Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

mon Ile ... comme un oiseau ...

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème du ( Paysage )

mon Ile ... comme un oiseau ...

Messagepar le flibustier » Dim 29 Juin 2008 09:25

un vieux rêve resurgi des brumes que je viens de réaliser , faire de la photo ... sans avoir les pieds sur terre ! oh ! je ne m'attendais pas un exercice facile , le Grand YAB à placé la barre très haut , et loin de moi l'idée de tenter de la plagier , mais mon admiration pour son travail réalisé m'a poussé à essayer de ressentir les sensations , un mélange de curiosité , d'appréhension , de doute même , mais il ne faut jamais reculer quand l'occasion de faire "autre chose " se présente , j'ai donc pris rendez-vous avec un instructeur de vol libre , je lui ai expliqué mon idée , aucun problème en vue , juste des mesures de sécurité normales pour ce type de machine , pas d'objets dans les poches , boitier bien assuré ( triple sanglage en ce qui me concerne ) , pas de mouvements brusques - je m'apercevrai en vol que c'est une chose impossible - donc , rendez-vous est pris depuis le lundi soir pour le samedi à 15h30 , jamais je n'ai autant regardé le ciel :roll: , et le matin même , ciel complètement bouché , pluie fine , le boitier est prêt , mais je doute fort qu'il aille prendre l'air cet après-midi :oops: , et vers 14h00 , plus un nuage , un ciel d'un bleu très pur , pas de vent , vite le téléphone , Denis me dit qu'il m'attend sur place , qu'il avait eu aussi de sérieux doutes , je plonge littéralement dans ma voiture , un trajet durant lequel je me pose 1000 questions sur mes capacités de raisonnement :mrgreen: , et en arrivant devant le hangar , j'ai quand même une boule qui se déplace entre l'estomac et la gorge :oops: , je viens de VOIR l'oiseau qui m'emmènera dans le ciel :shock: :shock: :shock: , j'ai fait un peu d'avion , un peu d'hélico , mais ils avaient une carrosserie , tant pis , trop tard pour reculer , et d'un seul coup , la motivation arrive sous la forme d'un pilote très jovial , un vrai pro qui sait trouver les bons mots qui rassurent , qui me présente sa machine , un ULM pendulaire , pour ceux qui ne savent pas , c'est un petit moteur à l'air libre à l'arrière , une stucture en tubes et une aile qui se manoeuvre avec les bras par un grand levier ! un casque avec intercom ( très efficace ) double visière , une pour le vent et l'autre pour le soleil , aucune des deux ne sera utile , trop encombrantes pour viser ! je m'installe juste devant le moteur , ceinture ! Denis prend place devant moi et c'est le départ :ange: :cleo: :affraid: , nous roulons vers la piste d'envol et j'écoute le trafic radio pour penser à autre chose !
point fixe , " lâcher " de la tour de contrôle de Nouméa , Dieu que ça vite les 100 mètres nécessaires au décollage , et soudain , la libération , Bernard , mon grand , maintenant tu fais tes photos , le pilote est un Bon :top1: :applauz: et je veux déclencher ma première photo , je ne vois rien dans le viseur , le vent s'engouffre entre le viseur et l'oeil , je sens les larmes monter ( pas de peur :lol: mais dûes à cet effet ) et je comprends de suite : il faut viser avec l'oeil gauche et fermer le droit , ça marche , l'AF du 70-200 réagit bien , feu , c'est parti , premières images , premiers contrôle , elles sont bien sur la CF :jump4: je serre le boitier et l'objectif très fort , et le vol prend une autre forme , un bien-être , une sérénité immenses , les déclenchements s'enchaînent maintenant comme à terre , le vent est frais , les échanges radio avec le pilote sont rassurants , quelle belle aventure , une heure de vol , j'aurais aimé que celà dure encore plus , mais il y aura une prochaine fois , promis !!! :amour1:

note sur le matériel et le mode opératoire : le 70-200 f 2.8 est assez encombrant dans ce genre d'expédition , mais le VR est une merveille , peu de déchets , environ 5% au final , mais certains sont dûs aux mouvements de l'ULM durant le déclenchement
la focale 70-200 , le 2.8 est intéressant , mais je trouve le 200mm superficiel , je me mets à penser à un 16-85 ou un 24-120 , largement suffisants ! la mesure de lumière est en pondérée centrale , avec les angles de champ c'est l'idéal , et le mode P est de rigueur :lol:
étant droitier , j'aurais plus de facilités à prendre mes photos sur ma gauche , à droite , avec l'encombrement de l'objectif , il me faut me contorsionner un peu , et je me rappèle la consigne , pas de mouvements brusques :scratch:

images maintenant ! :cheers:

