Ce topic n’est un cours magistral mais simplement la description de ma façon d’opérer.
Il y a d’autres méthodes mais le principal est d’arriver aux résultats souhaités et de se faire plaisir.
Cela pourra peut-être aider ceux qui débute dans cette discipline ingrate mais tellement passionnante.
Je précise que je ne sui pas trop adepte de la macro au flash, je préfère de loin, la lumière naturelle mais quand on à pas le choix il faut faire avec (le flash)
J’utilise le flash, toujours avec un diffuseur, dans deux cas bien distincts :
1) En appoint quand la lumière naturelle est insuffisante
2) Pour figer un mouvement, insecte en vol par exemple et que la lumière naturelle n’est pas suffisante pour assurer une vitesse adaptée.
Le diffuseur permet d’obtenir une lumière beaucoup douce et diffuse qui marque moins les ombres
Matériel utilisé
Diffuseur découpé dans un morceau de collerette pour chien
Inconvénient : ensemble un peu lourd mais c’est ma solution préférée car le pare soleil protège l’objectif et je peux utiliser ou non le flash.

Diffuseur découpé dans un morceau de collerette pour chien et collé sur une bague d’adaptation dia 62 sur le 60mm macro Nikon.
Utilisable avec flash interne ou externe.

Diffuseur découpé dans un morceau de collerette pour chien et collé sur une bague d’adaptation dia 72 sur le 150mm macro Sigma.
Utilisable avec flash interne ou externe.
Inconvénient : je ne peux plus utiliser le pare soleil (j’aime pas trop)

On trouve facilement des bagues d’adaptation de tous diamètres sur le site de Digibao
Priorité à l’ouverture, à la vitesse ou manuel?
Je n’ai pas de règle spécifique, j’utilise les 3 modes en fonction du sujet et du résultat souhaité :
Priorité à l’ouverture quand je souhaite gérer la PDC (petite ou grande)
Priorité à la vitesse quand le sujet est en mouvement ou que le vent, très fréquent et gênant en macro, souffle.
En manuel quand j’utilise le flash.
J’utilise rarement le flash comme lumière principale car je ne suis pas adepte du fond noir (peut donner un résultat très artistique dans certains cas) et je n’utilise jamais de pied.
Quelques exemples
Le flash est utilisé en lumière principale (le fond est noir)

Le flash utilisé en lumière d’appoint

En lumière naturelle. La photo manque de pêche.

La même avec le flash en appoint

Le flash pour figer le mouvement

Une autre

L’avantage du système flash I-TTL c’est qu’une fois fixé les paramètres en manu (ouverture et vitesse) l’exposition est correctement assurée.
Bonnes photso et vivement le printemps.