Nikonbox a écrit:1. Celle ci a sans doute été faite sur pied pour une telle vitesse, l'heure est bien choisie, la tombée de la nuit donne une bonne ambiance.
Par contre le fond ne la met pas a son avantage. J'aurai choisi un autre angle pour éviter le lampadaire, la maison de gauche et les fils électriques.
Pareil, mais pour moi le lampadaire fait partie de la compo (et son reflet aussi donc...), le fil électrique peut être éliminé facilement, par contre la maison de gauche finit par distraire le regard, ainsi que l'ombre du tuyau sur la droite.
Nikonbox a écrit:2. Pas facile de saisir un chien en action, le choix de la vitesse est bon, le cadrage en légère plongée te donne l'avantage d'avoir un fond harmonieux mais écrase un peu le chien.
Toujours difficile les animaux qui ont à la fois du blanc et du noir au niveau du pelage, celle-ci me parait un chouillat surexposée. Tu avais intérêt a corriger de -1 IL et à passer sur f8 plutôt qu'à f5,6 (sur le 18-55 VR, f5,6 est la plus grande ouverture possible quand tu es calé sur 55mm, donc c'est là que se manifeste le plus toutes les imperfections de l'objectif).
matchele a écrit:J'en profite pour poser une question avant de poster mes photos car je n'ai pas accès à mon ordinateur. J'ai un budget de 500 euros environs pour l'achat d'un objectif voir de deux objectifs. Actuellement j'ai un objecrif 18 55 qui me limite beaucoup.
Je fais pas mal de photos de sports, d'enfants mais également d'animaux et de paysages. Je sais c'est tres varie, mais que me conseillerais vous?
Merci beaucoup.
Je connais un peu le matos que tu utilises pour avoir emprunté un équivalent un jour où je n'avais pas mon D90 à porté de main.
Même si c'est une config "légère" pour du Nikon, tu peux déjà commencer à t'amuser avec (avec au moins une optique de plus bien sûr).
- Le D3100 n'est pas mauvais à conditions de ne pas hésiter à mettre son nez dans le menu régulièrement (donc prise de vues moins rapides qu'avec un APN dont les boutons de raccourcis agissent directement sur les commandes essentielles) et si tu prends des objectifs disposant de leur propre motorisation AF (série G).
- Mécaniquement le 18-55 - il faut bien l'avouer - est une merde infâme, mais optiquement il n'est pas mauvais du tout et dès lors que tu évites la plus grande ouverture disponible à chaque focale (voir ma remarque plus haut), il affiche même des résultats tout à fait honorables (et même totalement étonnants en regard de son prix...)
Au vu de tes besoins, en terme de paysages, considérons qu'avec ton 18-55, t'es déjà pas mal loti (j'aime bien poussé jusqu'au 16mm et moins encore, mais vu ton budget, je ne pense pas que ta priorité aille en ce sens ; commence par maîtriser les compositions au voisinage du 18mm, après, tu verras...)
Pour le reste (sport, enfants, animaux) tout dépend du sport et des animaux, de leur taille ou espace nécessaire et de la proximité à laquelle tu te trouves :
Avec ton budget, selon ton cas, je vois 2 possibilités :
- Soit un petit télé (focale fixe) très lumineux avec une qualité optique au top du top (mais là si tu fais des petits zozieaux, ou si tu dois faire des cadrages très rapides, c'est mort...)
Je pense à lui par exemple :
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zo ... 341DA.html(cherche un peu, ce n'est pas chez digit photo qu'il est le moins cher en ce moment)
- Soit un zoom beaucoup moins lumineux et aux qualités optiques bien plus moyennes, mais peut-être plus souple d'utilisation (avec lequel t'auras plus de mal à isoler les premiers plans des arrières plans) comme lui :
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zo ... 795DA.html(Celui-ci est à peut près correct jusqu'à 210mm, au-delà, c'est déjà plus tangent : je le connais, j'en ai un et je me demande si je ne vais pas le vendre pour diminuer un peu la facture sur l'achat d'un 70-200 f2,8...)
A titre d'info. pour illustrer ce qu'on peut faire avec un appareil comme le tient et un budget voisin, j'avais fait un reportage avec ce même matos (+ un 90mm f2,8 macro Tamron - env.400€). Il est ici :
abbaye-du-thoronet-t9459.htmlLes images concernées sont les 1, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 19, 22, 23, 25, 26 et 27. Ce n'est pas trop dans tes sujets de prédilection mais pour te dire que même monté "léger" on peut faire des choses propres...
Dernière chose : si tu ne dépense pas tout sur un objectif, pense que pour tout ce qui est paysage le choix d'un bon trépied est tout aussi important que l'objectif.
Garde également quelques deniers pour un filtre ou deux...
Bon courage.