Petite explication autour de cet œil
Je ne connais pas grand chose à la théorie du portrait

donc je travaille à l'inspi. et ensuite j'applique des traitements dans la lignée de ce que je fais pour mes autres images (je donne habituellement plutôt dans le paysage et la vieille pierre...) à savoir, toujours trouver un contraste quelconque. En ce sens, ce qui donne de la force à cette image, c'est l'unicité de l’œil qui constitue le regard, j'ai donc tenu à le mettre en opposition avec le reste de l'image :
- C'est le seul point de l'image (peut-être à l'exception de la bague) à avoir une couleur délibérément froide (même le fond a reçu un peu de chaleur après dé-saturation pour faire partie de cette opposition ;
- C'est la seule zone de l'image à avoir une netteté accrue...
Le but clairement avoué est d'emprisonner le regard du spectateur sur cet œil, tout en l'informant sur le contexte de l'image.
Ceci peut expliquer les divergences de perception entre le spectateur dont l'image capte le regard et le portraitiste plus aguerrit qui sera en attente d'autre chose...

Et l'intention du photographe dans tout ça...
Le côté agressif et inquisiteur de l’œil est volontairement recherché à titre de provocation

: si l'on prend la période historique de référence de l'image (env. XIIIe siècle) l’Église, qui appréciait déjà moyennement les ménestrels, fustigeait carrément ceux qui usaient d'instruments à vent, sous prétexte qu'ils "déformaient la face de ceux qui en jouaient les faisant ressembler à des démons et à des singes..." L’œil est donc là comme pour dire : "Si tu adhères à cette idée, passe ton chemin..."