saperlipopette a écrit:Salut william
Je la trouve très très belle cette derniere...avec quel logiciel et comment procede-tu ?, pour reussir une si parfaite desaturation.
Popette
Bonjour Popette

Simplement à la main avec Photoshop et sans aide d’un autre programme.
Je m’explique, il y à 6 phases.
1> Une copie de l’originale et la mètre complètement en noir & blanc de préférence en TIF
2> Ouvrir dans Photoshop les deux images l’un à cotées de l’autre (1>noir & blanc et 2> l’autre en couleurs)
3> Prendre un point précis à l’aide de l’outil clonage dans Photoshop et le positionner sur la même place sur l’autre photo.
Ne pas prendre un cercle trop grand et éviter les contours du sujet.
Une fois le sujet pratiquement cloné en couleurs vient la quatrième phase.
4> Diminuer la densité du clonage à 50% et cloner presque jusqu’au bord du contour de sujet mais surtout pas sur les contours même.
5> Diminuer la densité du clonage jusqu’à 10% puis à grandir la photo entre 150% à 200% si possible.
6> Passer le cercle sur le contour du sujet sans passer sur l’extrémité cela nécessite un peu de patience voila la raison d’agrandir la photo pour faciliter le travail.
Surtout lors du clonage ne pas repasser plus de deux fois sur la même place au risque d’avoir des niveaux de couleurs différentes.
J’ai essayé à l’époque avec plusieurs programmes mais aucun ma satisfait ces pour cette raison que j’ai trouvé cette solutions peut être pas la plus facile mais bien la plus performante.
Cela fait plus de dix ans que je travaille avec Photoshop et avec beaucoup d’entrainement on arrive à faire ces choses là.
J’espère m’avoir bien expliqué du fait que je suis Néerlandophone il mais pas facile à me faire souvent bien comprendre.
Voilà en espérant de t’avoir put aider au mieux et te souhaite beaucoup d’entrainement.

