Vincent a écrit:J'aime bien le chat

.... et je préfère l'originale ! Par contre MAP sur le nez (me semble t-il) peut -être mieux sur les yeux ??? Et fermer u peu plus (avis perso)
Compte tenu de ma façon de procéder, la MAP initiale a bien été faite sur les yeux (techniquement parlant sur un œil avec le capteur central en croix) mais pour une raison qui m'échappe elle semble s'être décalée légèrement à l'avant, ce qui offre un bon piqué sur les poils du museau mais diminue malencontreusement l'impact du regard du félin.
Je sais que les puristes du portrait et de la macro vont me sermonner en me disant que ses 2 disciplines requièrent une MAP manuelle...
Mais, à l'usage, quand je prends 2 photos identiques - 1 en AF et 1 en Manu - celle en AF est bien souvent meilleure (en utilisant le capteur central sur le mi-course et recadrage avant déclenchement) que celle en MAP manuelle. Jadis, j'ai souvent pesté contre le noircissement partiel de mes stigmomètres sur mes vieux Canon argentiques (AV1, A1, T90), mais maintenant que cet accessoire à disparu de nos boîtiers modernes, je ne suis plus capable de faire mieux que l'électronique...

Egalement d'accord avec toi pour fermer un peu plus (ça c'est plus facile à corriger...)