LViatour a écrit:J'ai le Sigma 10-20 pour mon D90, une optique avec laquelle j'ai eu beaucoup de plaisir. En DX il est difficile d'avoir un ultra grand angle bon sur le tiers extérieur de l'image. Le 10-20 Sigma n'est pas parfait mais reste relativement correct. Le 8-16 Sigma est bien meilleur que les ultra grand angle Nikon. Il a comme tout les ultra-grand champs l'impossibilité de placer un filtre. Mais il y a un adaptateur pour filtre livré avec le 8-16 utilisable au dessus de 10mm.
Non je rêve : pas un seul site ne mentionne cette possibilité ! Je m'étais dis que si je le prenais, il faudrait que je bricole un porte filtre avec un tube PVC de Castorama à coiffer sur le pare-soleil, tout en étant conscient que ce bricolage ne fonctionnerait probablement que sur la moitié de la plage focale (ce qui est déjà pas mal pour faire le zouave au raz de l'eau d'un ruisseau avec un ND8 ou 400).
D'après toi le 8-16 serait bien meilleur que le 10-20 ?
La différence de courbes (définition, CA) ne semble pas si marquée que cela sur Photozone (si ce n'est que le 10-20 est testé avec un D200 de 10Mp et le 8-16 avec un D7000 de 16Mp, ce qui ne simplifie pas la comparaison), de mémoire le D90 doit être entre les deux à 12Mp, soit un peu plus proche du D200.
Les 2 mm de champs en moins limite les distorsions sur le 10-20, et il semble également y avoir moins de disparités de définition entre les zones "center"et "border" que sur le 8-16, quant aux CA, rebelote, dès qu'on s'éloigne un peu du 10mm, elles deviennent tout à fait modérées...
LViatour a écrit:Pour le 10-20mm Sigma, voici une galerie photos réalisées avec cette optique, tu trouveras au dessus de chaque image un bouton pour voir les exifs et un pour voir la haute résolution et juger par toi-même si la qualité est suffisante. C'est ici:
http://www.lucnix.be/v/material/10-20-sigma/
Certes, la zone périphérique part un peu en cacahouète, mais au final, cela force la concentration de l’œil sur la zone nette centrale (comme une sorte de vignetage d’imprécision...), et l'aspect général reste agréable (quel spectateur passe plus de 15 secondes sur une image pour finir par voir autre chose que ce qu'on veut vraiment lui monter ?).
Je vais peut-être dire une idiotie (une de plus), mais initialement je cherchais une focale fixe hyper-large, style 8mm (mais non fisheye) pour ne conserver, au final que des crops de la zone centrale (virer systématiquement un cadre de 10 à 15 % tout autour), pour éliminer la soupe et les déformations excessives.