- Ma seule focale longue est un Nikkor 70-300 f4,5-5,6 VR pas trop lumineux, qui a du mal à "détacher" les plans et qui est moyennement terrible sur les longues focales.
- Mon seul caillou un tantinet lumineux est un Nikkor 50 f1,8 D, qui, même sur un format APS-C est un peu court et assez moyen à grande ouverture.
- J'ai aussi la possibilité d'emprunter à loisir un Tamron 90 f2,8 macro, qui a de bonnes qualités optiques, mais avec un AF un chouillat plus lent et sans stabilisateur. Puis 90mm en APS-C ça fait un équivalent 135mm, un peu long en portrait "posé" (surtout en intérieur où le recule manque) et franchement court en portrait "volé".
Il m'arrive de rêver du légendaire Nikkor 70-200 f2,8 VRII, mais pour lui, il aurait fallu, sans devoir renoncer à mes responsabilités familiales, commencer à économiser le jour du baptême de Clovis, et avoir échappé aux diverses crises économiques... Du coup c'est pas gagné

Pour ce qui est du contenu, et après lecture de certains posts consacrés au portrait sur le forum des Z', je vois que j'ai tendance à considérer le portrait au sens large, du très gros plan, à un plan qui peut aller jusqu'aux exemples donnés par le travail de Avedon.
P01 : Ménestrels

P02 : Image déjà postée dans mon reportage sur l'escrime artistique, mais qui peut mériter de figurer dans cette partie.

P03 : La joie simple de l'ouverture d'un paquet