1) une photo "terreste" pour me mettre dans le bain :oops:
Image

2) l' " Oiseau " au repos :shock: :shock: :shock:
Image

3) moteur !!!!
Image

4) hélice en bois !!! faut qu'ils tiennent le coup ces 6 boulons !!!
Image

5) le vent est quasiment nul :top1: :ange:
Image

6) ma première photo aérienne , j'ai une drôle de pensée en voyant ce remous 1200 pieds en dessous :ange: :scratch: :prod:
Image

à suivre ...
le flibustier
Z' d'Honneur

Re: mon Ile ... comme un oiseau ...

Messagepar Nikonbox » Dim 29 Juin 2008 10:33

Mais s'arrêtera t-il notre ami Bernard......
Alors là, tu nous as encore bluffé sur cette expédition :top1:
Lire ton intro c'est déjà un grand moment, on y sent toute la passion qui t'anime. J'aurai aimé être à ta place, et je pense que tu vas faire envie et donner des idées à plus d'un des membres du forum sur ce coup là.
J'attends évidement la suite de tes photos avec impatience, cette premiere serie me met l'eau à la bouche. Elles sont déjà d'une trés belle qualité, mais la suite va sans aucun doute nous décoiffer....
Je laisse venir d'autres images pour te poser les questions d'ordre technique qui me viennent déjà à l'esprit.
:applauz: Bravo pour cet exploit :applauz:
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar le flibustier » Dim 29 Juin 2008 10:58

merci Franck de ta visite :top1: c'est sûr que c'est un peu le but de donner envie à d'autres membres de se lancer , pas besoin de gros matériel , et l'ULM est 6x moins cher que l'hélico , ce n'est pas négligeable , d'autant que pour faire de la photo en hélico , ce doit être toute une histoire , la porte à démonter , la "notoriété" du demandeur joue aussi , ( vaut mieux être connu ) , et on te prend tout de suite pour un émir ! l'heure la moins chère chez nous est à 500 euros !
pour les questions , tu peux y aller avant d'oublier :roul: je n'ai pas tout dit dans dans l'intro ...
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar lucky2 » Dim 29 Juin 2008 11:08

Bonjour Bernard :biz1:

bravo a toi pour cette nouvelle experience que tu partages avec nous !!! Ca doit etre impressionnant la haut il faut pas avoir le vertige :mrgreen:

En tout cas ton reportage commence fort et donne vraiment envie de voir la suite !!!
lucky2
Z' d'Or

Matériel: Canon EOS 5D mark III

100 EF Macro F2.8 USM
EF 24 70 mm f2.8
EF 100 400 mm f4 5 5 6 L IS USM
Flash speedlite 580 ex 2

Messagepar Brigitte » Dim 29 Juin 2008 11:33

oh non tu t'arrêtes déjà !

tu m'as mis l'eau à la bouche et j'ai hâte de voir la suite
Mon portefolio c'est là et pour ceux qui aiment picasa c'est ici
Brigitte
Super Z'

Messagepar BdM.Net » Dim 29 Juin 2008 13:16

la 4 est :top1:
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar BN » Dim 29 Juin 2008 17:48

Alors là, j'attends la suite avec impatience.

Quelle aventure, cela méritera sûrement un superbe album papier ......
BN
Super Z'

Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar vaisseau59 » Dim 29 Juin 2008 19:01

:applauz: Alors là, Bravo :applauz:
Bernard tu as eu le coeur serrer quand tu as vu le sol s'éloigner :jump4:
De belles photos déjà, ont attend la suite............. :jump4:
Cordialement,
Christian
vaisseau59
Super Z'

Matériel: Nikon D300, Nik 17-55 f2.8, Sigma 18-200 f3.5/6.3, Sigma 70-200 f2.8, Nik50 f1.8, Sigma APO 80-400mm F4.5-5.6 .

