Pour la mise au point il y en a une douzaine environs,et peu importe ou car c'est le sujet qui ce deplace sur la zone que je veux explorer.Je ne note pas tout mes reglages , mais je pense que les photos s'etallent sur 2 a 3 mm au maxi.
Il fut une epoque ou cela aurait ete consigne sur le cahier de Labo, mais ils veulent plus de moi (place au jeune), et les habitudes ce perdent tres vite.
@++
Je complete ce message par un diaporama de l'instalation et un detail du point le plus critique de la realisation.
Le pano presente
** a droite le boitier le soufflet et les deux objos utilises ainsi que la bague d'inversion et autres accessoires.
** au centre le "Homard" porte objet sur son chariot et glissiere et la fixation du ridoir (reglage fin).
** a gauche la tringle a rideau et ses pattes de fixation (reglage grossier)

Cette vue plus detaillee montre la maniere dont j'ai elimine les jeux du chariot et de la tete de raccord , a l'aide de blocs de mousses collee et de deux ressorts (trop fort).Les axes des chapes sont en appui sur le banc (favorise la manipulation vissage)

En souhaitant que cette description favorise l'arrivee d'autre microscopistes et surtout leurs constructions de banc optique, je me garde la procedure d'alignement de l'axe optique (sauf pour ceux qui en ferront la demande), afin de pouvoir relancer le sujet.
@++
P.S je vais devoir partager un petit moment mon souk donc ralentissement de la production a prevoir.
@++++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.
Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
[Albert Einstein - Sciences