JC, sans vouloir polluer le topic macro de choukette je peux, plus que de théorie, te parler de pratique ou tout du moins de ma pratique.
On ne met pas au hasard la sensibilité, plutôt 100 Iso ou 200 Iso, selon les boîtiers, car c'est là qu'on aura la meilleure qualité d'image.
Monter en ISo, si lumière est un peu juste, oui mais attention à ne pas dépasser 320 ou 400 ISo, gare à la montée du bruit. Chacun jugera en fonction des capacités de son boîtier à monter en sensibilité.
Je préfère la mesure spot pour la macro, je trouve qu'elle me permet de bien exposer le sujet sans risque de surex, j'ai le plus souvent une correction de -0.3 IL car je préfère être en légère sous-ex au cas où..., àla limite on peut utiliser aussi la pondérée centrale.
mais à chacun de tester la mesure qui lui donne le meilleur résultat. Ne pas oublier l'autre avantage du numérique, c'est de pouvoir intervenir en post-traitement sur les niveaux par ex..., encore plus si on utilise le Raw.
En ce qui concerne les ouvertures, je privilégie des ouvertures de type 5,6-6,3 ou 7,1 et F/8 c'est là je trouve que mon objo donne son meilleur rendement optique. Je dépasse rarement F/8 car la lumière chute rapidement et comme je n'ai pas de flash...
Pour la vitesse de sécurité (évite le flou de bougé) ce sera en fonction des capacités physiques de chacun et de la focale utilisée, 1/100ème pou 100 mm 1/50ème pour 50 mm... mais il ne faut pas oublier qu'il y a des boîtiers et des objos stabilisés. Si le vent souffle, pas grand chose à faire sinon attendre qu'il se calme.
Sinon, ben oui quand tu es en priorité à l'ouverture (mode semi-auto), si tu montes en ISO sans toucher au diaph ton boîtier te donnera une vitesse plus élevée, de la même façon si tu ouvres ou ferme le diaph l'appareil adaptera la vitesse.
Sur le terrain tu te rends compte très vite des réglages qui te donnent les meilleurs résultats.
Pardon Choukette d'avoir été un peu long. Sur ton image je ferai la même remarque qu'olivier pour le fond