Messagepar le flibustier » Dim 29 Juin 2008 20:15

merci de vos visites les Z's :top1: ça fait plaisir :oops: oui Christian , le coeur est serré au moment de quitter le sol , un mélange durant une seconde de doute , de confiance un peu trop aveugle en cette frêle mécanique , tout un tas d'idées bizarres en ce bel après-midi ensoleillé , mais le pilote est plus âgé que moi , c'est un vrai pro avec une solide expérience , à ce moment le boitier monte automatiquement vers l'oeil ! :lol:

7) au fond , la presqu'île de Ducos et le dépôt pétrolier Mobil , au premier plan , une partie du lotissement " la pointe de la Daurade "
Image

8) vases de l'estuaire de la Dumgéa
Image

9) boues latéritiques des dernières inondations , le type de cliché le plus dificile à réaliser , à la verticale totale , certaines parties de l'ULM et les pieds peuvent apparaître dans le champ , grand-angle très déconseillé ! :idea:
Image

10) lotissement de très haut standing en construction ...
Image

11) les gens fuient la capitale , ces lieux étaient il y a quelques années seulement , le paradis du crabe de palétuvier et des coquillages ....
Image

12) quand le résidentiel vient cerner l'industriel , pour avoir leur maison , les résidents sont prêts à subir les nuisances telles que poussières de carières , bruit et navettes de camions , et tout ça ... à prix d'or !!!
Image
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar Nikonbox » Dim 29 Juin 2008 20:38

De belles images de ton ile que tu nous devoiles ce soir.
Il me semble que le 70/200 est peut etre de trop gros calibre pour certains clichés? Je suppose que changer d'objectif était impossible la haut?
Pourquoi le mode P plutot que A?
Ce doit etre infernal d'etre la haut sans protection occulaire afin d'avoir l'oeil dans le viseur?
Nikonbox
Z' Super Modérateur

16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III

Messagepar Marchris » Dim 29 Juin 2008 20:43

Alors Bernard comme ça on quitte le plancher des vaches !

Pas évident de se repérer non ?

Merci pour cette nouvelle approche de la NC.
Marchris
Super Z'

Matériel: Nikon, Canon ...

Messagepar le flibustier » Dim 29 Juin 2008 20:50

le 70-200 doit être excellent en hélico ou la place ne manque pas , ici , le moindre changement de côté de prise de vue et l'objectif touche le casque du pilote ! ou alors il faut se tasser dans le siège , mais avec la ceinture ... :twisted: par contre il est très bien pour isoler certains sujets , mais plus en monte en focale et plus le paysage défile vite dans le viseur !!! :roul:
le mode P pour être sûr du bon choix , difficile de manipuler les molettes la-haut , les mains sont humides :mrgreen:
c'est un calvaire en effet sans protection ! il faut improviser et faire la visée avec l'oeil gauche , une contorsion du cou assez inhabituelle :cry:
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar Nikonbox » Dim 29 Juin 2008 20:57

le flibustier a écrit:le 70-200 doit être excellent en hélico ou la place ne manque pas , ici , le moindre changement de côté de prise de vue et l'objectif touche le casque du pilote !
mais plus en monte en focale et plus le paysage défile vite dans le viseur !!! :roul:

Effectivement, voila un aspect auquel je ne pensais pas, le manque de place....
La focale élévée doit avoir quelques aspects sympa pour certains plans serrés malgrés tout?
Nikonbox
Z' Super Modérateur

16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III

Messagepar chrisdpt » Dim 29 Juin 2008 23:58

Alors là Bernard on découvre ton poste avec Choukette et on est bluffées !!! Que de moments magiques !
Un série vraiment superbe ! Vite la suite !
Christine

alors je comprends mieux maintenant pourquoi tu ne voulais pas de nuages ... c'était parce que tu devais t'envoyer en l'air le lendemain !!!! :roul: :roul: Très contente pour toi ... voila enfin ton rêve réalisé !!!
Choukette

Ah bon ? Je ne savais pas que Bernard avait toujours révé d'être une hôtesse de l'air !!! Il a trop écouté Diane Dufresne dans sa jeunesse....
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar BdM.Net » Lun 30 Juin 2008 07:51