Dsl Vincent mais je pense que pour quelqu'un qui "débute", tu t'attaques à un peu trop gros compte tenu de tes connaissances actuelles... Ainsi ta dernière série ne passe pas, sur le bombyle par ex la lumière est très dure, mais ok, ce ne devait pas être ta préoccupation première..
Mais la map n'est pas faite ou il faut non plus et on sent bien que tu as été confronter a beaucoup de soucis en même temps étant donné la vitesse de l'insecte..
Alors attention hein, je ne te dis pas de ne pas essayer, juste te dire que ça va pas être simple du tout de parvenir a un résultat satisfaisant et que tu risques rapidement de te décourager compte tenu de la difficulté de shooter un bombyle, surtout en vol, même s'il peut être grisant de s'y confronter... Même les plus aguerris s'y cassent le nez.. Pour moi c'est un peu se disperser/temps de perdu dans ton apprentissage de la macro
Peut être gagnerais tu a essayer de réussir des sujets moins mobile ? Coléoptère (de la coccinelle au grand lucane il y a de quoi faire déjà de la sublime photo ou il est plus aisé de réfléchir sa photo et de peaufiner ses réglages ) + les araignées, sauterelles etc etc....
Alors le papillon, itou, on pourrait croire que c'est simple de shooter un papillon conciliant, et bien non
Mais si tu veux absolument en faire, je te donne mon avis sur la question..
1- très peu de cadrage sont possibles (et tu n'as pas déclenché sur les bons.. ) compte tenu de la forme de l'insecte très "plat", le mieux
dans un premier temps et/ou en parallèle du reste est sans doute de rester dans le très classique profil en ailes fermées pour essayer d'en sortir le meilleur.. et tu verrra que déjà ça c'est pas de la tarte
le but pour le profil de pap va être de placer la lentille frontale de l'objectif le plus paralèle possible par rapport au papillon, et focément comme il bouge, il te faudra sans cesse réajuster en fonction, la difficulté est là.. Mais au moins ainsi, un shoot de profil, mm si pas parfait te donnera bien plus de chance d'avoir du net de la pointe des ailes jusqu'au yeux avec en prime un grosse partie du support.. Cela te fera en prime travailler la justesse de la map car une aille de papillon reste fine !
petit a petit, après avoir commencer par fermer ton diaph "pour avoir tout net rapidos", le challenge restera de, petit a petit, ouvrir de plus en plus jusqu'a n'avoir plus "que" le pap net+ une petite partie du support et l'arrière plan très flouté (le top du top qui met le sujet en valeur.. )
2- l'exercice du profil est doublement intéressant, puisqu'ainsi tu vas également pouvoir travailler plus sereinement sur ton cadrage (hé voui, faudra en faire des choses tout en mm temps avant qu'il ne s'envole sur la fleur d'a côté, en général, pil poil au moment ou on voulait déclencher
)
En Horizontal en prenant soin de déboucher le regard de l'insecte, en vertical pour mettre un support en valeur par ex..
Voilou, le shoot du profil de papillon en thème imposé reste un excercie très intéressant quand on débute car il fait bosser tout en même temps, de façon utile et pragmatique et sans que le photographe ne se disperse de trop (a mon avis du temps de perdu pour très peu de résultat)
Lorsque le shoot de profil est maitrisé (cela sous entend que beaucoup de paramètres photos l'auront également été) alors tu prendra d'autant plus de plaisir a enfreindre les règles du classicisme en t'attaquant ensuite aux shoot de 3/4 face ou arrière ou le fin du fin... : le vol.
Ce post est naturellement dit en toute amitiè photographique, n'est qu'un avis perso parmis d'autres duquel tu en fera, bien évidamment, ce que tu veux..
A ++ Vincent et bonnes photos