merci pour votre retour et vos com's...
_Bruno, je ne suis pas trop convaincu par le rendu de ta retouche car je trouve que cela ne fait pas naturel...

(tu peux la laisser, ça fait avancer le fil

)
après je comprends que le retour du flash sur les lèvres te dérange mais c'était l'effet voulu...le gloss appliquer pour ce style devait lui donner cet aspet brillant
pour justement contrasté avec le rendu de la peau plus mat...mais je pense effectivement que je dois revoir mon système d'éclairage qui lui n'est pas au rendez vous...
pour les yeux j'ai déjà estompé pas mal de reflets...je m'explique, j'ai trois sources de lumière...
la baie vitrée ce qui donne dans les yeux les deux points de lumière en haut de la pupille...
ensuite il y a le flash au second rideau que l'on reconnait c'est le point centrale...
pour la troisième source, elle se situe à 45° en bas à droite (2 mètres environ) de ses pieds, c'est cette lumière qui se retrouve à l'extérieur de l'iris et que j'ai estompé...
pour le fond j'ai utilisé un écran de rétro projecteur
_Choukette et Christine je suis votre choix, la retouche qui se rapproche le plus du naturel est ma préférée...pour l'autre je trouve que l'on rentre trop dans le délire de photo de magasines...