (normal puisque mon écran étant trop lumineux, j'ai diminué la luminosité de la photo), mais il l'imprime comme il l'a reçu car c'est peut-être un choix de ma part après tout.
Donc quand je reçois ma photo imprimée, je la trouve naturellement trop sombre et je téléphone à ce "pro" de :evil: :sad3: pour lui dire qu'il a travaillé comme un cochon, et que je vais aller le flinguer et que je vais lui faire sauter sa maison, sa femme et ses gosses de MER--- :lol1:
Alors que si j'avais calibré mon écran, ça ne serait pas arrivé :?

Donc, je m'aperçois que les avis sont unanimes, il est impératif de calibrer sinon ...cela peut-être la cata !
Je connais quelqu'un qui fait de superbes photos de paysages, chez lui sur son écran c'est splendide !!!...malheureusement il en a fait un livre photo et tous les ciels (ou cieux :scratch: ) ne sont pas bleus mais bleu-vert...c'est AFFREUX !
LeGuiss
Z'ami(e) du forum

Messagepar Laglue37 » Mar 05 Nov 2013 00:09

La solution est peut etre de prendre une photo ""témoins""" d'une mire papier stable.
Tu la traites suivant ton écran et ton gout.
Tu envois ce tirage et tu compares le retour par rapport a l'original.

Cela te permettra de caler ton écran sur l'imprimante du labo.

L'inverse me semble impossible.

@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Messagepar LeGuiss » Mar 05 Nov 2013 00:22

...pas con tiens ça...
LeGuiss
Z'ami(e) du forum

Messagepar LeGuiss » Sam 23 Nov 2013 17:37

Petit résumé de ma première commande photo:
Après avoir trouvé des dizaines de sociétés qui réalisent le développement sur internet, j'ai opté pour foto.com
Je n'ai pas commandé un livre photo (je le ferai plus tard) mais simplement fait développé une bonne trentaine de photos. Des mats, des brillantes avec formats différents 10/15 et 20/30. Ainsi je pourrai juger s'il y a une différence entre mon écran PC et les tirages papier.
- Prix 10€
- Paquet plastique dur bien emballé
- il a fallu un délai de 8 jours pour les obtenir à mon domicile.
A première vue...pas mal !
Netteté parfait !
En comparant avec mon moniteur PC, certaines me paraissent un peu plus foncées, d'autres un peu plus orangées...rien de dramatique mais bon...j'avais éclairci les tons foncés sur quelques photos pour percevoir les détails qu'on ne distingue plus très bien sur papier.
- certaines sont légèrement rognées, donc on ne voit plus l'entièreté de la photo. Pas trop grave mais la signature est parfois un peu rabotée.

Voila je suis un peu mitigé. Maintenant je pense que le problème vient aussi de mon écran (Packard Bell 18").
Suivant l'axe ou je me positionne (plus haut ou plus bas), ça deviens plus clair ou plus sombre...
Comment faire pour remédier à ça ?...vous allez me répondre, acheter un nouvel écran. Oui mais quoi ? Et je n'aurais plus ce problème de différences de teintes suivant la hauteur de mon regard ?
Que me conseillez-vous de faire dans un premier temps ?
Merci
LeGuiss
Z'ami(e) du forum

Messagepar f photo 1 » Sam 23 Nov 2013 22:01

LeGuiss a écrit: problème vient aussi de mon écran (Packard Bell 18").
Suivant l'axe ou je me positionne (plus haut ou plus bas), ça deviens plus clair ou plus sombre...
Merci

j'ai un 21 pouce positionné bien vertical mais si je l'incline le contraste notamment est totalement différent :!:

Phil
f photo 1
Super Z'

Messagepar LeGuiss » Ven 27 Déc 2013 02:58

Merci à tous les intervenants de ce topic qui m'ont aidé à y voir plus clair :top1:
Je viens d'acheter une sonde de calibrage, j'en parle dans un new topic...
LeGuiss
Z'ami(e) du forum